- Nismes
-
Pour l’article homophone, voir Nîmes.
Nismes
Photo prise à NismesAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Philippeville Commune Viroinval Géographie Coordonnées Superficie 24,64 km² Population 1 843 hab. (2006) Densité 75 hab./km² Autres informations Gentilé Nismois(e) Code postal 5670 Zone téléphonique 060 Site officiel http://www.viroinval.be/ modifier Nismes (en wallon Nîme) est une section de la commune belge de Viroinval située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. C'est aujourd'hui le centre administratif de Viroinval.
Sommaire
Géographie
Situé à quelque 115 kilomètres de Bruxelles dans la vallée de l'Eau Noire, Nismes ouvre ses portes touristiques, culturelles et verdoyantes vers une façade de la province de Namur, un peu à l'écart, certes, mais d'une beauté et d'une richesse naturelle incomparable. L'endroit est surtout connu pour ses réserves naturelles et ses curiosités géologiques (les fondrys), dont le Fondry des Chiens, le Fondry Matricolo et la Roche Trouée. Le village propose de nombreuses promenades balisées (37 recensées pour un total de 300 km environ) dont les plans peuvent être obtenus à la maison du Tourisme, en face de l'église. Il existe un petit train touristique pour un circuit d'une heure au travers les différentes régions de l'entité.
L'Eau Noire, après la traversée des grottes de Neptune, réapparaît à Nismes et se mêle à l'Eau Blanche pour former le Viroin.
Histoire
Terre de la Principauté de Liège, un des neuf villages de la châtellenie de Couvin, de 1096 à la Révolution française. Érigée en commune par détachement de Frasnes en 1793 et rattachée au département de Sambre-et-Meuse.
Jumelage
Châtillon-en-Vendelais (France)
Héraldique
Les armes de la commune de Nismes se blasonnent ainsi ''De gueules à la fasce d'argent Pour se différencier de Bouillon ou Louvain qui possèdent les mêmes armes, l'écu de Nismes doit être posé devant un Saint-Lambert debout en habits épiscopaux, nimbé, tenant de la dextre une crosse, le crosseron à l'extérieur et de la senestre un livre fermé, le tout d'or[1],[2].
Liens externes
Galerie
Notes et références
- Concédées par Arrêté Royal du 4 octobre 1962
- Max Servais, Armorial des Provinces et des Communes de Belgique - Complément 1955-1968, Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, 1969
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Philippeville
- Viroinval
Wikimedia Foundation. 2010.