- Pierre-François Charrel
-
Pierre-François Charrel, né le 28 mars 1756 à Frontonas et décédé le 1er août 1817 à Constance, était un homme politique français.
Biographie
Charrel est homme de loi dans le Dauphiné lorsqu'il se rallie en 1789 aux principes révolutionnaires. Il est alors membre du District de la Tour-du-Pin.
Le 10 septembre 1792, il est élu député suppléant à la Convention nationale par le département de l'Isère, par 300 voix sur 460 votants. Dubois-Crancé, élu en troisième position, ayant décidé de représenter les Ardennes, Charrel est admis à siéger dès le début de la session parlementaire, le 20 septembre.
Personnalité effacée, Charrel ne se distingue pas de la masse de l'Assemblée, mais a des sympathies pour la Montagne. Au procès de Louis XVI, il se prononce pour la peine de mort et contre le sursis, bien qu'il soit tout d'abord favorable à ce dernier. Il est ensuite plus modéré dans ses opinions. Ainsi, le 13 avril 1793, il vote en faveur de la mise en accusation de Marat puis un mois plus tard soutient la Commission des Douze.
Très discret pendant son mandat de trois ans, le député isérois est réélu au Conseil des Cinq-Cents en octobre 1795. Il perd son siège en 1797, avant de le récupérer un an plus tard. Pendant ce laps de temps, il est membre de l'administration de l'Isère.
En novembre 1799, il soutient le Coup d'État du 18 brumaire, ce qui lui permet de poursuivre, toujours sans faire de bruit, sa carrière politique. Il est en effet nommé par le Sénat conservateur au Corps législatif, toujours en tant que représentant de l'Isère.
Charrel quitte son poste en 1803 et rentre alors dans la vie privée, devenant juge au tribunal civil de Bourgoin. Hélas pour lui, il est frappé en 1816 par la loi bannissant les régicides du royaume. Il est contraint de fuir à Constance, où il meurt un an plus tard dans la misère.
Source
- « Pierre-François Charrel » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition]
- Adolphe Rochas, Biographie du Dauphiné, Tome I, Paris, Charavay, 1856 [1]
Catégories :- Naissance en 1756
- Décès en 1817
- Ancien député de l'Isère
- Conventionnel régicide
- Membre du Conseil des Cinq-Cents
Wikimedia Foundation. 2010.