- Berthe de Kent
-
Pour les articles homonymes, voir Berthe.
Berthe de Kent Reine de Kent Naissance v. 539
Neustrie (nord de la France actuelle)Décès v. 612
Cantorbéry (Kent, Angleterre)Vénéré par les catholiques et les anglicans Attributs Reine tenant un modèle de l'église Saint-Martin de Cantorbéry. Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Berthe ou Aldeberge (539 – v. 612) était la reine de Kent dont l'influence conduisit à l'introduction du christianisme dans l'Angleterre anglo-saxonne. Elle fut canonisée sainte pour son rôle dans son établissement durant cette période historique.
Biographie
Berthe était la fille de Caribert Ier, roi de Paris. Lorsqu'elle épousa le roi païen Æthelberht de Kent, elle apporta son chapelain, Liudhard, avec elle en Angleterre. Elle restaura une église chrétienne à Cantorbéry, qui datait de l'époque romaine, et la dédia à Saint Martin de Tours. L'actuelle église Saint-Martin à Cantorbéry occupe le même site. Augustin de Cantorbéry, envoyé en mission par le pape Grégoire Ier pour prêcher l'Évangile en Angleterre en 596, doit une grande partie de l'accueil favorable qu'il reçut à l'influence de Berthe.
Les documents existants indiquent que Berthe eut deux enfants :
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bertha of Kent » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 539
- Décès en 612
- Mérovingien
- Saint anglo-saxon
- Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.