- Paolo Dall'Oglio
-
Paolo Dall'Oglio, né le 17 novembre 1954 à Rome est un religieux jésuite italien, refondateur dans les années 1980 du monastère catholique syriaque de Mar Mûsa (monastère de Saint Moïse l'Abyssin), dans le désert au nord de Damas, en Syrie. Il est très engagé dans le dialogue islamo-chrétien.
Sommaire
Biographie
Entré dans la Compagnie de Jésus en 1975, Paolo Dall’Oglio fait son noviciat en Italie avant d'entreprendre des études universitaires à Beyrouth, au Liban.
En 1982 il découvre les ruines du monastère catholique syriaque de Mar Mûsa, bâti au XIe siècle autour d'un ancien ermitage occupé dès le VIe siècle par saint Moïse l'Abyssin. Se retirant du monde il s’y installe pour une vie de plus grande solitude religieuse.
En 1984, il est ordonné prêtre de rite syriaque catholique et décide de relever les murs du monastère.
En 1992, il fonde une communauté religieuse œcuménique mixte, la communauté d'al-Khalil (« l'ami de Dieu, en arabe), qui prône le dialogue islamo-chrétien.
En 2009, il reçoit un doctorat honoris causa de l'université catholique de Louvain.
Il collabore régulièrement à la revue Popoli, la revue internationale des jésuites italiens, fondée en 1915.
Écrits
- Oser l'Oecuménisme, Intervention du P. Paolo Dall’Oglio à l’occasion du colloque tenu à Paris, les 16 et 17 novembre 2007, « Quel avenir pour les chrétiens d'Orient ? » (consultable en ligne sur le site officiel du monastère de Deir Mar Musa al-Habashi)
- Amoureux de l'islam, croyant en Jésus , avec la collaboration d'Églantine Gabaix-Hialé, préface de Régis Debray, 190 p. L'Atelier, 2009 (ISBN 978-2-7082-4044-5)
- La démocratie consensuelle, pour l’unité nationale, texte de Paolo Dall’Oglio, publié le 27 juillet 2011 sur le site officiel du monastère de Deir Mar Musa al-Habashi.
Bibliographie
- Guyonne de Montjou, Mar Moussa, un monastère, un homme, un désert, Albin Michel, 2006
- Manoël Pénicaud, Paolo Dall'Oglio, le père bâtisseur, article in Le Monde des religions, n° 49, septembre-octobre 2011
Liens externes
- Céline Hoyeau, Paolo Dall'Oglio, le défricheur de Mar Moussa, in La Croix, 29 octobre 2009
- Mar Mousa, monastère en Syrie et le Père Paolo Dall'Oglio, jésuite italien sur le site www.jesuites.com
- Paolo Dall'Oglio : « La justice ne peut réussir sans pardon » sur le site officiel de l'université catholique de Louvain
Catégories :- Naissance en 1954
- Naissance à Rome
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Religieux catholique italien
- Jésuite italien
- Dialogue entre chrétiens et musulmans
Wikimedia Foundation. 2010.