- Place Urquinaona
-
Place Urquinaona
La fontaine del noi del cantir par Josep Campeny i SantamariaNom catalan Plaça de Urquinaona Géographie District(s) Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera, vieille ville de Barcelone Quartier(s) Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera, vieille ville de Barcelone, Eixample Intersections Ronda de Sant Pere, Via Laietana modifier La Plaça Urquinaona de Barcelone est située dans la partie droite de l'eixample et marque la limite entre les quartiers Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera et la vieille-ville de Barcelone. C'est le point de jonction entre la Ronda de Sant Pere, la Via Laietana et les rues Ausiàs March, Pau Claris et Roger de Llúria.
Sommaire
histoire
La place est nommée en l'honneur de José Maria de Urquinaona y Vidot (Cadis 1813 - Barcelona 1883), évêque de Barcelone de 1878 à 1883. La place fut créée en 1857 après la démolition des bastions de Saint Pierre et de Jonquères. Elle fut nommée dans un premier temps Place nouvelle de Jonquères[1]
La surface est de 18 050 m2 avec une zone centrale occupée par des jardins, la fontaine del Noi dels Càntirs. Les édifices les plus hauts ont la tour Urquinaona et le théâtre Borràs.
Transport
La place est reliée par la ligne 1 et ligne 4 du métro.
Références
- Nomenclàtor Ajuntament de Barcelona,
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.