- Pas d'éducation, pas d'avenir
-
Pas d'éducation, pas d'avenir est une campagne, menée par la Ligue de l'enseignement et l'association Solidarité Laïque, visant à promouvoir l'accès à l'éducation dans le monde.
Sommaire
Historique
La Campagne "Pas d'Éducation, pas d'Avenir!" a été créée sous l'intitulé "Quinzaine de l'Ecole Publique" en 1946, avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale. Elle a immédiatement été confiée à la Ligue de l'enseignement quand à sa gestion et son organisation, et n'a eu de cesse d'évoluer depuis.
A l'origine, les objectifs de la Quinzaine de l'Ecole Publique étaient de faire connaître les actions éducatives, sportives, civiques et culturelles qui permettaient à l'ensemble des élèves d'apprendre dans les meilleures conditions possibles, à l'école comme hors de l'école. Les fonds recueillis étaient affectés au développement d'actvités éducatives et pédagogiques complémentaires de l'enseignement.
À partir de 2002, et jusqu'en 2009, la Quinzaine change de nom, et devient "Pas d'École, pas d'Avenir!", ce afin de souligner ses nouvelles orientations : la défense et la promotion du droit à l'éducation pour toutes et tous dans un pays de la Zone de solidarité prioritaire et des pays liés à l'Organisation internationale de la francophonie. À partir de 2008, la campagne étend ses actions à tous les pays de ces deux zones.
Ainsi, chaque année, des projets éducatifs d'associations locales sont choisis pour recevoir les fonds collectés lors de la campagne. Ces fonds sont affectés aux projets éducatifs sélectionnés par le biais des associations locales qui ont porté et défendu ces projets.
La campagne est l'occasion de sensibiliser les élèves, de la maternelle au lycée, aux efforts qu'il reste à faire pour que tous les enfants et tous les jeunes de par de monde voient leur "droit à l'éducation" entrer dans les faits.
En 2010, la Campagne devient "Pas d'Éducation, pas d'Avenir!". La Ligue de l'enseignement et Solidarité Laïque unissent leurs forces pour mobiliser leurs réseaux et ainsi accroître la collecte des fonds, pour mener à bien un nombre plus important de projets éducatifs dans le monde. Ce changement de nom illustre la volonté de valoriser tant l'éducation formelle que l'éducation non formelle.
Le calendrier de la campagne s'étend désormais du 1er mars au 31 août. Pour l'année 2011, le point d'orgue de la campagne reste la Quinzaine du 16 au 29 mai 2011 et la quête sur la voie publique du dimanche 22 mai.
Objectifs
Les principaux objectifs de la campagne sont les suivants :
- Favoriser le développement des systèmes éducatifs publics dans le monde et la complémentarité entre les systèmes formels et non formels d'éducation par de l'appui à des projets locaux.
- Favoriser l'éducation à la solidarité internationale dans les établissements scolaires français, dans les équipements de quartiers, les centres de vacances, les centres de loisirs etc.
- Renforcer la collecte de fonds, ce qui doit permettre de soutenir un nombre de projets plus importants.
Les acteurs
Les maîtres d'œuvres de la campagne sont la Ligue de l'enseignement, par délégation du Ministère de l'Éducation nationale, ainsi que Solidarité Laïque.
La campagne est ménée en partenariat avec des institutions tels quele Ministère de l'Éducation nationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Ministère de l'Agriculture (France), et les autorités locales des pays concernés.
La campagne s'appuie également sur des partenaires tels que Milan Presse, la Ligue internationale de l'enseignement, de l'éducation, et de la culture populaire (LIEECP), et les partenaires associatifs des pays concernés. Elle bénéficie du soutien de nombreux organismes et associations comme Animafac, le CIDEM, des associations locales, des fédérations départementales et des organisations membres de Solidarité Laïque, des associations de parents d'élèves, des centres de vacances et de loisirs, centres d'animations, établissements scolaires, lycées agricoles, juniors associations, syndicats enseignants et lycéens, universités...
Les parrains
Les artistes
Depuis 2008, divers artistes et personnalités ont accepté de parrainer la campagne "Pas d'Éducation, pas d'Avenir!". Ainsi, en 2008, Sanseverino a parrainé la campagne, et a offert un concert à la campagne. En 2009, ce sont les Ogres de Barback qui, à leur tour, parrainaient la campagne, et lui offraient un concert. En 2010, Amadou et Mariam parrainaient la campagne, en compagnie de Jimmy Adjovi-Boco, footballeur international franco béninois, co fondateur avec Bernard Lama et Patrick Vieira de l'association Diambars. Émilie Simon offrait un concert à la campagne le 12 avris 2010. Pour la campagne 2011, les parrains sont le chanteur ivoirien Serges Kassi, qui a offert un concert le 26 novembre 2010 à Paris, et l'écrivain francophone sénégalais Omar Ba.
Les illustrateurs
Par ailleurs, depuis 2002, un illustrateur accepte chaque année de dessiner le visuel de la campagne. En 2002, c'était Jean-François Charles, en 2003 Taptue Fogue, en 2004 Jacques Ferrandez, en 2005 François Bourgeon, en 2006 Téhem, en 2007 Geluck, en 2008 Lisa Mandel, en 2009 Manu Larcenet, en 2010 Eric Fleury; en 2011, c'est Plantu qui a dessiné l'affiche de la campagne.
Sources
Catégories :- Éducation
- Association ou organisme lié à l'éducation
Wikimedia Foundation. 2010.