Pinheiro Machado (sénateur)

Pinheiro Machado (sénateur)

José Gomes Pinheiro Machado, né à Cruz Alta (Rio Grande do Sul, Brésil) le 8 mai 1851 et assassiné le 8 septembre 1915, est un homme politique brésilien.

Il a été un chef républicain, un Sénateur de la République (1890-1915), un fondateur du Parti Républicain Conservateur et le Vice-président du Sénat Fédéral.

Biographie

Pinheiro Machado

À quinze ans d'âge, élève de l'École Militaire à Rio de Janeiro, il a abandonné ses études en 1865, pour combattre dans la Guerre du Paraguay comme engagé du Corps de Volontaires de la Patrie, où il est resté jusqu'en 1868.

Il a entré dans la Faculté de Droit de la Place de San Francisco, à São Paulo, en 1878, en créant avec d'autres collègues le Club Républicain Académique et le journal « la République », en s'engageant dans la propagande des idées républicaines.

Il se forme et retourne pour le Rio Grande, en se fixant dans la Ville de São Luís des Missions, actuel São Luís Gonzaga, avec panneau de loi. Il établit premier parti républicain riograndense dans cette ville et s'engage dans la propagande par l'établissement de la République au Brésil, conjointement avec de grands noms : Venâncio Aires, Júlio Prates de Castilhos, Demétrio Ribeiro, Apolinário Porto Alegre, Ramiro Barcelos et Joaquim Francisco de Assis Brésil.

Avec la victoire du régime républicain, il a été élu sénateur par son État pour l'Assemblée Constitutive de 1890/1891, dans la ville de Rio de Janeiro, capitale du pays.

En 1893, il s'initie la Révolution Fédéraliste à Rio Grande do Sul, qui représente un grand menace au nouveau régime, raison par laquelle Pinheiro Machado abandonne son siège de sénateur pour combattre ce mouvement armé, en organisant la légendaire Division du Nord qui a héroïquement soutenu la lutte contre les forces de Gumercindo Saraiva. En ayant mis en échec les rebelles dans la Bataille de Passo Fundo, pour lequel il lui a été rendu hommage par le Maréchal Floriano Peixoto avec le brevet de général, il est retourné au Sénat, où il reste jusqu'à son décès.

Il a été une présence marquante dans la vie politique nationale, si en constituant dans un des facteurs de la stabilité du régime républicain duquel c'était un fidèle soldat et servant. Il a soutenu avec son prestige et force morale plusieurs gouvernements républicains, principalement de de son ami et coreligionnaire le Maréchal Hermes da Fonseca, en assurant de la Présidence du Sénat la stabilité nécessaire à la consolidation du régime républicain au Brésil.

Son inflexibilité dans la défense des principes républicaines lui ont valu beaucoup d'ennemis, et il est mort assassiné par Manso de Paiva le 8 septembre 1815, dans l'Hôtel des Étrangers.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pinheiro Machado (sénateur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pinheiro Machado (Sénateur) — José Gomes Pinheiro Machado, né à Cruz Alta (Rio Grande do Sul, Brésil) le 8 mai 1851 et assassiné le 8 septembre 1915, est un homme politique brésilien. Il a été un chef républicain, un Sénateur de la République (1890 1915), un fondateur du… …   Wikipédia en Français

  • Laranjeiras — est un quartier résidentiel de Rio de Janeiro et l un des plus anciens de la ville, construit à partir du XVIIe siècle, au pied du Corcovado. Il fut appelé antérieurement Vallée du Carioca . Laranjeiras en 1821. Dessiné par l écrivain Maria… …   Wikipédia en Français

  • Nilo Procopio Pecanha — Nilo Procópio Peçanha Photo officielle de Nilo Peçanha Nilo Procópio Peçanha fut un homme politique brésilien (Campos), Rio de Janeiro, 2 octobre 1867 Rio de Janeiro, 31 mars 1924). Il assuma la présidence de la République après la mort d Afonso… …   Wikipédia en Français

  • Nilo Procópio Peçanha — Portrait officiel de Nilo Peçanha Mandats 7e président de la République fédérative du Brésil …   Wikipédia en Français

  • José Ramos Preto — Mandats 21e Président du ministère du Portugal (75e chef du gouvernement) …   Wikipédia en Français

  • Ordre de Sant'Iago de l'Épée — L Ordre de Sant Iago de l Épée (Ordem de Sant Iago da Espada) est un ordre qui vient d un ancien ordre militaire au Portugal, l Ordre militaire de Santiago (dit aussi Ordre militaire de Saint Jacques en français), éteint en 1910. C est en 1918… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”