- Olloy-sur-Viroin
-
Olloy-sur-Viroin
Le pont sur le ViroinAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Philippeville Commune Viroinval Géographie Coordonnées Superficie 17,41 km² Population 944 hab. (2006) Densité 54 hab./km² Autres informations Gentilé Ollégien(ne) Code postal 5670 Zone téléphonique 060 modifier Olloy-sur-Viroin (en wallon Ôlwè) est une section de la commune belge de Viroinval située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Géographie
On y a découvert des fortifications protohistoriques.
Histoire
Dépendance de la terre de Hierges (Duché de Bouillon). Commune du département des Ardennes transférée à la province de Namur en 1815.
Liens externes
- Fouilles archéologiques à Olloy-sur-Viroin
- Vue Wikimapia du site de fouilles
- Fouille de la porte occidentale de la fortification d'Olloy
Les habitants d’Olloy sont appelés les Ollégiens, mais on les appelle aussi « les maroux » (mâle de chat en wallon).
Personnalité
Joseph Chot était écrivain, il a écrit plusieurs livres sur les contes et légendes de la région, décrivant les paysages d’Olloy et ses environs. Sur les hauteurs du village il avait ce qu’on appelle aujourd’hui le « perchoir de Joseph Chot » c’était un petit abris en pierre où il allait se réfugier pour écrire, de là on a une vue imprenable sur toute la vallée. « J’ai tout ce pays dans le sang et si je le décris c’est par pure satisfaction personnelle, pour obéir à un chant qui m’obsède et murmure en moi » « Vous verrez que je m’en tiens toujours à mon petit coin de terre, à ma vallée du Viroin, à Olloy, au type que j’y connais. » Joseph Chot.
Gastronomie
L’escavêche « la Madeleine » fabriquée à quelques pas de l’ancienne gare. Du côté sucré un petit détour à la boulangerie « chez Antoine » pour goûter la tarte au potia, tarte au sucre dont la recette reste secrète, ou les rabottes, une spécialité à base de pommes.
Curiosités
L’église construite pour la première fois en 1650 a été complètement détruite vers 1865 et reconstruite un peu plus tard; de cette seconde église il ne reste que le clocher. En effet, envahie par la mérule, elle est restée inoccupée pendant plusieurs années. Complètement rénovée au début des années 2000, l’église actuelle est un mélange d’ancien et de nouveau, seul le clocher de l’ancienne église a été conservé, le reste a été reconstruit de façon plus moderne. L’arbre des 7 frères, 7 tronc pour un seul pied ; la chapelle victoire; Des meules du temps des moulins à farine, un vignoble, chose inhabituelle dans la région, de nombreuses carrière,…
Tradition
Le carnaval → Le carnaval à Olloy commence à partir de la Chandeleur, ne vous étonnez pas de croiser à partir de cette époque des masqués dans les rues du village. La tradition veut que si un masqué vient frapper à votre porte, vous devez lui ouvrir et lui servir à boire jusqu'à ce que vous l’ayez reconnu. Le jour du mardi gras commence par un traditionnel barbouillage, évitez donc de traverser le village le matin, à 14 heures les enfants déguisés déambulent dans les rues se pressant aux portes des maisons pour récolter des bonbons qu’ils n’obtiendront qu’à condition de chanter la traditionnelle chanson « d’jean pinceau ». A 16 heures c’est l’ultime sortie de « chebette » notre Bonhomme Hiver. Escorté des musiciens il entame son dernier voyage, un petit tour dans le village et il rejoint la place. A 20 heures chebette est mit à feu avant d’être jeté dans le Viroin. Il ne vous restera plus alors qu’a aller déguster l’omelette au lard servie à la salle du foyer.
Wikimedia Foundation. 2010.