- Cenozoique
-
Cénozoïque
éon
PhanérozoïqueCénozoïque Mésozoïque Paléozoïque Le Cénozoïque est l'ère géologique actuelle. Elle débute il y a 65,5 ± 0,3 millions d'années[1], après l'extinction du Crétacé, est précédée par le Mésozoïque et se poursuit de nos jours. Son nom signifie « nouvelle vie » et provient du grec kainos, nouveau, et zoe, vie.
Sommaire
Subdivisions
Le Cénozoïque se divise en deux systèmes : le Paléogène (comprenant les trois époques du Paléocène, de l'Éocène et de l'Oligocène) et le Néogène (comprenant les quatre époques du Miocène, du Pliocène, du Pléistocène et de l'Holocène). Historiquement, le Cénozoïque a été divisé en Ère tertiaire (ou Ère des Mammifères) et Ère quaternaire (ou Ère de l'Homme), qui ont été abandonnées, bien que l'utilisation de quaternaire comme une sous-ère du Cénozoïque ait été proposée[2].
Paléogéographie
Les continents continuent à dériver jusqu'à occuper leurs emplacements actuels. La séparation du Gondwana se poursuit : l'Australie et la Nouvelle-Guinée se déplacent vers le nord, l'Antarctique vient se placer au pôle sud, l'océan Atlantique s'élargit. Plus récemment, l'Amérique du Sud se rattache a l'Amérique du Nord.
Climat
Le Cénozoïque, sur le long terme, est une période de refroidissement global. Après la création du passage de Drake et le détachement de l'Australie de l'Antarctique durant l'Oligocène, le climat se refroidit sensiblement, le courant circumpolaire antarctique se met en place qui apporte les eaux froides profondes de l'Antarctique en surface. Des conditions plus chaudes prévalent durant le Miocène. Quand l'Amérique du Sud est rattachée à l'Amérique du Nord par l'Isthme de Panamá, l'Arctique est refroidi par le renforcement du courant de Humboldt dans le Pacifique et du Gulf Stream dans l'Atlantique Nord.
Faune
Le début du Cénozoïque est marqué par une extinction massive. L'extinction du Crétacé marque la fin de l'âge dominant des dinosaures, leurs seuls descendants sont les oiseaux. Les mammifères deviennent les espèces dominantes et, à partir de quelques formes simples, ils se différencient en divers embranchements d'animaux terrestres, marins et aériens. L'évolution des angiospermes et des oiseaux est également significative au cours du Cénozoïque.
Références
Voir aussi
- Portail du Cénozoïque
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de la Préhistoire
- Portail de la paléontologie
Catégorie : Cénozoïque
Wikimedia Foundation. 2010.