- Paul Baquiast
-
Paul Baquiast (né en 1964) est un écrivain et homme politique français.
Lauréat du Prix de la nouvelle littéraire de l'Office franco-québécois pour la jeunesse en 1988[1], élève des professeurs Jean Meyer et Jean-Marie Mayeur, docteur en histoire en 1995, président de l'Association des amis d'Eugène et Camille Pelletan[2] qu'il a fondé en 1996 avec Georges Touroude, officier dans l'Ordre des Palmes académiques, Paul Baquiast est un spécialiste de l'histoire, de l'idée, de la culture et du personnel républicains auxquels il a consacré une dizaine d'ouvrages.
Successivement membre de la direction du Parti radical de gauche (PRG) puis secrétaire général de l'Union des républicains radicaux (U2R)[3], il est actuellement membre du Conseil national de La Gauche moderne[4].
Bibliographie
- Quelques nouvelles, Goâbnu éditions, 1988
- « Les Aventures statuaires d'Eugène Pelletan », in En une ville ouverte, L'instant même, L'Atelier du guet, 1990
- Une dynastie de la bourgeoisie républicaine : les Pelletan, L'Harmattan, 1996. Thèse de doctorat d'histoire sous la direction du professeur Jean-Marie Mayeur
- Les Poèmes secrets de Camille Pelletan, Maison de poésie, 1996. Édition critique établie, présentée et annotée par Paul Baquiast
- La Mer au temps des Pelletan, AECP, 1998 (sous la direction de Paul Baquiast)
- L'Âge d'or des républicains (1863-1914), L'Harmattan, 1998. (sous la direction de Paul Baquiast)
- La Troisième République (1870-1940), L'Harmattan, 2002. Préface d'Émile Zuccarelli, député-maire de Bastia, ancien ministre
- Richesse et diversité de la République en France : les républicains atypiques du XIXe siècle, Edimaf, 2003 (sous la direction de Paul Baquiast et Pierre Mollier)
- Deux siècles de débats républicains (1792-2004), L'Harmattan, 2004. (sous la direction de Paul Baquiast)
- L'Idée républicaine en Europe (XVIIIe ‑ XXIe siècles), L'Harmattan, 2007. (sous la direction de Paul Baquiast et Emmanuel Dupuy, préface d'André Bellon, ancien président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale)
- L'Idée républicaine dans le monde (XVIIIe ‑ XXIe siècles), L'Harmattan, 2007. (sous la direction de Paul Baquiast et Emmanuel Dupuy)
- Législatives 1906 : une campagne électorale à la Belle Époque, L'Harmattan, 2009. Correspondance électorale du candidat Camille Pelletan et de son épouse (avril-mai 1906), édition critique établie, présentée et annotée par Paul Baquiast.
- L'album Juliette : bohème artistique et politique au début de la Troisième République, L'Harmattan, 2011.
Notes
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Personnalité du Parti radical de gauche
- Personnalité de la Gauche moderne
Wikimedia Foundation. 2010.