Pampa de Achala

Pampa de Achala
De la route 34 au sud. Dans le fond, à peine perceptible, le Mont Champaqui

31°40′57″S 64°50′13″O / -31.6825, -64.83694

Pampa de Achala est le nom donné à une vaste région de la Sierra de Córdoba, situé à l'ouest de la province du même nom. C'est une zone accidentée, qui se trouve au-dessus de 1500 m et a des singularités vert, biologique, orographique et hydrographique.

Situé dans le centre de la pointe sud de l'Amérique du Sud se trouve la République d'Argentine. Au sein de sa géographie, se trouvent des prairies, de nombreuses forêts, de grands désert et les grandes chaînes de montagnes. Parmi eux, le chaînes pampéennes, qui sont situés dans le centre-nord-ouest, couvrant une vaste région comprenant les provinces de San Luis,San Juan, Córdoba, La Rioja, Catamarca, Santiago del Estero et Tucumán. Dans cette gamme, il existe d'importantes chaînes de montagne, notamment Sierras de Cordoba qui, comme leur nom l'indique, sont situées dans les limites de la province homonyme. Orogénique dans ce groupe, on peut distinguer les nombreuses chaînes de montagnes.

Vue de la région. Sur la droite se trouve le 'Sierra de Los Gigantes', dans le centre de 'Cumbres de Achala' et à gauche de la région nord de la 'Sierra de Comechingones'. Tous font la Pampa de Achala plus de 60 km.

Sommaire

Toponymie

Son nom vient de la langue quechua, et se réfère aux premiers habitants de la région : le Comechingones. Selon le dictionnaire de Academia Mayor de la Lengua Quechua[1], 'Achala': a. Adorno. Fancy dress. Heurt Costume | | Arg: garçons Toy (sic). Plusieurs termes quechua s, avec le mot Achala. A très court terme est Achalay: c. L'épinette, la décoration, de toilettage. Selon le dictionnaire de M. González de Holguín[2], le terme Achala n'existe pas en tant que tel , mais nous n'avons pas trouvé achallay et achallay Nichini: Cause quelque chose, l'admiration de soi. Le terme résulte d'une déformation, puis une « hispanisation ». Suivant une hypothèse se référant aux vêtements portés par les anciens habitants de la région afin d'amortir les rigueurs de la météo, mais pourrait également se référer à l'admiration qu'avaient les anciens habitants de la région, s'étendant cette région si spéciale. La vérité est qu'il n'y avait pas de données concrètes sur l'origine du terme, avec tout expliqué avant, que des hypothèses[réf. nécessaire]

Géographie

Présentation

Comme indiqué précédemment, la 'Pampa de Achala' est situé dans la province de Cordoba (Argentine). Il se compose des montagnes de la The Giants au nord, la Sommet des Achala dans la partie centrale et septentrionale de la Sierra de Comechingones dans le sud. C'est une zone accidentée, dont les petits Planica élevé et à faible pente, sont les raisons qui ont conduit à le nommer pampa. Ces plaines, a permis la formation d'un plancher bas, créant ainsi un réseau complexe d'eau souterraine qui alimente une multitude d'aspects.

Elle s'étend entre 1500 et 2790 m d'altitude. Dans cette région, il existe de nombreux ravins profonds qui ont des parois verticales de 600 à 800 m, avec plus de 1000 m de large. Les plus importants et populaires sont: la Quebrada del Condorito et la Quebrada de Yatan.

Mount 'Los Gigantes'. Frontière nord de la 'Pampa de Achala', avec 2.340 msnm.

Dans tous ces cours d'eau se forment des microclimats qui permettent le développement d'un niche avec de nombreux endémique s (les espèces qui ne vivent pas n'importe où ailleurs sur la planète), digne d'étude et d'observation. L'accès général en est difficile en raison du terrain accidenté. Dans certains cas, inaccessibles à tout véhicule (y compris ceux à 4 roues motrices), et seulement à pied, à dos de mule ou un cheval, on peut atteindre certains endroits intéressants.

Cartes

Intense nevada du côté ouest du Cerro Champaquí.

Il serait trop long à développer ici chacune des cartes disponibles sur Internet dans la région, ainsi que ceux publiés. On peut voir la région comme une masse de gros rochers s'étendant du nord au sud, et traversé par une route unique: la route nationale RN 20.

Limites de position et l'extension

La région couvre le sud du département Cruz del Eje, au sud-ouest du département de Punilla, à l'est des départements San Alberto et San Javier et à l'ouest du département de Calamuchita. Différencier la Réserve provinciale sur l'eau Pampa de Achala de la 'Pampa de Achala' est approprié. À dessein, la réserve d'eau a été créé afin de protéger la Pampa. Ses limites sont définies par leurs caractéristiques géographiques: la limite nord atteint la route provinciale RP 28 (anciennement la route nationale RN 20), qui entoure le solide Giants, la limite sud est le mont Champaquí de 2790 m. Ses limites est et ouest sont fixés par la haute altitude de 1500 mètres. Dans cette région se trouvent les plus hauts sommets de la province, soit la colline au-dessus, la plus haute de toute la région.

Sa taille est d'environ 65 km dans Nord dans Sud et à 24 km à partir de ce dans Ouest, ce qui représente une superficie d'environ 150.000 ha (pour obtenir cette valeur approximative, le polygone nord et au sud, est et ouest des frontières). Dans cette zone, 40 000 hectares dans la Parque Nacional Quebrada del Condorito.

Route provinciale n°34 (ou 'Camino de las Altas Cumbres', également appelée 'Jorge Raúl Recalde', en hommage à ce pilote de rallye, originaire de la région

.

Accès

Pour accéder à cette région, de deux routes provinciales : la route provinciale no 28 (gravier), reliant les villes de Tanti avec Taninga (près de la ville de Salsacate). Après avoir parcouru près de 40 km de Tanti, et grimper plus de 1700 mètres vous arrivez à l'extrême nord de la région, plus précisément au pied du massif de Los Gigantes. De là vous pouvez suivre le même chemin pour la ville de Taninga. La deuxième option est la route provinciale RP 34 (asphalte), situé à environ 30 km au sud de la première. Elle traverse la ville de Villa Carlos Paz, en traversant les villes de San Antonio de Arredondo Villa Icho Cruz, Mayu Sumaj, Cuesta Blanca, et nous avons déposé en totalité 'Pampa de Achala'. Cette route est également connu comme Camino de las Altas Cumbres ou le chemin Raul Jorge Recalde en hommage à ce corridor rallye. Poursuivant sur la même route vous mènera à la Vallée Traslasierra. Ce sont là les deux options les plus pertinentes, il y a des routes régionales et l'accès des touristes pour parvenir à des secteurs spécifiques dans la région. Comme mentionné ci-dessus, à l'exception de ces deux alternatives, d'autre part, dans la plupart des cas, ne conviennent que pour des véhicules spéciaux, et pourtant ils ne peuvent pas accéder à certaines zones.

Géologie

Certaines des roches de Achala, à proximité du site : 'La Pampilla'

L'évolution géologique de la 'Pampa de Achala' ne pas être isolé de l'évolution de Montagnes Córdoba et San Luis. L'histoire géologique de ces derniers, remontant jusqu'à 15 millions d'années, avec la formation d'un bassin sédimentaire qui a ensuite été soumis à des efforts énormes en raison de la pression horizontale. Blocs sous-sol sont élevées failles inverses d'environ direction nord-sud, à la limite ouest, qui sont composées par roche métamorphique et Igneous de Néoprotérozoïque dans paléozoïque Moins affectés par les cycles successifs orogéniques: la orogénies pampéenne, le Protérozoïque supérieur Cambrien (moyen Rapela et al. 1998), famatinien, le Ordovicien en moins de la moitié (Acenolaza et Toselli 1976, Dalla Salda 1987) et achaliana de Devon moyenne à Carbonifère inférieur (Sims et al. 1998; Stuart-Smith et al. 1999), qui seraient liés à des étapes successives de la convergence et la collision de terre avec la Craton du Rio de la Plata, le long de la proto-marge andine de Gondwana (sic)[3]. Ici, il y a eu intrusion de grandes masses ignées - batholites - terminé le granite, produisant la montée de la montagne émergents. Dans le Tertiaire anciennes structures ont été activées et généré de nouveaux. Avec la souche développé une importante activité volcanique dans la région de l'Ouest et, enfin, vers la fin de la même époque et le début de la quaternaire, toute la région fut un soulèvement général façonnant ainsi les gammes de courant.
Les forces tectoniques à l'œuvre dans les pressions des Andes pliage horizontale produite à partir de l'ouest et en raison de la rigidité du matériau sous-jacent causé l'existence de failles, de presque tous les Nord-Sud et un alignement des chaînes de caractères en conséquence. Le résultat a été celui observé à l'heure actuelle, une chaîne de montagnes aux pentes abruptes pentes orientales de l'Ouest et à pente douce, ce qui a permis la formation de lacs et cours d'eau naturels de grande valeur écologique. Ces chaînes montagneuses sont représentés les trois types de roches: métamorphiques, sédimentaire et Igneous ou en granit. Tous ces orogénique, a donné naissance à notre Pampa Achala de.

Géochimique comprennent granites calco-alcalines avec alcaline s, metaaluminosos à peralumineux, sont plus abondantes et des granites monzogranites, mais aussi apparaître granodiorites, leucogranites et tonalites. Contiennent souvent des enclaves mafiques, lamprofíricos dykes de pegmatite et d'aplite. Par sa composition chimique est situé dans le champ des granites de collision ou intraplaque (Rapela et al. 1990), et ont été interprétées comme un produit de fusion partielle de la croûte terrestre en raison de changements dans le régime thermique pendant au soulèvement régional (Otamendi et al. 2002). Depuis la fondation de la pampa Sierras a été frappé par une série d'événements d'extension dans le Paléozoïque tardif (cycle du Gondwana) et Fin, celui-ci s'accompagne d'un grand magmatisme effusions de base, et enfin l'orogenèse Cénozoïque Andico cycle, qui a produit la morphologie actuelle dépotoirs rues à l'est, avec une activité jusqu'à présent. La tectonique cassante Andica est représenté par des failles inverses qui se distinguent dans les collines de Cordoba ces hauts sommets, les Géants-Copina (NNO) et La Cumbrecita (NNE) (sic)[3]

Orographie

Les plus courantes ici sont des roches métamorphiques formées à partir du sous-sol plutoniques-métamorphique de la âge précambrien, composé essentiellement de roches à grain grossier métamorphique (gneiss et migmatites), interrompu par le granit de grandes manifestations (batholites), commun dans les Achala de Pampa. Trouve principalement quartz, mica, biotite et Moscou. Magnétite, fluorapatite rutile, chlorite, kaolinite et minerai d'uranium en uranium. Cette dernière a suscité beaucoup de controverse quant à son acquisition, en raison du degré élevé de pollution, qui implique l'extraction.

Météo

Le climat de la région est tempéré avec une amplitude thermique élevée. Les températures supérieures à 30 °C durant la période estivale, et ne peut dépasser 20 °C en hiver (environ entre fin avril et début septembre).
Comme les conditions météorologiques dans une région de hautes montagnes, les conditions météorologiques changent brusquement en quelques minutes.

Tout au long de toute la Pampa de Achala, des centaines de volets (ou suintements froids), manan des entrailles de la montagne.

Hydrographie

Pluviométrie moyenne de 800 mm. En été, sont sous la forme de pluie et en hiver, principalement sous la forme de neige. Le brouillard est constant toute l'année grâce aux vents humides de l'est, en plus de ceux-ci, les vents froids du sud, ne sont pas rares.

Un réseau complexe de ruisseaux, les étangs, les lacs et les ressorts, confèrent à cette région, la fonction caractéristique comme une «éponge» qui absorbe et retient l'humidité tout au long de l'année, offrant sous forme posologique et de continuer à l'élément liquide la plupart des sources d'eau qui a fourni une grande partie de la population de la province. C'est une zone naturelle de captage des précipitations, qui regroupe plusieurs bassins en-tête '. Pour cette raison, le gouvernement provincial a déclaré la région en tant que 'eau de la province de réserve Pampa de Achala'. Nous pouvons trouver la tête des bassins fluviaux Suquía (ou Rio Primero), Xanaes (ou Rio Segundo) et Ctalamochita (ou troisième fleuve) qui s'écoulent vers la marge orientale de la Sierra . Vers l'ouest se trouve le bassin du cours supérieur de la Rio Mina Clavero.

Biome

Son éco-région particulière telle que définie par la confluence des provinces biogéographiques du Chaco et la Espinal, pampéenne et le mont, a été influencé par de nombreux courants de la flore et la faune, cela entraîne pour ses caractéristiques biogéographiques, être considérée comme une «île» et distingue des autres espaces dans l'environnement du Chaco, de par la taille et les espèces qui l'habitent.

Flore

La faible végétation est composée de pâturages durs et de basse goût.

Général

Phytogéographique provinces du Chaco convergent ici, Andes, la Patagonie et Magellan. La confluence de ces courants aussi divers, donne la surface d'une synthèse de micro s qui résultent suppose une marque unique, accentué par la présence d'espèces endémiques, dont le nombre est probablement plus élevé que celles actuellement connues.

Espèce

Excellent exemplaire de Tabaquillo

Dans les ravins et les coteaux sont des bosquets de tabaquillo[4] et Maitén[5], dans la région montagneuse appelée "quebracho", dont la coexistence est un phénomène biogéographique unique. Le tabaquillo ont des parents qui sont distribués le long des Andes du Venezuela à l'Argentine alors même que le Maitén provient des forêts du sud-ouest de l'Argentine (Forest andinopatagónico froide). La plus forte densité de ces forêts dans les bases des ravins, où ils acquièrent un plancher jungle face avec beaucoup de fougère et épiphyte s. Les deux bosquets et des pâturages de la Pampa "" et les ruisseaux, respectivement, sont composées de plantes à l'origine venait. Certains allant jusqu'à le versant oriental de la montagne sont de la Monarchie austro-région du Brésil, d'autres espèces distinctement des Andes, dans la distribution de Achala sud Pampa. Inversement, de nombreuses espèces du sud de l'Argentine dans cette région atteignent leur répartition la plus septentrionale.

Aussi les parois rocheuses des gorges et des affleurements de granit de la Achala de Pampa, des sites apparemment dépourvue de végétation et la faune, constituent des habitats très différents, capable de soutenir dans ses fissures et les crevasses, la flore et la faune de grand intérêt scientifique.

Comme les descendants des 'Pampa de Achala' et au-dessous le 1500 m, les lecteurs de prairies élevées, sont remplacés par des broussailles, des arbustes dominés romarin. Le forêt s de hauteur donnent naissance à la forêt du Chaco Serrano, avec des arbres de molle[6] et Coco.

Faune

Général

Les caractéristiques de ce domaine concernent principalement la région des Andes, la Patagonie comme typique des espèces présentes en élévation simple pour une copie en limitant la distribution. L'isolement géographique a contribué dans cette région, les processus de différenciation dans sa faune exprimés. Les biologistes et les ornithologues amateurs de partout dans le monde Voyage à Pampa de Achala d'observer leurs espèces endémiques.

Amphibiens

Parmi les amphibiens amphibiens endémiques mai être mentionné comme "crapauds Achala" (achalensis Bufo achalensis Bufo[7],[8]) et "Achala Chacophrys pierottii (achalensis Odontophrynus'[9]).

Oiseaux

Onze sous-espèces et une espèce de genres d'oiseaux passereaux de la lignée des Andes de Patagonie, sont uniques à la région :

  • aile rouge en bordure de route[10],
  • route commune[11],[12],
  • Dark remolinera[13],
  • marron remolinera[14],
  • Canastero pâle[15],
  • serrano taché Canastero (pas de photo disponible)
  • cerf de Virginie gaucho[16],
  • Sleeper Cendrillon[17],
  • « bec d'or grand »[18],
  • frigilio plomb[19] (aussi appelé comme Yal plomb) et
  • Oquencho[20] (aussi appelé garçon YAL)
  • poitrine big red ou Loïc[21] ( tailed Meadowlark sombre) , qui niche sur le terrain et de gros rochers aux formes étranges.

Les murs les plus inaccessibles sont utilisés comme sites de nidification par le "Buse aguia (Geranoaetus melanoleucus), le Peregrine Falcon[22] (Falco peregrinus) et le Condor (Condor des Andes[23]).

Le plus connu est celui-ci, l'être, la gamme la plus orientale de la gigentesca au trésor et splendide (à la fin de 2007, il avait enregistré 101 exemplaires)[24] ont également été observés copies de Condor réel (King Vulture).

Mammifères

Parmi les sous-espèces endémiques de mammifères est le Culpeo renard roux (smithersi), les espèces menacées d'extinction[25]. Ils partagent cet habitat environ 30 espèces de mammifères endémiques: le puma (Felis concolor) décrite comme vulnérable, et le Pajero "cat" Oncifelis (colocolo). Le(Mustela furax), la réf Wildcat[26] Chat de Geoffroy petits rongeurs, et Hare qui est également abondant. Ont maintenant été réintégrés guanaco s, une espèce qui habitaient la région et il est train de disparaître lentement mais inexorablement vers le début du XXe siècle.

Insectes

Le scorpion (achalensis Urophonius). Parmi les nombreuses espèces d'arthropodes, distingués par leurs nids taille et les moyens de «couper fourmi rouge" ([27]).

Reptiles

Anoli de mer vert de Achala. Pristidactylus achalensis.

Descend vers le cours d'eau sont dans les zones inondables (prairies, marais) et les prairies de haute où le serpent "rayé[28] se nourrit des «grenouilles de brousse ([29]). Une espèce endémique: le lézard vert coloré Achala (achalensis Prystidactilus[30]) Le pug "vipère au nez est le seul serpent venimeux ([31]).

Poissons

Les espèces les plus courantes des cours d'eau dans la Pampa de Achala sont la truite arc en ciel, fontinalis et mojarrita. La pêche n'est pas régulée, causant la perte de nombreuses espèces dans les voies navigables de la région (et toute la province). Sont des rivières et des ruisseaux de réimplantation en permanence avec les salmonidés avec l'intention de maintenir l'écologie. Malheureusement, c'est une tâche sans fin et que le braconnage est en cours, difficile à contrôler et causant la perte de nombreuses espèces. Actuellement (septembre 2009), la pêche dans tous les domaines de l'eau dans la province pendant les heures du soir est interdite.

Géographie politique

Human Biogeography

Antenne ainsi la voie des hautes sommets, en pleine Pampa de Achala, à plus de 2 300 m.

.

Premiers habitants

Les premiers habitants furent les Comechingones. Les peuples autochtones qui habitaient la Pampeanas montagnes en arrière il y a environ 500 ans, et qui tirent la majorité des noms donnés à la plupart des éléments qui rendent les collines de Cordoba. Leur présence dans la région, a été donnée par le déplacement de ces personnes à ces terres, qui fuient la persécution qui a effectué les colonisateurs espagnols. Dans le domaine de la Olaen de Pampa, ils ont trouvé des restes d'une culture antérieure, ayampití la culture, qui était de 6000 ans a. C.

Population actuelle

La population actuelle de la région est extrêmement faible. Les routes sont escarpées et difficiles (dans certains cas, seuls les mule, la âne et cheval sont les seuls moyens de transport pour se rendre d'un endroit à un autre). Obtenir de l'eau n'est pas facile (ce qui, s'infiltre rapidement dans la couche géologique profonde). Le électricité est uniquement assuré par les équipes de énergie solaire, malgré les difficultés, il existe des écoles (Ceferino Namuncurá, le père de lichens, etc.) Qui sont des points de convergence des habitants de la région. Certains ont la particularité d'avoir son cycle d'activité compensée par le reste, comme dans hiver, les températures (dans certains cas qui arrivent à -20 °C avec des vents forts et la neige) de s'engager à cesser toute activité et redémarrer au début de la Printemps. Il y a aussi quelques centres de santé très basique. L'activité principale de la région est l'élevage de chèvres, quelques troupeaux bovins et les ovins. Ces indicateurs servent de subsistance pour les habitants de la région qui vendent du cuir et la laine crue ou tissées. Certains se livrent aussi à Poterie, Prodicus poteries qu'ils vendent aux touristes.

Géographie économique

Le tourisme et l'écologie

Revenu au parc national 'Quebrada del Condorito' dans la 'Pampa de Achala'

La région a clairement un potentiel touristique qui n'a pas été suffisamment développé. Certains domaines (les géants, par exemple) ont des refuges de haute montagne qui sont utilisés par les alpinistes amateurs, professionnels et groupes scouts. Pendant l'été, les cours d'eau qui sont de petites plages de sable fin dans un méandre de la rivière, attirent les touristes. Le chemin des cimes mérite une mention particulière. Bien que la conception actuelle est relativement nouvelle (le projet date de la fin des années 1950), la mise en page originale, existait avant le XXe siècle et est connu comme suspension. La même chose a été construit sur la base de la trace d'une chaussure de Trail Public, qui a été utilisé par les promeneurs, les cavaliers à cheval et à dos de mulet. Sa construction est due à l'action inlassable du prêtre José Gabriel del Rosario Brochero, plus connu comme theCura Gaucho. Aujourd'hui, cette route est utilisée comme l'une des étapes de la World Rally Championship, et une attraction touristique. Avec la déclaration de réserves naturelles (et région du parc national de la Quebrada del Condorito), il est prévu que l'impact de l'activité sur l'écologie de la région commence à être évalués, mesurés et contrôlés, parce que, nous savons que, la présence de l'homme, profondément affecté l'écologie d'un lieu.

Mines

L'exploitation minière, à l'heure actuelle, est limitée. Il est prouvé que l'exploitation minière génère des préjudices écologiques dans certains cas, qui sont dévastateurs. Alors que dans la région, il y a quelques mines, la même date d'avant la création de la réserve et fonctionne sous un contrôle strict de l'environnement. En particulier, l'usine d'uranium à Los Gigantes, appartenant à ADARSA[32], et dans laquelle les matières ont été extraites et traitées comme combustible pour la énergie nucléaire dans réservoir et Atucha.

Législation

Cette région a été déclarée Réserve provinciale de l'eau en 1999[33]. en raison de que, dans ce domaine, tout au long de l'année, quand la plus grande quantité des précipitations dans la province (soit de l'eau ou la neige), fournissant la quasi-totalité des ressources en eau de la province et les provinces voisines. Ce qu'elle se transforme en un bassin versant plus de centre de l'Argentine. [réf. nécessaire]

Sources

  • Geuna, Silvana E., Escosteguy, Leonardo D., MIRO, Roberto et al. La susceptibilité magnétique du batholite Achala (Dévonien, Grande Sierra de Córdoba) et ses différences avec d'autres achalianos granites. Revista Asociación Geológica Argentine, Juillet / Sept. 2008, vol.63, no.3, p.380-394. ISSN 0004-4822.
  • Native Animal Shelter par décret 1174/64 dans la chasse décret 4046/58, art. 25.
  • La fermeture permanente de la chasse. Résolutions annuelles sur les termes du décret 4046/58 Loi sur la chasse.
  • Loi instituant la Quebrada del Condorito Parc national 24.749/96.
  • Décret de création de Provincial Water Achala réserve no 361 31 mars 1999.
  • Réserve d'eau Achala Provincial - Ministère de l'Environnement - Le gouvernement de la province de Cordoba.
  • Parque Nacional Quebrada del Condorito - Le gouvernement de la province de Cordoba

Bibliographie

  • Dimitri, Milan J. et Parodi, Lawrence R. (1978), Encyclopédie de l'agriculture et jardinage Argentine T1 Vol 1 et Vol 2. Buenos Aires. Rédactionnelle de l'ACME S.A.C.I.

Notes et références

  1. http://www.scribd.com/doc/16303906/DICCIONARIO-QUECHUA-PERU
  2. lenguas andinas
  3. a et b La susceptibilité magnétique du batholite Achala (Dévonien, Grande Sierra de Córdoba) et ses différences avec d'autres achalianos granites Plusieurs auteurs publiés dans Le Journal de l'Association géologique Argentine. Buenos Aires V.63 N.3 Juillet / Sept. 2008
  4. http://www.patrimonionatural.com/popupFotos.asp?id=MAR02087
  5. http://imagenes.infojardin.com/updown/images/bwy1183777933y.jpg
  6. http://www.google.com.ar/imgres?imgurl=http://peruworld .iespana.es/2mil/lasalle/molle.jpg & imgrefurl = http://peruworld.iespana.es/2mil/lasalle/molle.htm&h=820&w=535&sz=40&tbnid=XwFbuZG3KeS96M:&tbnh=144&tbnw=94&prev=/images% 3Fq% 3Dmolle & usg = __FVbB0ZV1zYx4IvGMGDJ9s6DhjCY = & ei = 0MiRSt2RFdSvtgf8n9XOBA & sa = X & oi = image_result & resnum = 1 & ct = Image image et description de Molle
  7. http://www.geocities.com/diversidad_animal/Paginas_anfibios/Bufo_achalensis.htm
  8. http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bufo_achalensis.jpg
  9. http://www.arkive.org/cordoba-escuerzo/odontophrynus-achalensis/
  10. http://www.avespampa.com.ar/Furnariidae.htm
  11. cunicularia contrerasi
  12. http://www.freebirds.com.ar/501_590/515/515_geositta_cun6copy.jpg
  13. [olrogi http://www.ramonmollerjensen.com/details.php?image_id=665 Cinclodes]
  14. http://www.avespampa.com.ar/Remolinera_Castana1.jpg
  15. cordobae modeste
  16. fumosus montana
  17. [achalensis rufivertex http://www.foto-mundosilvestre.com/details.php?image_id=4695&mode=search Muscisaxiola]
  18. [cordobensis inornata http://1.bp.blogspot.com/_aG7A7v7VkEA/SYtBS280RII/AAAAAAAAA38/BxejGppqIaE/s1600-h/DSC08489-piquitodeoro-grand.jpg%7CCatamenia]
  19. | Yal aka Plomizo)
  20. Yal Chico
  21. 'http://www.freebirds.com.ar/970.htm
  22. http://www.educa.madrid.org/web/cp.josesaramago.rivas/pueblo/halcon.jpg
  23. http://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Colca-condor-c03.jpg
  24. Environmental Nouvelles de la province de Cordoue: La Quebrada Condor préserve
  25. http://books.google.com.ar/books?id=UHDWz6LkfYMC&printsec=frontcover&as_brr= 3&rview=1#PPA466, M2
  26. http://es.wikipedia.org/wiki/Oncifelis_geoffroyi - Chat de Geoffroy
  27. [1]
  28. & imgrefurl = http://escamasverdes.blogspot.com/2009/08/liophis-anomalus-culebra-listada.html&usg=__RWXE65UU1qPjaPnpBt52oA3I0Pc=&h=284&w = 320 & sz = 21 & hl = fr & start = 2 & um = 1 & tbnid = mBizr2rc2i2aRM: & tbnh = 105 & tbnw = 118 & prev = / images% 3Fq% 3Dimagenes% 2Bde% 2Bculebra% 2Blistada% 26hl% 3Den%% 26client 3Dfirefox-a% 26rls 3Dorg.mozilla%: en -- ES: official% 26sa% 3DX% 26um% 3D1 | Culebra la mise en ligne
  29. Articulo.asp? id = 78 & query = 6% 20 & index = 1
  30. http://www.treknature.com/gallery/South_America/Argentina/photo149706.htm
  31. 3Fv 3D0% & imgrefurl = http://flickr.com/photos/8538054 40N03/2884535269% & h = 375 & w = 500 & sz = 183 & tbnid = ZMhioATvA48AGM: & tbnh = 98 & tbnw = 130 & prev = / images% 3Fq% 3Dimagenes% 2Bde% 2Byarar% 25C3% 25A1% 2B% 25C3% 25B1ata & usg = __pE7xDDHqnI3qjNggaHOyDDrnEBA = & ei = oym2SonRMozj8QaL_7CTDw & sa = X & oi = image_result & resnum = 2 & ct = image dorbignyi Lystrophis
  32. http://www.adarsa.org.ar/residuos_uranio.htm
  33. http://www.secretariadeambiente.cba.gov.ar/fuentes/pdf/Reserva%20H%EDdrica%20Provincial%20de%20Achala.pdf

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pampa de Achala de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pampa de Achala — Desde la ruta 34 hacia el sur. Al fondo, apenas perceptible, el cerro Champaquí País …   Wikipedia Español

  • Pampa de Achala — p1f1p3 Pampa de Achala Lage Provinz Córdoba, Argentinien …   Deutsch Wikipedia

  • Sierras de Córdoba — Paisaje de las sierras …   Wikipedia Español

  • Camino de los Puentes Colgantes — Saltar a navegación, búsqueda Con el nombre de Camino de los Puentes Colgantes se conoce a la antigua ruta que une al Valle de Traslasierra con la ciudad de Villa Carlos Paz (Valle de Punilla) en la provincia de Córdoba, Argentina. Su… …   Wikipedia Español

  • Historia de la astronáutica en la Argentina — Este artículo o sección necesita ser wikificado con un formato acorde a las convenciones de estilo. Por favor, edítalo para que las cumpla. Mientras tanto, no elimines este aviso. También puedes ayudar wikificando otros artículos o cambiando este …   Wikipedia Español

  • Los Gigantes — Tipo escalada en roca, senderismo, cabalgatas País …   Wikipedia Español

  • Parque Nacional Quebrada del Condorito — Saltar a navegación, búsqueda El Parque Nacional Quebrada del Condorito se encuentra en la provincia de Córdoba, Argentina, a 85 km de la ciudad de Córdoba, en el centro de las Sierras de Córdoba. Posee una superficie de 37.000 ha. que se… …   Wikipedia Español

  • La Posta Mountain Resort — (Pampa de Achala,Аргентина) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес: Ruta 34 Km 101 …   Каталог отелей

  • Pristidactylus achalensis — Saltar a navegación, búsqueda ? Lagarto Verde de Achala Lagarto Verde de Achala, Pristidactylus Achalensis …   Wikipedia Español

  • Valle de Paravachasca — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”