Thierry Lajoie

Thierry Lajoie
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lajoie.

Thierry Lajoie, né le 26 août 1961 à Neuilly-sur-Seine, est un dirigeant d'entreprise membre du Parti socialiste.

Sommaire

Formation

Fils d'une famille de juristes habitant la plaine Monceau dans le 17ème arrondissement de Paris, Thierry Lajoie a effectué ses études secondaires au Lycée Carnot à Paris (1971-1978) puis des études supérieures de droit à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) (1978-1981).

Parcours politique

Jeune militant en faveur du droit à l'expression dans les lycées, Thierry Lajoie a présidé le Foyer Socio-Educatif du Lycée Carnot (1976-1978), co-fondé le journal lycéen parisien L'Allumette (Editions Savelli) (1977), participé à plusieurs émissions de radio et de télévision sur le thème de la jeunesse (notamment Les jeudis du CNDP) et collaboré à un livre : "Les Journaux Lycéens" (Jacques Gonnet, Editions Casterman, 1978).

Les années Mitterrand-Fabius

Militant au syndicat étudiant UNEF-ID (1978-1981), il adhère au Parti socialiste en 1979 et en devient aussitôt délégué fédéral à la jeunesse dans les Hauts-de-Seine (1980-1981) et membre de l'équipe nationale du Mouvement de la Jeunesse Socialiste (MJS) comme responsable national chargé des relations extérieures (avec les partis, syndicats et associations)(1980-1981).

Parallèlement collaborateur du secrétariat national du parti socialiste, il assiste Pierre Bérégovoy (1980-1981) puis Jean Poperen (1981) et Marcel Debarge (1981-1983) dans leur mandat de Secrétaire national aux relations extérieures du PS. A ce titre, il est membre de l'état-major de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981.

Il est candidat socialiste sur la liste d'union de la gauche conduite par le communiste Parfait Jans aux élections municipales à Levallois-Perret (1983).

Chargé de mission pour les relations avec les élus et les syndicats au cabinet de Laurent Fabius alors ministre de l'industrie et de la recherche (1983), il succède à Serge Weinberg et Olivier Marec dans les fonctions de chef de cabinet de Laurent Fabius. Chef de cabinet de Laurent Fabius comme ministre de l'industrie et de la recherche (1983-1984), Premier ministre (1984-1986), ancien Premier ministre (1986-1988) et Président de l'Assemblée nationale (1988-1989), il anime avec Jean Duramé l'association Solidarités Modernes qui regroupe à partir de 1986 les experts proches de Laurent Fabius, et dirige avec Claude Bartolone la campagne de la liste du parti socialiste conduite par Laurent Fabius aux élections européennes de 1989.

Conseiller auprès de Jacques Mellick au ministère délégué à la mer (1989-1991), conseiller auprès de Jack Lang au ministère de la culture, chargé du porte-parolat du gouvernement (1991), puis chargé de mission auprès de Jack Lang au ministère d'Etat, ministère de l'éducation nationale (1992-1993), il anime auprès de Pierre Bérégovoy, premier ministre, le comité de pilotage de la campagne du gouvernement pour le référendum sur le Traité d'Union Européenne dit Traité de Maastricht (1992).

Les années Royal-Hollande

Se consacrant à sa vie professionnelle à partir de 1993, il soutient la désignation de Lionel Jospin comme candidat socialiste à l'élection présidentielle de 1995, puis l'action de François Hollande au premier secrétariat du PS dès 1997.

Il reprend une activité politique en 2006 où il compte parmi les partisans de François Hollande s'engageant au sein du PS en faveur de la candidature de Ségolène Royal à l'élection présidentielle de 2007.

Alors membre du comité de pilotage national de l'association Désirs d'Avenir, qui regroupe les partisans de la présidente de la région Poitou-Charentes, il est chargé, comme mandataire national suppléant à Patrick Mennucci, de représenter Ségolène Royal dans la campagne interne pour la désignation du candidat socialiste à l'élection présidentielle. Il concourt ensuite à l'organisation de la campagne présidentielle au sein de l'équipe de la candidate.

Prenant ses distances avec l'ancienne candidate socialiste et le courant "L'Espoir à Gauche" ayant soutenu celle-ci au congrès de Reims du parti socialiste, il se rapproche de François Hollande et de son club "Répondre à Gauche" en 2010, année au cours de laquelle il prend position pour la candidature du député de la Corrèze à l'élection présidentielle de 2012. François Hollande lui confie alors la mission de coordonner l'équipe de ses collaborateurs (le quotidien France-Soir indique ainsi le 17 janvier 2011 : "Thierry Lajoie se rallie à Hollande. Directeur de campagne de Ségolène Royal en 2006-2007, Thierry Lajoie a décidé de s'impliquer cette fois au côté de François Hollande, qui brigue l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2012. "C'est un grand professionnel qui nous rejoint, se réjouit le député Michel Sapin, ami de Hollande. Il va s'occuper notamment de l'organisation, de l'emploi du temps et de la com de François. En plus, il a de solides réseaux et une vraie expertise politique". En clair, Lajoie va devenir le chef de cabinet (virtuel) de Hollande. Une fonction qu'il a longtemps exercée auprès de Laurent Fabius, notamment à Matignon.)

Au sein du PS, il est réputé proche de François Rebsamen, sénateur de Côte d'Or, maire de Dijon, ancien n° 2 du PS et co-directeur de la campagne présidentielle de Ségolène Royal.

Parcours professionnel

Conseil supérieur de la navigation de plaisance

Conseiller auprès du ministre délégué à la mer, Thierry Lajoie est nommé par François Mitterrand au poste de Président du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques, où il succède à Roland Nungesser et précède à Gérard d'Aboville (1990-1993). Il y fera désigner les navigateurs Florence Arthaud et Yvon Fauconnier, choisira comme vice-président l'organisateur de courses nautiques et homme de confiance d'Éric Tabarly Gérard Petitpas, et comme secrétaire général l'ancien chef de cabinet du secrétaire d'Etat à la Mer Charles Josselin, Bernard Cazeneuve, qui deviendra ensuite député de la Manche et maire de Cherbourg-Octeville. Dans cette fonction, il siège au Conseil national du tourisme et aux conseils d'administration du Parc national de Port-Cros et du Parc botanique régional de Porquerolles où il est nommé comme personnalité qualifiée par la ministre de l'environnement Ségolène Royal. Il est également vice-président de l'Ecole Nationale de Voile (Saint-Pierre Quiberon) et du Festival International du Film de Mer (La Rochelle).

Parmi les rapports qu'il remet au gouvernement, celui intitulé "La carte mer et le permis mer" inspirera la réforme du "permis bateau" en 1994, qui supprime les permis A, B et C pour créer un dispositif plus conforme à la pratique plaisancière occasionnelle : une carte mer (navigation côtière de jour), un permis mer côtier (navigation côtière de jour et de nuit) et un permis mer hauturier (navigation au large de jour comme de nuit).

Voies navigables de France

Nommé en 1994, secrétaire général de Voies navigables de France, établissement public de l'Etat à caractère industriel et commercial placé auprès du ministère des Transports, il contribue auprès de son président, le conseiller régional (UMP) du Centre François Bordry, à la modernisation du transport fluvial, à la promotion du tourisme fluvial et à la gestion du domaine public fluvial.

Union des Groupements d'Achats Publics

Il devient en 2001 Secrétaire général de l'Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP), établissement public de l'Etat à caractère industriel et commercial placé auprès du ministère des finances, où il contribue, auprès de son président Alain Borowski, à renforcer le rôle et moderniser l'intervention de la centrale d'achats publics des administrations et collectivités.

Achatpublic.com

Il est choisi en 2003 pour présider le directoire et occuper le poste de directeur général de la S.A. achatpublic.com, entreprise commune à la Caisse des dépôts et consignations, l'Union des Groupements d'Achats Publics, France Télécom, Dexia-Crédit Local et au Groupe Moniteur, créée pour fonder et exploiter un site Internet de référence pour l'information, le conseil et la dématérialisation de l'achat public en France.

Le site achatpublic.com, qui sera choisi pour exploiter la plateforme Web des achats publics de l'Etat et de plusieurs milliers de collectivités et établissements publics locaux, devient très rapidement le site Internet leader dans ces domaines.

Lov Group Invest, Mangas Capital

En 2007 et 2008, il est secrétaire général et directeur des opérations des sociétés possédées par le fondateur et ancien président d'Endemol France, Stéphane Courbit :

• sa société patrimoniale Lov Group Invest, propriétaire de l'Hôtel des Airelles à Courchevel et Pan Déi à Saint-Tropez et actionnaire de la société de régie audiovisuelle Barry & Co Media (propriétaire d'Euro Media Télévision, acquéreur de la SFP), de la société de monétisation sur internet Rentabiliweb et du label de production musicale sur Internet My Major Company ;

• et les filiales de Lov Group Invest, les société d'investissement :

- François 1er Energie, propriété de Lov Group Invest et actionnaire de Direct Energie,

- Mangas Capital Entertainment, copropriété de Lov Group Invest et Ifil / famille Agnelli, De Agostini et Bernard Arnault devenue Banijay Entertainment, propriétaire des sociétés de production audiovisuelle Air Production de Nagui, ALJ Production d'Alexia Laroche-Joubert, Dépêche Prod d'Alexandre Devoise et Jes Prod de Benjamin Castaldi en France, ainsi que de Angel City Factory aux Etas-Unis, Brainpool en Allemagne, Intelegencia en Russie et Cuarzo en Espagne,

- et Mangas Capital Gaming, copropriété de Lov Group Invest et de la Société des Bains de Mer à Monaco, et acquéreur des sociétés de paris en ligne Betclic, NordicBet, Expect et Poker.fr.

A ce titre, il est administrateur des sociétés Direct Energie (où il représente Lov Group Invest avec Stéphane Courbit et Alain Minc) et Barry & Co Media.

Entreprises Publiques Locales d'Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise :Société d'Economie Mixte d'Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise, Société Publique Locale d'Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise

Après sa réélection en 2008 comme maire de Dijon et président du Grand Dijon, François Rebsamen l'appelle comme Directeur général de la Société d'Economie Mixte d'Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise (SEMAAD) présidée par le député européen Pierre Pribetich et placée au service des 116 communes du Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération dijonnaise.

Il élabore une stratégie nouvelle pour la SEMAAD, en la dotant le 23 octobre 2008 d'un Plan d'Orientations Stratégiques d'Aménagement Durable, Econome et Responsable (POSADER, [1]) dont la première illustration sera le projet d'écoquartier dijonnais Heudelet 26 rendu public le 12 juin 2009 ([2]. Depuis, la SEMAAD s'est vue reconnaître une place particulière d'aménageur durable, en devenant la 1ère SEM de France dont toutes les opérations d'aménagement sont certifiées ISO 14001, en étant le seule SEM de France bénéficiant de la certification environnementale européenne EMAS ([3]), en étant désignée par le ministre du développement durable au sein du Club Opérationnel Ecoquartier constitué par le ministère dans le cadre du plan Villes Durables et en se voyant décerner le label européen Discerno qui récompense les entreprises publiques européennes se ditinguant par une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) exemplaire ([4]).

Parallèlement, pour accélérer et faciliter les opérations d'aménagement urbain et la production de logements, il propose un nouveau dispositif d'entreprises publiques locales d'aménagement pour l'agglomération dijonnaise, conservant la Société d'Economie Mixte dans le secteur économique concurrentiel et créant une Société Publique Locale d'Aménagement au service de ses seuls actionnaires. Sur la proposition de François Rebsamen, le conseil de communauté de l'agglomération dijonnaise approuve ce dispositif le 14 mai 2009 et la Société Publique Locale d'Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise est officiellement créée le 4 août 2009 avec pour actionnaires fondateurs Le Grand Dijon et les communes de Chenôve, Dijon, Fénay, Fontaine-les-Dijon, Marsannay-la-Côte, Quetigny, Sennecey-les-Dijon et Talant ([5]. Thierry Lajoie est alors nommé directeur général de la SPLAAD en sus de son mandat de directeur général de la SEMAAD.

Complété par la création d'un Groupement d'Intérêt Economique fondé par la SPLAAD et la SEMAAD, le dispositif prend le nom d'Entreprises Publiques Locales d'Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise (EPLAAD).

Le 4 novembre 2010, il est coopté intuitu personae comme membre du conseil d'administration de la Fédération nationale des Entreprises Publiques Locales (EPL).

Engagements associatifs

Stade Béthunois Football Club

Alors Secrétaire général de Voies Navigables de France dont le siège social est situé à Béthune (Pas-de-Calais), Thierry Lajoie est pendant trois saisons consécutives président du club de football de la ville, le Stade Béthunois Football Club, qui compte 17 équipes amateurs et près de 500 licenciés, et dont l'équipe première évolue alors en championnat de France amateur (CFA).

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

Père de deux enfants, Thierry Lajoie est membre de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE). Elu depuis 2007 au conseil d'école de l'école publique à aires ouvertes Saint-Merri Renard à Paris, il exerce en 2008-2009 le mandat de président de l'Union Locale du Centre de Paris de la FCPE, qui regroupe les conseils locaux et adhérents de la FCPE des écoles, collèges et lycées des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements de Paris.

Club France Croissance Verte

Thierry Lajoie est administrateur du Club France Croissance Verte, fondé en 2009 par Manuel Flam et Jean-Christophe Boccon-Gibod, qui défend que "l'économie verte" est le moteur d'une nouvelle compétitivité économique française.

Annexes

Publications

  • Les marchés publics dématérialisés (en collaboration, Editions du Moniteur, 2004)
  • Littoral et rivages (CSNPSN, 1993)
  • Métier : skipper (CSNPSN, 1992)
  • Objectif : rejet zéro (CSNPSN, 1992)
  • La pêche de loisir en mer (CSNPSN, 1991)
  • La carte mer et le permis mer (CSNPSN, 1990)
  • Les journaux lycéens (en collaboration, Casterman, 1979)

Distinction

  • Chevalier dans l'Ordre national du Mérite (2000)

Liens externes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Thierry Lajoie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lajoie — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Andrée Lajoie est une juriste et professeure québécoise née le 23 octobre 1933 à Montréal. Claude G. Lajoie (né le 26 décembre 1928) est un… …   Wikipédia en Français

  • Primaire présidentielle socialiste de 2011 — Primaires citoyennes de 2011 2006 …   Wikipédia en Français

  • Bernard Cazeneuve — Pour les articles homonymes, voir Cazeneuve (homonymie). Bernard Cazeneuve Parlementaire français Date de naissance 2 juin 1963 (1963 06 02) …   Wikipédia en Français

  • Lycée Carnot (Paris) — Pour les articles homonymes, voir Lycée Carnot. Lycée Carnot Façade du lycée Carnot sur le boulevard Malesherbes …   Wikipédia en Français

  • Éric Ferrand — est un homme politique français né le 21 octobre 1959. Élu socialiste au conseil municipal du 11e arrondissement de Paris en 1989, il devient conseiller de Paris en juin 1995. Il est élu adjoint au maire du 11e, chargé de suivre les… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Tornade — Données clés Nom de naissance Pierre Tournadre Naissance 21 janvier 1930 (1930 01 21) (81 ans) Bort les Orgues ( …   Wikipédia en Français

  • Liste der Biografien/Lai–Lam — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

  • Paris-Troyes — Infobox compétition sportive Paris Troyes Sport cyclisme sur route Création 1910 Organisateur(s) Union vélocipédique de l Aube (U.V.Aube) Éditions 63 (en 2011) …   Wikipédia en Français

  • Paris–Troyes — Paris Troyes ist ein französisches Straßenrad Eintagesrennen. Paris Troyes wurde im Jahr 1910 zum ersten Mal ausgetragen. Seit 2005 ist es Teil der UCI Europe Tour und ist in die UCI Kategorie 1.2 eingestuft. Das Rennen findet jährlich im März… …   Deutsch Wikipedia

  • Fullmetal Alchemist: Brotherhood — 鋼の錬金術師 FULLMETAL ALCHEMIST (Hagane no Renkinjutsushi: FULLMETAL ALCHEMIST) Type Shōnen Genre Aventure, fantastique, fantasy Thèmes Quête …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”