- Paolo De Matteis
-
Paolo de Matteis (né le 9 février 1662 à Piano del Cilento, peu loin de Salerne (Cilento), mort le 26 janvier 1728 à Naples) est un peintre italien de la période baroque.
Sommaire
Biographie
Formé avec Francesco di Maria à Naples, puis avec Luca Giordano, Paolo de Matteis travaille au service du vice-roi espagnol de Naples. De 1702 à 1705, de Matteis travaille à Paris, en Calabre et à Gênes. À Gênes, il peint une Immaculée Conception, église Saint-Jérôme à Saint-Sevrio.
De retour à Naples, il peint des sujets décoratifs pour les églises napolitaines, dont la voûte de la chapelle de Saint-Ignace dans l'église du Gesu Nuovo à Naples puis une Assomption de la Vierge pour l'Abbaye de Monte Cassino. Entre 1723 et 1725, de Matteis vit à Rome, où il a reçoit une commande du Pape Innocent XIII.
Parmi ses élèves on note Inacio de Oliveira Bernardes, Francesco Peresi, les membres de la famille Sarnelli, Francesco, Gennaro, Giovanni et Antonio ainsi que Giuseppe Mastroleo et Nicola de Filippis[1].
Œuvres
- Jahel et Sisara, huile sur toile, 195 x 261 cm, Musée des Beaux-Arts, Rouen.
Notes et références
- J.R. Hobbes p. 154
- Artnet biography from Grove encyclopedia of Art.
- Getty Museum biography.
- (en) James R. Hobbes, Picture collector's manual; Dictionary of Painters, T. & W. Boone, 29 Bond Street, London; Digitized by Googlebooks (2006) from Oxford library, 1849 [lire en ligne], p. pages 153
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paolo de Matteis » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance dans la province de Salerne
- Naissance dans le Royaume de Naples (1458-1799)
- Peintre italien du XVIIe siècle
- Peintre baroque
- Naissance en 1662
- Décès en 1728
Wikimedia Foundation. 2010.