- Bernardin de Sienne
-
Pour les articles homonymes, voir Bernardin.
Bernardin de Sienne (né à Massa Maritima en 1380 - mort dans les Abruzzes le 20 mai 1444) est un orateur franciscain. Saint catholique, il est fêté le 20 mai après avoir été canonisé six ans après sa mort par le pape Nicolas V.
Sommaire
Biographie
Bernardin, issu de la famille illustre de Sienne des Albizzeschi, se consacra au service des malades pendant la peste de Sienne en 1400. Il entra chez les franciscains de l'Étroite-Observance, devint vicaire général de cet ordre, et y porta la réforme.
Il prit en quelque sorte la relève du dominicain Vincent Ferrier comme prédicateur populaire.
Bernardin fut accusé [Pourquoi ?] devant Martin V, Eugène IV et le Concile de Bâle, mais il fut acquitté dans tous ces procès.
Il refusa plusieurs évêchés. Bernardin prêchait en montrant aux foules un panneau portant le monogramme du Christ IHS peint en lettres (gothiques) d'or dans un soleil symbolique. La tradition populaire du Moyen Âge lui attribue plus de 2 000 guérisons miraculeuses[1].
Lors des sermons qu’il prononça hors des églises, il inaugura les bûchers des vanités, bien avant Savonarole. Il est connu pour avoir prêché contre les Juifs, les homosexuels, les « sorcières » et les « hérétiques ». Certains de ces accusés périrent sur le bûcher[2]. Il fut l'ami et le maître de Jean de Capistran (surnommé le « Fléau des Hébreux »[3]) et de Jacques de la Marche.
Il a laissé des œuvres imprimées à Venise, en 1591, et à Paris en 1636, 5 volumes in-folio.
Iconographie
Il est souvent représenté portant ou présentant le monogramme du Christ IHS peint sur un disque.
Différents peintres ont rapporté les épisodes de sa vie :
- Le Pérugin : Les Miracles de saint Bernardin dont Saint Bernardin guérissant une fillette
- Pinturicchio
- Giovanni Martino Spanzotti
Notes et références
- [1] Jansen Philippe. Un exemple de sainteté thaumaturgique à la fin du Moyen Âge : les miracles de saint Bernardin de Sienne. In Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen Âge, Temps modernes T. 96, N°1. 1984. p. 129-151.
- Cf. l'ouvrage de Franco Mormando cité en bibliographie.
- Bernard Lazare, L'Antisémitisme, son histoire et ses causes, 1894. Cf.
Bibliographie
- Franco Mormando, The Preacher's Demons : Bernardino of Siena and the Social Underworld of Early Renaissance Italy, University of Chicago Press, 1999, Recension en ligne
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en Toscane
- Personnalité italienne du XVe siècle
- Religieux catholique italien
- Franciscain
- Ministre général des franciscains
- Saint catholique italien
- Relations entre juifs et chrétiens
- Sienne
- Naissance en 1380
- Décès en 1444
Wikimedia Foundation. 2010.