- Geluck
-
Philippe Geluck
Philippe Geluck[1] est un artiste belge né à Bruxelles le 7 mai 1954. Il est surtout connu pour être l'auteur de la série de bande dessinée Le Chat. Il participe également à plusieurs émissions télévisées en tant que chroniqueur, notamment en collaboration avec Laurent Ruquier.
Sommaire
Parcours
Comédien de formation, il monte sur les planches du Théâtre national de Belgique en 1975. Il y joue Roméo et Juliette, L'Opéra de quat'sous ou encore Faust. En 1982, il crée seul en scène Un certain plume de Henri Michaux et rencontre le succès.
À partir de 1978, il devient animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTBF : Lollipop (avec Malvira), L'esprit de famille, L'empire des médias ou encore Les imbuvables et Un peu de tout avec les comédiens du Magic Land Théâtre.
En 1983, sur commande du grand quotidien belge francophone, Le Soir, il crée Le Chat, personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre.
Depuis sa première publication dans Le Soir, son succès n'a cessé de grandir et a largement dépassé les frontières de son pays natal puis de la francophonie.
Parallèlement à sa carrière de dessinateur, Philippe Geluck poursuit sa carrière en radio et télévision à la RTBF dans les émissions de Jacques Mercier. Entre 1988 et 1999, il fait partie de l'équipe du Jeu des dictionnaires et de La Semaine infernale. Il devient à partir de 1992 chroniqueur dans plusieurs émissions radiophoniques et télévisées françaises, notamment Vivement dimanche prochain (2000-2005 ; 2008-...), avec Michel Drucker, On va s'gêner (1999-), On a tout essayé (2000-2007) avec Laurent Ruquier.
Il contribue aussi régulièrement dans l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo crée par son ami, le dessinateur Siné [2].
Le 17 octobre 2008, dans le cadre du journal du soir d'Europe 1, il a présenté ses excuses pour une plaisanterie qu'il avait faite le 15 octobre dans Découvertes, l'émission que Michel Drucker anime sur cette même antenne. Alors qu'un vétérinaire expliquait que le chat que nous connaissons actuellement en Europe est en fait « le chat africain qui est monté avec les souris pendant le Moyen Age », Philippe Geluck lança : « A l'époque, Charles Martel a essayé d'arrêter les souris à Poitiers, mais il n'y est pas arrivé. »
Le 29 avril 2009, l'école primaire autonome de l’État de la rue des Frontaliers à Herseaux, Belgique, a été baptisée école Philippe Geluck; à cette occasion fut dévoilée une fresque originale. L'artiste a participé à cette cérémonie.
En septembre 2009, participe à un spectacle de Jacques Mercier [3].
Il est fait Commandeur de l'ordre de la Couronne par Albert II en 2009.
Condamnation judiciaire pour contrefaçon
Philippe Geluck et TF1 ont été condamnés le 10 juin 2009 par le Tribunal de grande instance de Paris à verser 2300 euros à titre de dommages et intérêts pour avoir reproduit dans un DVD des sketches sans autorisation de deux des coauteurs et sans mention de leur nom. En l'occurrence, le DVD de TF1 reprenait des sketches provenant de l'émission Un peu de tout diffusée au début des années 1990 sur la RTBF, sketches qui étaient clairement inspirés de sketches des Imbéciles associés tournés en 1987 [4].
En 1990, deux des quatre Imbéciles associés avaient déposé les sketches et avaient été rémunérés comme auteurs par la RTBF, qui avait utilisé les sketches incriminés de bonne foi mais avait donc aussi violé les droits des deux autres coauteurs.
La RTBF échappe cependant à toute condamnation du fait de la prescription, et la condamnation portait sur la seule réédition en DVD par TF1. En tant qu'interprète d'un des sketches, Philippe Geluck a également été visé par les coauteurs et condamné. Même s'il réfute le terme de plagiat utilisé dans la presse, et souligne sa totale bonne foi, Philippe Geluck a décidé de ne pas faire appel [5].
Œuvre
Le Chat
Le Chat, apparu pour la première fois sous forme de strips en noir et blanc dans le journal Le Soir, connut sa première histoire pleine page — toujours en noir et blanc — dans la revue belge Pour vous, puis évolua une dernière fois avec la collaboration à la revue ( À Suivre ) en passant à la couleur.
Pour la liste des albums, voir la page Le Chat.Encyclopédies universelles
- Un peu de tout, Casterman, 1992
- Made in Belgium, Casterman, 1994
- Le petit Roger, Casterman, 1998
- Made in Belgium(Encyclopédie Tome4), Casterman, 2007
Docteur G
- Le docteur G. répond à vos questions, Casterman, 1990
- Le docteur G. fait le point, Casterman, 1996
- Cher docteur G., Casterman, 2002
Le fils du chat
- Il s'agit d'une collaboration avec Serge Dehaes
- Le portrait de papa, Casterman
- Le soleil, Casterman
- Rikiki, Casterman
- Monsieur Casterman, Casterman
- Mon papa Nöel, Casterman
- Les vacances, Casterman
- La surprise du chef, Casterman
- Papa j'ai peur !, Casterman
- 24 Décembre, Casterman
Autres livres
- Oh toi le belge, ta gueule !, Casterman 2006
- Geluck se lâche, Casterman 2009
Notes et références
- ↑ Son prénom est bien « Philippe » et non « Philip » comme il est parfois orthographié, à tort — voir son site officiel.
- ↑ Rémy, « Philippe Geluck bientôt dans "Siné Hebdo" » sur labandearuquier.com, 2008. Consulté le 27 juillet 2009
- ↑ [1]
- ↑ « Philippe Geluck condamné pour plagiat » sur arretsurimages.net
- ↑ Voir le article du Soir et le site ActuaBD
Liens externes
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Dessinateur belge de bande dessinée | Humoriste belge | Bande à Ruquier | Naissance en 1954 | Naissance à Bruxelles | Commandeur de l'ordre de la Couronne
Wikimedia Foundation. 2010.