- Pistacia vera
-
Pistachier vrai Feuilles et fruits Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Sapindales Famille Anacardiaceae Genre Pistacia Nom binominal Pistacia vera
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Anacardiaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Pistachier, Pistachier commun, Pistachier cultivé ou Pistachier vrai (Pistacia vera L.), est un arbuste de 3 à 8 mètres, qui pousse dans les garrigues et surtout dans les maquis au climat méditerranéen. L'arbre est appelé parfois Pistachier d'Alep.
Cet arbuste originaire du Moyen-Orient produit les pistaches utilisées en pâtisserie et pour l'alimentation humaine. Celui-là fut importé de Syrie[1] par le gouverneur romain Lucius Vitellius et a été acclimaté aux régions de l'ouest de la Méditerranée[1].
Pistachier vient de pistakê, d’origine inconnue[1].
Sommaire
Description
- Les feuilles caduques, un peu coriaces, ont trois à cinq folioles ovales
- La floraison se fait d'avril à juin
- Le fruit elliptique, 20 à 25 mm, contient à maturité une amande comestible, la pistache
Fruit
La pistache fraîche est une amande délicatement parfumée.
Maladies et parasites
La galle du pistachier térébinthe amène la feuille à subir une mutation pour contenir les œufs de son parasite.
Sensible à l'araignée rouge.
Affections cryptogamiques en cas de forte humidité.
Culture
Conduire en tige ou demi-tige sur sol desherbé avec arrosage régulier. Ne pas laisser le sol sécher.
La taille se fait en janvier, elle n'est jamais sévère.
Le bouturage est impossible.
Production
Les principaux pays producteurs sont l'Iran et les États-Unis (principalement la Californie), viennent ensuite la Turquie, la Syrie, puis la Grèce et enfin l'Italie et la Tunisie.
Pistacia vera L. est dioïque, la synchronisation de la floraison des pistachiers mâles et des pistachiers femelles est essentielle à la production.
Découverte de la sexualité des plantes
Le pistachier « permit [au botaniste] Sébastien Vaillant d’étudier et de démontrer scientifiquement la sexualité des végétaux en 1716. [2]»
En 1702, Joseph Pitton de Tournefort rapporta quelques pistaches de Chine et les sema au jardin des semis du Jardin royal des plantes médicinales[3]. Un pistachier mâle poussa. Arbre historique il se trouve au jardin alpin du Jardin des plantes de Paris.
Sébastien Vaillant remarqua que ce pistachier esseulé fleurissait tous les ans sans fructifier comme un autre spécimen aux fleurs différentes situé dans un autre quartier de Paris. Vaillant apporta une branche fleurie du Jardin du roi et la secoua près de l'autre pistachier en fleurs. Des fruits apparurent pour la première fois. Cette expérience démontra la sexualité des plantes et la pollinisation.
L’expérience fut rendue possible :
- par le caractère dioïque de Pistacia vera L., caractère relativement rare, permettant d'éliminer les autofécondations,
- par le fait que les pistachiers n'étaient pas dans leur milieu naturel à Paris et étaient trop rares pour permettre une fécondation naturelle.
Par la suite, la sexualité des plantes fut démontrée pour l'ensemble des spermaphytes.
Notes et références
- « PISTACHE […] est emprunté (1546) de l’italien du Nord (émilien, vénitien) pistacchio (v.1340), issu, par l’intermédiaire du latin pistacium, du grec pistakion. Ce nom de fruit est dérivé de pistakê, mot désignant un arbre résineux des régions chaudes dont le fruit contient un noyau dur comestible. Pline et Galien savaient déjà que la plante était originaire de Syrie ; le premier mentionne son introduction en Italie par Vitellius à la fin du règne de Tibère et, de là, en Espagne par Flavius Pompée. Pistakê, d’origine inconnue, est très probablement un emprunt oriental. L’ancien et le moyen français connaissaient déjà pistace, attesté du XIIIe s. à 1611, emprunté au latin pistacia, neutre pluriel de pistacium pris comme féminin singulier. […] Le dérivé PISTACHIER […] (1651) est la réfection de pistacher (1611), et a remplacé le moyen français pistacier (1557), nom de l’arbre tiré de l'ancien pistace. »
— Alain Rey (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, nouvelle édition, 1994 (ISBN 2-85036-187-9), tome II, p. 1530.
- Cartel du pistachier du jardin alpin.
- Muséum national d'histoire naturelle qui remplacera le Jardin royal des plantes médicinales. En 1793, création du
En persan d'Afghanistan , pistache fruit du pistachier vrai ce dit pista ou pesta. Le pistachier sauvage P. cabuli ou P. khinjuk se dit rawang et l'arbre sawan. Source Afghanistan Journal n° 1 1979; " Ein Verzeichnis von in Afghanistangebrauchlichen Planzennamen" par U. Schapka und O.H Volk
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Autres pistachiers :
- Pistacia afghanistania,
- Pistacia atlantica,
- Pistacia chinensis,
- Pistacia khinjukv,
- le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.),
- Pistacia mexicana,
- Pistacia palaestina,
- le pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus L.)
- le pistachier vrai (Pistacia vera L.),
- Pistacia wienmannifolia.
Liens externes
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Anacardiaceae
Wikimedia Foundation. 2010.