- Patrimoine privé de Liège
-
Le Patrimoine privé de Liège est composé d'un nombre important d'hôtels particuliers, la plupart du XVIIIe siècle, dans le quartier Hors-Château, de la rue Saint-Martin et de la place Saint Michel. Le plus spectaculaire est le palais Curtius.
Sommaire
Hôtels particuliers
Palais Curtius
Une partie de la demeure de Jean Curtius est convertie en mont-de-piété en 1627. Dès lors, et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, elle fut occupée par les administrateurs — les banquiers de haymes, au XVIIIe siècle, leurs familles et leurs domestiques. Le reste du personnel était domicilié en ville. Initialement appelé Maison Curtius, le bâtiment est renommé Palais par la population liégeoise impressionnée par ses dimensions[1].
Depuis 2009, le palais ainsi que la résidence Curtius et les hôtels de Haxe et de Hayme et de Bomal forment l'ensemble muséal nommé Grand Curtius.
Hôtel d'Ansembourg
Situé en Féronstrée, ce bâtiment de 1741 est le prototype de la demeure bourgeoise du XVIIIe siècle. Il fut construit par Michel Willems, riche banquier, entre 1738 et 1741, sur un terrain faisant partie des encloîtres canoniaux. Acheté par la Ville de Liège à la famille d’Ansembourg en 1903, en vue de le transformé en musée, cet hôtel de maître a fait l’objet de plusieurs restaurations.
Hôtel de Bocholz
Hôtel de Haxhe
Hôtel de Hayme de Bomal
Hôtel de Sélys
Hôtel de Solière
Hôtel de Somzé
Notes et références
- Christian Libens, Guide amoureux de Liège, Luc Pire éditions, 2009, p. 53
Articles connexes
- Patrimoine religieux de Liège
- Patrimoine public de Liège
- Patrimoine militaire de Liège
- Anciens ponts de Liège
- Anciennes portes de Liège
- La cité de Liège
- Liège
- Portail de Liège
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.