- Parc naturel Viroin-Hermeton
-
Parc naturel Viroin-Hermeton
une vue sur un village du parc, Olloy-sur-ViroinCatégorie UICN II (parc national) Identifiant 386079 Pays Belgique Région Région wallonne Province Namur Ville proche Nismes Coordonnées Superficie 120 km2 Population 5 800 habitants Création 4 juin 1998 Site web http://www.pnvh.be/ Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le Parc naturel Viroin-Hermeton est une aire protégée de 12 090 hectares en Belgique. Il est situé en province de Namur, coincé entre la commune de Couvin et la frontière française. Il comprend environ quatre cents phénomènes karstiques (grottes, adugeoirs, fondry...), des collines calcaires et une végétation particulière avec notamment beaucoup d'orchidées sauvages.
Sommaire
Historique
Le projet fut lancé en 1977 par les cercles des naturalistes de Belgique. Lors de sa création, il reprenait les communes de Viroinval et de Doische. Celle-ci se retire le 18 décembre 2003. Le parc passa donc d'un peu plus de 20 000 hectares à 12 090.
Environnement
La partie nord du parc se situe en calestienne. On y retrouve des pelouses calcicoles, des collines calcaires (tiennes), des grottes, des centaines de fissures dans le sol qui sont caractéristiques du parc. Ils sont appelés fondry dans la région. Les plus connus sont le Fondry des Chiens et le Fondry Matricolo. Certains font près de 100 m de long et 20 mètres de profondeur. La zone contient des milliers d'orchidées sauvages qui attirent de nombreux papillons en mai et juin . La partie sud se situe quant à elle est en Ardenne et est surtout recouverte de forêt de feuillus. Le parc est arrosé parc l'Eau Noire et l'Eau Blanche qui se rejoignent à Nismes pour former le Viroin.
Culture
Quatre musées sont situés dans le parc, tous à Treignes. Dans un château-ferme au centre du village, est installé un écomusée qui donne un aperçu des métiers traditionnels locaux tels que tonnelier, forgeron et sabotier. Dans ce même village on retrouve le musée archéologique du Malgré-tout, un musée dédié à l'écrivain francophone local Arthur Masson et dans l'ancienne gare internationale, un musée du train à vapeur.
Tourisme
Le parc possède un train à vapeur touristique qui relie Treignes à la gare de Mariembourg, un parc municipal, des plus beaux villages de Wallonie, Vierves, le centre géographique de l'Europe des 15 et de nombreux sentiers de randonnées.
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Histoire du parc
Source
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Natuurpark Viroin-Hermeton » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Province de Namur
- Viroinval
- Réserve naturelle de Wallonie
- Aire protégée créée en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.