- Permis hauturier
-
En France, un permis hauturier est un permis permettant de piloter tous les types de bateaux de plaisance à moteur sans limitation de taille, ni de puissance moteur et sans aucune limite de distance des côtes.
Sommaire
Permis plaisance mer
En France, pour piloter un bateau de plaisance à moteur, le chef de bord doit être titulaire d'un permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur.
Il existe un seul permis plaisance mer avec une option et une extension :
- L'option côtière : Communément appelé Permis côtier, ou Permis mer, permet de piloter tous les bateaux sans limitation de taille, ni de puissance moteur, sans s'éloigner de plus de 6 milles d'un abri et dans les eaux territoriales françaises d'utilisation une radio VHF sans certificat de radiotéléphoniste[1].
- L'extension hauturière: Communément appelé Permis hauturier, permet de piloter tous les bateaux sans limitation de taille, ni de puissance moteur, sans aucune limite de distance.
Le permis hauturier
L'extension hauturière est le plus haut niveau de certification Français pour la navigation de plaisance à moteur en mer.
Il est à noter que le chef de bord d'un voilier n'a pas besoin de permis pour naviguer en France.
Pour s'inscrire à l'examen de l'extension hauturière, le candidat doit au préalable être titulaire du permis plaisance option côtière.
L'examen
L'inscription se fait auprès de la Direction Départementale des Affaires Maritime du lieu de l'examen Le candidat peut passer cet examen en tant que candidat libre.
La durée de l'examen est d'une heure trente.
Le candidat doit se présenter avec un compas à pointes sèches, une règle de navigation (règle Cras),une carte marine d'exercices SHOM n°9999 (qui sera conservée par le service examinateur à la fin de l'épreuve), une calculatrice non programmable, un crayon mine, une gomme.
Les épreuves :
- Deux exercices sur cartes : notés chacun sur 6 points
- Un calcul de marée à partir d'un port principal : noté sur 4 points
- Deux questions QCM sur la météo marine : notées chacune sur 1 points
- Deux questions QCM sur les aides électroniques à la navigation : notées chacune sur 1/2 points
- Une question QCM sur le matériel de sécurité : notée sur 1 points
Pour être reçu :
- 10/20 minimum à l'ensemble de l'épreuve
- dont 07/12 minimum aux exercices sur cartes
Références
Voir aussi
Liens externes
- Décret 2007-1167 du 02/08/2007 et Arrêté du 28/09/2007 relatifs au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur.
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.