- Peter Swinnerton-Dyer
-
Peter Swinnerton-Dyer KBE FRS (né le 2 août 1927), officiellement connu sous le nom de Sir Henry Peter Francis Swinnerton-Dyer, 16th Baronet, est un mathématicien britannique spécialisé dans la théorie des nombres et œuvrant à l'université de Cambridge. Au début du XXIe siècle, il est surtout connu pour la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer qui relie les propriétés algébriques des courbes elliptiques aux valeurs spéciales des fonctions L. Cette conjecture fut mise au point avec Bryan Birch (en) au début des années 1960, grâce à des calculs sur l'EDSAC, l'un des premiers ordinateurs britanniques.
En 2006, il a reçu le prix Pólya et la médaille Sylvester.
Ses directeurs de thèse furent John Littlewood et André Weil, et lui-même a dirigé entre autres les thèses de Jean-Louis Colliot-Thélène (de) et Miles Reid (de).
Liens externes
- (en) Page personnelle
- (en) Number Theory and Algebraic Geometry – to Peter Swinnerton-Dyer on his 75th birthday, édité par Miles Reid et Alexei Skorobogatov (en), LMS Lecture Notes 303, Cambridge University Press, 2004 (ISBN 0-521-54518-8))
- (en) Eric W. Weisstein, « Swinnerton-Dyer Conjecture », MathWorld
- (en) Eric W. Weisstein, « Swinnerton-Dyer Polynomial », MathWorld
- (en) Peter Swinnerton-Dyer interviewé par Alan Macfarlane (en) le 12 mai 2008 (film)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Swinnerton-Dyer » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Mathématicien britannique
- Naissance en 1927
- Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
- Membre de la Royal Society
Wikimedia Foundation. 2010.