- Église Saint-Joseph (Anderlecht)
-
Paroisse Saint-Joseph Présentation Culte Catholique Type Paroisse Début de la construction 1938 Fin des travaux 1939 Style(s) dominant(s) Art déco Géographie Pays Belgique Région Région de Bruxelles-Capitale Ville Bruxelles (Anderlecht) Coordonnées modifier L' Église Saint-Joseph est une église située à Anderlecht, place de la Roue, entre la chaussée de Mons et le canal Bruxelles-Charleroi. Elle est église paroissiale et on y célèbre le culte catholique.
Sommaire
Origine
Bien avant la construction de la cité-jardin de la Roue, une première église, construite le 22 août 1901, se trouvait à l'actuelle Petite rue des loups. Devenue trop exiguë, elle fut remplacée en 1939 par la paroisse actuelle. Le terrain où est bâti l'église fut donné à la commune en 1933. Il faudra attendre jusqu'en 1951 pour que l'édifice soit consacré, car la Seconde Guerre mondiale éclata juste après sa construction. Le sous-sol de l'Église abrite les locaux de la 121e unité (Unité Saint-Joseph) de la Fédération des Scouts Baden-Powel de Belgique.
Architecture
Ce bâtiment est de style art déco. Durant l'entre-deux-guerres, ce type d'architecture était très en vogue à Bruxelles. Plusieurs caractéristiques peuvent le prouver :
- utilisation de briques plates
- angles accentués
- horizontalité accentuée par les corniches débordantes
- courbes
L'intérieur ne présente pas de colonnes pour le soutien de la toiture. L'architecte a utilisé des arcs voutés, ce qui permet un espace plus considérable.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Portail achitecture chrétienne
- Portail du catholicisme
- Portail de la Belgique
Catégories :- Église de Bruxelles
- Église dédiée à saint Joseph
- Architecture Art déco en Belgique
- Anderlecht
Wikimedia Foundation. 2010.