- Parabole des talents
-
La parabole des talents est une des paraboles évangéliques les plus connues. Elle est racontée dans l'Évangile selon saint Matthieu XXV, 14-30. Une parabole comparable, bien que légèrement différente, se trouve dans l'Évangile selon saint Luc XIX, 12-27.
La parabole racontée dans Matthieu dépeint un maître qui quitte sa maison pous s'en aller voyager. Il confie avant de partir sa propriété à ses serviteurs et pour cela donne au premier cinq talents (somme fort importante à l'époque), au deuxième deux talents et au dernier un talent, selon leurs capacités. De retour après une longue absence, le maître demande les comptes à ses serviteurs. Les deux premiers répondent qu'ils ont placé cet argent, ce qui a permis de doubler la valeur des biens du maître. Le dernier déclare qu'il a caché son talent en creusant un trou dans la terre. Les deux premiers reçoivent la gratitude de leur maître, le dernier en revanche est puni pour sa paresse.
Interprétation
La parabole illustre l'obligation pour les chrétiens de ne pas gâcher leurs dons reçus de Dieu et de s'engager, même s'il y a risque, à faire grandir le royaume de Dieu. Le mot de talent a pris son sens depuis cette parabole.
Selon saint Jean Chrysostome, il faut par ce mot de talent « entendre tout ce par quoi chacun peut contribuer à l'avantage de son frère, soit en le soutenant de son autorité, soit en l'aidant de son argent, soit en l'assistant de ses conseils, soit en lui rendant tous les autres services qu'il est capable de lui rendre. » Il ajoute : « Rien n'est si agréable à Dieu que de sacrifier sa vie à l'utilité publique de tous ses frères. C'est pour cela que Dieu nous a honorés de la raison… »
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Parabole du Nouveau Testament
Wikimedia Foundation. 2010.