- Parrainage humanitaire d'enfants
-
Le parrainage humanitaire d'enfants consiste à subvenir aux besoins d'un enfant démuni dans le monde ou en difficultés sociales en France en lui permettant ainsi de rester dans son milieu familial.
Ce parrainage se fait en général par l'intermédiaire d'une association qui s'assure du bon emploi des fonds versés au profit de l'enfant.
Le parrainage offre une alternative à l'adoption dans un pays étranger, qui supposerait la rupture des liens de l'enfant adopté avec sa famille, sa culture et son pays.
Le parrainage peut concerner un soutien direct à un enfant mais souvent il profite à l'ensemble d'une communauté, à la réalisation de projets.
Les premières associations de parrainage humanitaire sont apparues aux États-Unis, souvent créées par des pasteurs presbytériens. Ainsi, dès le 6 octobre 1938, China’s Children Fund (CCF) devenue aujourd'hui ChildFund International, membre de ChildFund Alliance, a été créée pour aider les enfants orphelins déplacés par la guerre sino-japonaise puis, après la Deuxième Guerre mondiale, le 22 septembre 1950, World Vision a été fondée.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses associations de parrainage, comme Un Enfant Par La Main, Plan France, SOS Villages d'Enfants, SOS Enfants sans Frontières, Partage, Enfants d'Asie, Aide et Action, Apres School ou le Centre Français de Protection de l'Enfance qui sont regroupées au sein du Mouvement d'Associations pour Promouvoir le Parrainage d'Enfants ou encore Solidarité Laïque, SolHimal, Enfants du Mékong ou le Service d'Entraide et de Liaison (SEL).
D'autres associations proposent en France des parrainages fondés sur la relation de proximité entre parrain et parrainé. Les bénéficiaires du parrainage peuvent être des enfants et des jeunes en difficultés. Parmi les associations actives dans ce domaine : le Centre Français de Protection de l'Enfance, Parrains par mille, Grand Parrains, Un parrain pour l'avenir, Frateli, Proxité, Un Enfant Une Famille...
Notes et références
- Portail de l’humanitaire et du développement
Wikimedia Foundation. 2010.