- Paléosite de Saint-Césaire
-
Paléosite Informations géographiques Pays France
Ville Saint-Césaire Adresse Paléosite - BP 2 - 17770 Saint-Césaire Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 2005 Collections Centre muséographique et d'interprétation de la Préhistoire Superficie 2 000 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 68 000 Site web Paléosite Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier Le Paléosite est un espace muséographique et un centre d'interprétation de la Préhistoire situé dans la commune de Saint-Césaire, à 10 kilomètres à l'est de Saintes et à 15 km à l'ouest de Cognac, en Charente-Maritime.
C'est l'un des sites touristiques et culturels les plus visités de la Charente-Maritime étant répertorié parmi les 17 sites incontournables du département[1].
Sommaire
Historique
Situé sur le lieu même de la découverte en 1979 de "Pierrette", ossements humains censés être ceux d'une jeune femme, au lieu-dit "La Roche-à-Pierrot", le Paléosite a été conçu sous l'égide de grands spécialistes mondiaux de Néandertal.
Il est entièrement géré par le Conseil général de la Charente-Maritime qui en a également été le maître d'œuvre.
Il a été inauguré officiellement le 27 mai 2005.
L'espace muséographique
Le centre d'interprétation de la Préhistoire s'étend sur un domaine de 17 hectares dont 2 000 m² sont constitués par les bâtiments renfermant l'espace muséographique et ses différentes salles dédiées à la connaissance du monde de la préhistoire et équipées des toutes dernières technologies en matière de traitement d'image, de scénographie et d'effets spéciaux.
Le hall d'accueil présente une exposition permanente d'animaux de la Préhistoire grandeur nature (mammouths, tigres à dents de sabre, mégacéros, rhinocéros laineux, ...).
Parmi ces salles, deux retiennent particulièrement l'attention tant elles se distinguent par leur originalité et leur créativité : la salle morpho et la salle échos.
Le circuit de visite cadencé comprend de nombreuses salles à la thématique spécifique :
- La première salle, équipé d'un puits d'images de synthèse, plonge le visiteur du Big-Bang à l'extinction des dinosaures.
- La deuxième salle invite le visiteur à la découverte de la lignée humaine du purgatorius à l'Homme de Neandertal.
- L'espace Morpho est une salle de comparaison morphologique avec onze ateliers interactifs pour comparer l'homme moderne avec l'homme de Néandertal. Cette salle est en accès libre.
- La quatrième salle présente le monde de la recherche et les techniques scientifiques appliquées à la Préhistoire au travers de vidéos et de nouvelles technologies.
- La cinquième salle présente sur écran géant la vie de la tribu Neandertal de Saint-Césaire. Cette salle donne sur le parcours extérieur ou le visiteur découvre grandeur nature l'environnement des néandertaliens.
- L'espace Echos ou salle d'approfondissement des connaissances équipé de postes interactifs dont les thèmes dominants sont l'Homme, les animaux, les outils, l'environnement.
Depuis 2010 le parcours extérieur présente les reconstitutions grandeurs nature de scène préhistoriques, ces décors sont issus du film " Ao, le dernier Néandertal" de Jacques Malaterre.
Ces espaces thématiques présentent :
- Neandertal (Campement, abri sous roche et cimetière de mammouths)
- Homo Sapiens (Campement)
Un sentier d'interprétation de la vallée du Coran, petit affluent de rive droite de la Charente qui arrose dans une vallée encaissée la commune de Saint-Césaire, a été aménagé sur un parcours de sept kilomètres.
Aménagements extérieurs
Aux abords du Paléosite, un parking de 250 places a été mis en place ainsi que des aires de pique-nique et de repos.
Le Paléosite est équipé d'un bar-restaurant en accès libre, la "Broche à Pierrot", et d'une boutique ' La caverne de Pierrette".
Tout au long de l'année des animations et conférences autour de la Préhistoire sont organisées.
En savoir plus sur www.paleosite.fr
Notes
Voir aussi
Liens internes
- Liste des musées de la Charente-Maritime
- Liste des musées français
- Les musées, écomusées, conservatoires et autres sites muséaux de la Charente-Maritime
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.