- Philippe Paquet (journaliste, sinologue)
-
Pour les articles homonymes, voir Philippe Paquet (homonymie).
Philippe Paquet est un journaliste et sinologue belge, né à Namur, le 3 septembre 1960. Au service international du quotidien La Libre Belgique à Bruxelles depuis octobre 1984, il couvre principalement la Chine et les États-Unis. Il a été président de la Société des Rédacteurs de La Libre Belgique de 1997 à 2007.
Licencié en Journalisme et Communication sociale de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et titulaire d'une maîtrise en chinois de l'Université des Langues et des Cultures de Pékin (北京语言大学), Philippe Paquet est aussi docteur en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université Catholique de Louvain (UCL). Sa thèse était intitulée Madame Chiang Kai-shek (Soong Mei-ling). Constitution d'un mythe dans l'histoire de la Chine au XXe siècle, thèse pour laquelle il a été lauréat de la Fondation Spes en 2005 et a obtenu une bourse de la Lyndon Baines Johnson Foundation (University of Texas, Austin). Elle a été éditée chez Gallimard en novembre 2010.
Philippe Paquet est maître de conférence à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Institut Supérieur de Traducteurs et Interprètes (ISTI). Il est membre du Conseil de direction de l'Institut Belge des Hautes Études Chinoises (IBHEC). Il fonda en 1985 la revue Encres de Chine dont il fut le rédacteur en chef. Il fut, de 1989 à 1995, le correspondant, pour les pays communistes asiatiques, de la revue Est & Ouest fondée par Jean-François Revel et consacrée aux problèmes du monde communiste. En 2003-2004, il fut le rapporteur de la chaire Glaverbel de l'Institut d'études européennes de l'UCL consacrée aux relations entre l'Europe et l'Asie.
Ouvrages
Philippe Paquet est l'auteur de plusieurs livres :
- Madame Chiang Kai-shek. Un siècle d'histoire de la Chine, préface de Simon Leys, 2010, 776 p. + 52 ill. hors-texte, (ISBN 9782070129362), Éditions Gallimard, Paris[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15].
- "Le 28 août 1907, deux petites Chinoises débarquent à Seattle, sur la côte Ouest des États-Unis. L’aînée a quatorze ans, la cadette, neuf à peine. La première se nomme Soong Ching-ling, la seconde Soong Mei-ling, mais elle signera bientôt, et pour toujours, à l’américaine Mayling Soong. Ni l’une ni l’autre ne soupçonnent, au moment d’entamer un long voyage en train à travers toute l’Amérique, quels bouleversements la Chine se prépare à connaître, encore moins quel destin ceux-ci vont leur ménager. Rien alors ne les prédestine l’une à épouser Sun Yat-sen et l’autre Chiang Kai-shek. La famille Soong, quoique déjà connue et respectée à Shanghai, n’est pas encore la fabrique qui donnera au pays des premières dames, des chefs de gouvernement, des ministres des Affaires étrangères, de l’Industrie ou des Finances… Il n’est encore nullement question de la « dynastie Soong ». Cette première biographie en français de Madame Chiang Kai-shek révèle une vie hors du commun. Née en 1898 à Shanghai, morte en 2003 à New York, à l'âge de 105 ans, la première dame de la Chine républicaine joua un rôle si déterminant dans l'histoire de son pays qu'un journaliste put écrire: « Le plus grand homme d'Asie, c'est elle ». A partir de nombreuses sources inédites et d'enquêtes de terrain, l'auteur corrige le jugement négatif trop volontiers porté sur le couple Chiang. A l'heure où, en Chine même, celui-ci fait l'objet d'une réhabilitation officielle pour son patriotisme et sa contribution à la modernisation du pays, il dépeint en Madame Chiang plus qu'une femme d'action, d'influence et de pouvoir, une véritable femme d'Etat. Sans la fascination des Américains pour cette Chinoise chrétienne éduquée aux Etats-Unis, le soutien de Washington au Kuomintang n'aurait pas été aussi massif ni aussi durable. L'histoire de la Chine en aurait été changée."
- L'ABC-daire du Tibet, 2010, 248 p., (ISBN 9782809701548), Éditions Philippe Picquier, Arles[16],[17],[18]
- "Mythique Shangri-La devenu paradis perdu pour les uns, terre de superstitions moyenâgeuses et de servitudes féodales transformée en paradis socialiste pour les autres, le Tibet nourrit en Occident un débat passionné, tandis que, sur place, la cohabitation entre Chinois et Tibétains, la confrontation des idéologies, le choc des civilisations, la résistance d'une vieille culture à l'étreinte du monde moderne débouchent régulièrement sur des affrontements sanglants. Dans ces conditions, écrire sur le Tibet comporte une part de risque. Aux yeux du lecteur, on peut aisément, sur de nombreux sujets, ne pas être « du bon côté ». Prévenons-le donc que cet Abécédaire n’a pas choisi son camp. Plutôt que prendre parti, l'auteur a voulu prendre de la hauteur ; sans ignorer et encore moins nier les réalités (toutes les réalités), mais sans succomber pour autant aux emportements de la passion. L'auteur a eu, pour ce faire, la chance d’interviewer à plusieurs reprises, au cours des vingt-cinq dernières années, le XIVe dalaï-lama et les membres de son gouvernement en exil, mais aussi de hauts responsables de la région autonome du Tibet et des affaires tibétaines à Pékin. Il s'est rendu plusieurs fois au Tibet et dans les « marches tibétaines », ainsi que dans les pays voisins appartenant à l’aire culturelle tibétaine."
- L'ABC-daire de la Chine, illustrations de Cabu, 2004, 195 p., (ISBN 9782877306911) ; édition revue et augmentée, 2008, 314 p., (ISBN 9782809700176), Éditions Philippe Picquier, Arles[19],[20]
- "D'Adoption à Yang, ce livre vous explique (presque) tout ce que vous voulez savoir sur la Chine contemporaine, celle du quotidien des hommes et des femmes à l'aune des considérables bouleversements qui agitent leur vie en ce début de XXIe siècle. Précis et extrêmement bien documenté, il a été rédigé par un spécialiste de la Chine, qui pose un regard à la fois décomplexé, critique et affectueux sur ce pays qu'il a sillonné en tous sens depuis plus de vingt ans. Si cet Abécédaire éclaire bien des questions que l'on se pose, il rectifie également nombre d'idées reçues. C'est pourquoi il vous en apprendra même sur ce que vous croyez savoir de la Chine d'aujourd'hui."
Prix et récompenses
- Prix de la Biographie (Histoire) de l'Académie française en 2011 pour Madame Chiang Kai-shek. Un siècle d'histoire de la Chine
- Prix des Ambassadeurs en 2011 pour Madame Chiang Kai-shek. Un siècle d'histoire de la Chine
- Grand Prix de la Biographie politique en 2011 pour Madame Chiang Kai-shek. Un siècle d'histoire de la Chine [21]
Notes et références
- "Sinologue et journaliste belge, Philippe Paquet a, lui aussi, succombé aux attraits (de Mayling Soong) - non sans garder, heureusement, son sens critique, comme le prouve la monumentale et magistrale biographie qu'il vient de lui consacrer, (...) fruit d'une enquête inouïe dans le monde entier." (Éric Roussel, Le Figaro littéraire, 13 janvier 2011)
- "Un tel destin, pour glorieux qu'il fût, justifiait-il une biographie de près de 800 pages ? Journaliste à La Libre Belgique, Philippe Paquet nous convainc que oui." (Thomas Wieder, Le Monde des Livres, 18 décembre 2010)
- "Philippe Paquet s'acquitte de sa tâche haut la main, en faisant de cette période tumultueuse et méconnue sous nos latitudes un récit passionnant." (Emmanuel Hecht, L'Express, 16 février 2011)
- "Une biographie ébouriffante dont Simon Leys estime, dans sa lumineuse préface, et en toute simplicité, qu'elle est monumentale et définitive. On ne saurait mieux dire." (Marc Riglet, LIRE, décembre 2010-janvier 2011)
- "Un travail d'investigation absolument éblouissant. (...) C'est somptueux." (Pierre-Louis Basse, Bienvenue chez Basse, Europe 1, 25 janvier 2011)
- "Personnage fondamental de l'histoire contemporaine", Madame Chiang "valait bien un livre. Celui du sinologue belge Philippe Paquet est "monumental et définitif". Les mots sont de Simon Leys. On ne saurait mieux dire." (Marie-Françoise Leclère, Le Point, 27 janvier 2011))
- "Cet exceptionnel mélange d’érudition et d’art narratif, coulé dans un français d’une rare élégance et clarté, fait entrer dans la vie d’une femme époustouflante et dans un univers tragique et fascinant. Pour l’une comme pour l’autre, le lecteur ne saurait disposer d’un meilleur guide." (Jacques Franck, La Libre Belgique, 29 novembre 2010)
- "Avec un luxe de détails et de nuances inouï, l’auteur nous raconte une véritable saga où la réalité complexe, mouvementée, passionnante dépasse largement la fiction. On se demande même, plongé dans cette épopée souvent épicée de notations pittoresques, s’il existe un meilleur récit d’un monde en complète mutation dont est né celui où nous sommes immergés aujourd’hui. Un peu partout, cet exploit a déjà été salué comme un chef-d’œuvre. Comment ne pas rejoindre la plus justifiée des unanimités dans l’éloge ?" (Jacques De Decker, Le Soir, ler avril 2011)
- "C’est à sa lecture qu’il faut appeler, car on y découvrira une mine d’informations, de celles a priori insignifiantes à celles qui font l’Histoire, et qui, mises bout à bout avec le talent d’historien et d’écrivain que l’on connaît à Philippe Paquet, brossent un portrait aussi vivant et complexe que définitif – pour reprendre l’expression utilisée en préface par Simon Leys – de l’un des personnages certainement les plus hauts en couleur qu’ait connu la Chine du XXe siècle." (Luca Gabbiani, Taiwan aujourd'hui, juin 2011)
- "Le premier ouvrage historique sur l'étonnant destin de l'épouse du leader nationaliste chinois." (Alain Roux, L'Histoire, juin 2011)
- "Cette biographie de l’épouse de Chiang Kai-shek est un ouvrage magistral qui passionnera les amoureux de la Chine contemporaine." (Antoinette Maux-Robert, recensions de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer)
- "Une biographie étonnante." (Rémi Kauffer, Le Figaro Magazine, 27 novembre 2010)
- "Cette somme, 700 pages, pour raconter, comme dans un roman, la vie de Madame Chiang Kai-shek." (Eric Russon, Cinquante degrés nord, Arte Belgique, 23 décembre 2010)
- "Le blog de Pierre Haski", Rue89, 25 novembre 2010
- "C'est un livre d'une incroyable érudition, mais extrêmement bien scénarisé et donc jamais ennuyeux. C'est très rare." (François Ewald, cité dans La Voix du Nord, 13 novembre 2011)
- "Ce qui fascine, dans l’ouvrage, c’est le souci du détail." (Gilles Milecan, La Libre Belgique, 18 février 2010)
- "Un dictionnaire décapant et foisonnant." (Aujourd’hui la Chine)
- "Un épatant vade-mecum du Tibet, (…) un livre érudit et drôle, critique et objectif." (Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo, 12 février 2010)
- "On rit souvent au fil des pages et, l'air de rien, on en apprend beaucoup. Car ce livre court, alternant analyse et anecdote, brosse le portrait d'une Chine très humaine, ouverte, spontanée, curieuse, gourmande et proche." (LIRE, avril 2004)
- "Philippe Paquet a réussi la performance d'une synthèse à la fois minutieuse, honnête, équilibrée et décomplexée d'une Chine qu'il connaît sous toutes ses coutures pour l'avoir aimée depuis longtemps et sillonnée en tous sens à de très nombreuses reprises." (Francis Matthys, La Libre Belgique, 27 juin 2008)
- "En primant Philippe Paquet, le jury a tenu à distinguer un ouvrage qui allie le souffle romanesque à la précision historique. Madame Chiang Kai-shek permet de découvrir un personnage au rôle politique majeur en Chine et aux Etats-Unis et à travers ce parcours, de brosser un siècle d'histoire de la Chine et de relations passionnelles, tendues et fascinantes avec l'Occident." (Communiqué du jury, 12 novembre 2011)
Catégories :- Journaliste belge
- Écrivain belge francophone
- Sinologue
- Madame Chiang Kai-shek. Un siècle d'histoire de la Chine, préface de Simon Leys, 2010, 776 p. + 52 ill. hors-texte, (ISBN 9782070129362), Éditions Gallimard, Paris[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15].
Wikimedia Foundation. 2010.