- Pierre Vaillant
-
Pierre Vaillant (1878 - 1939) est un peintre français.
Biographie
Pierre Vaillant naît à Passy en 1878. Il est l'un des deux fils d'Emile Vaillant - Architecte du département d’Eure-et-Loir de 1878 à 1909 qui eut pour élève Raoul Brandon.
Il passe ses premières années à Chartres, où il revient souvent auprès des clochers de la cathédrale qui émerveillèrent son enfance. Entré aux Beaux Arts, il est l’élève de Gérome et de Baschet.
Sorti des Beaux Arts, il découvre le Bretagne ou il connait le peintre Cottet et devient son ami et son disciple. Il retournera souvent dans ce pays d'adoption et plus précisément à Camaret qui lui inspira ses meilleures toiles. En ce sens il fait partie des "petits maîtres breton" dont la peinture souvent oubliée au profit d'œuvre dite plus moderne mériterait d'être redécouverte.
En 1905, il expose au Salon des artistes français, il expose le "baigneur au soleil" qui remporte une mention suivie deux ans plus tard d'une médaille. En 1909, il présente au salon ses fileuses dites "les vielles aux fuseaux". En 1911 il expose pour la première fois une de ses toiles majeures "Atour du pardon de Ste Anne la Palud" aujourd'hui exposée au Musée des beaux-arts de Quimper. Les études de ce travail donneront lieu à plusieurs toiles intéressantes représentants les acteurs de ce pardon Breton.
En 1914, sa carrière est interrompue par la grande guerre. Il effectuera plusieurs campagnes au front dont à Verdun ou il réalisera plus tard des études à l'eau forte acquises par le Musée de l'Armée relatant la vie quotidienne du poilu. Blessé au front, il sera gazé ce qui altérera sa santé future ne lui permettant plus ses longs séjours en Bretagne, il terminera Lieutenant et décoré de la Croix de guerre.
En 1921, il expose "Atour du pardon de Ste Anne la Palud" au salon de la Société Nationale. Cette fois il y expose aussi un portrait de son épouse Elisabeth Froc de Gennenville "La Dame à l'écharpe". Pour ces deux toiles, la Société nationale l'accueille d'emblée et le nomme Sociétaire et bientôt membre du Comité en 1930 en remplacement du maître Forain.
De 1923 à 1928, il réalise la décoration de l’hôtel des Postes de Chartres qui a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 19 août 1994. Ses toiles représentant les scènes de la vie quotidienne de la Beauce ont été détruites dans les années 1970. On retrouve aussi une des ses œuvres "Paysanne et enfant de Sainte-Anne la Palud" acquise par l'État pour le musée du Luxembourg.
Dans son atelier de Montparnasse, Pierre Vaillant produit notamment une série de portraits et de nus très remarqués par la critique. L'un deux lui vaut le Prix Cottet en 1930. La même année, il est nommé professeur à l'Académie de la Grande Chaumière en remplacement du maître Lucien Simon. Pendant plusieurs années, il s'attache alors à l'instruction des jeunes artistes. L'État lui achète pour le musée du Luxembourg "Portrait d'une femme russe" et le dessin de "bretonne portant son enfant" pour le musée d'Art Moderne.
Chevalier de la Légion d'honneur en 1937, il obtient cette année-là, pour son tableau "l'enfant au rideau" la plus haute récompense à l'Exposition internationale.
Pierre Vaillant fut l'ami des plus grands artistes contemporains tels que Cottet, Besnard, Prinet, Lucien Simon, Aman-Jean, Maurice Denis (une de ses filles Simone est elle même religieuse au Carmel de Montmartre avec sa fille Marthe).
Il meurt en 1939 en pleine activité artistique.
La vente de son atelier donnant lieu à la dispersion d'une grande partie de son œuvre a eu lieu le 4 avril 1973 à l'Hôtel Drouot.
Catégories :- Peintre français
- Petit maître breton
- Naissance en 1878
- Décès en 1939
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Titulaire de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.