- Osram
-
Création 1906 Personnages clés Martin Goetzeler (PDG)
Siegfried Russwurm (Président du Conseil de Surveillance)Siège social Munich, Allemagne Direction tbd, CEO Actionnaires Siemens AG, actionnaire unique Activité Électronique Produits Éclairage
Biens électroniquesSociété mère Siemens AG Filiales Osram Sylvania Effectif 41.000 à 43.500 selon les sources Site web www.osram.com Chiffre d’affaires 4,7 milliards d'€ (2007) modifier Osram est la seconde entreprise mondiale de production de lampes (à incandescence, fluorescentes, halogènes, LED...) dans le monde, derrière Philips. Son siège est à Munich. Son président actuel est Martin Goetzeler[1]. Il travaille pour le compte d'un actionnaire unique qui est Siemens.
En 2009/2010, Osram fournissait des clients dans environ 150 pays, et employait de 39 000 à 43 500 personnes (selon les sources), travaillant dans 46 usines installées dans 17 pays (essentiellement en Allemagne, France, Lettonie, Slovaquie, République populaire de Chine, Indonésie et Argentine).
Sommaire
Histoire de l'entreprise
Cette multinationale allemande a été fondée il y a plus d'un siècle, en 1906.
OSRAM tire son nom des mots osmium et Wolfram (nom germanophone du tungstène, aussi utilisé par les anglophones), deux métaux très utilisé pour la fabrication des filaments des premières lampes à incandescence, à l'époque où la compagnie fut fondée.
OSRAM exportait des filaments pour l'entreprise britannique General Electric Company qui les utilisait pour sa propre production d'ampoules.
En 1919, Auergesellschaft, Siemens & Halske, et Allgemeine Elektrizitäts-Gesellschaft (AEG) s'associent pour produire leurs ampoules électriques en constituant une nouvelle société OSRAM.
Production
OSRAM est l'un des leaders sur le marché des appareillages électroniques (ECG) pour les lampes, mais l'essentiel de son bénéfice vient de la vente de lampes (via son département General Lighting division). OSRAM était en 2009 leader mondial pour la fourniture de lampes LED pour les véhicules (dont automobile).
OSRAM se développe aussi sur le marché des semi-conducteurs optiques qui a pris pour l'entreprise, selon elle, une importance stratégique majeure
Economie
Selon l'entreprise, en 2009, son chiffre d'affaires s'élevait à 4 milliards d'euros (exercice 2009, fin septembre), et les ventes mondiales de l'exercice 2008 s'étaient élevées à 4,6 milliards d'€. En 2009, l'investissement en R&D correspondait à 6,6 % du chiffre d'affaires et plus de 66 % des ventes étaient des produits dits éconergétiques (lampes basse consommation).
Gouvernance
Le PDG est Martin Goetzeler et Siegfried Russwurm préside le Conseil de Surveillance
Le département chargé des ventes en Amérique du nord est Osram Sylvania, dont le siège social est à Danvers (Massachusetts). Aux États-Unis, au Canada et au Mexique les produits OSRAM sont vendus sous le nom de Sylvania.
Stratégie d'entreprise
L'entreprise a profité de la directive européenne qui a imposé à partir du 1er septembre 2009 l'interdiction de vente des lampes à incandescence au profit de lampes basses consommation, produits qu'OSRAM a placés depuis dix ans au centre de sa « stratégie de recentrage sur les produits éconergétiques » [1].
Selon le PDG de l'entreprise, en 2009 ces lampes ont compté pour 66 % des ventes d'OSRAM [1].
Elle compte sur la diffusion des audits et bilans énergétiques pour que l'idée d'efficience énergétique soit mieux comprises et utilisées par les clients qui mieux informés préféreront utiliser une lampe basse consommation et à longue durée de vie un peu plus chère que plusieurs lampes moins chères, mais à basse durée de vie. Elle espère aussi que l'efficience énergétique et le marché des LED se développera suite à la crise économique de 2008[1]. Cette crise a fortement touché OSRAM aux États-Unis où l'entreprise a néanmoins renforcé sa position avec l'intégration d'Amtech[1]. Le chiffre d'affaires LED d'OSRAM a doublé en 2008/2009 avec la création d'une joint-venture (Traxon) [1] grâce à l'usage croissant des LED dans les opérations de rénovation énergétique et avec le développement d'un marché pour le contrôle et la gestion de la lumière en très basse consommation.
Avec Siemens Building Technologies, OSRAM vise le créneau des solutions domotiques ou intégrées visant à réduire les consommations[1].OSRAM a néanmoins réduit son effectif de 4000 personnes environ durant l'exercice 2008-2009, « dans toutes les fonctions sauf la R&D »[1].
ORBEOS, un produit OLED jugé prometteur par l'entreprise, a été lancé. C'est une source lumineuse plate, à longue durée de vie, de couleur de 2800 K, comparable à une lampe à incandescence, mais plus efficace qu'une lampe halogène, sur une base technologique mise au point via un projet financé par le Ministère fédéral allemand de l'éducation et de recherche[1]. OSRAM va maintenant chercher à améliorer son intensité lumineuse[1].Face à la réduction de certaines ressources, le recyclage est une préoccupation croissante. En Allemagne, en 2009, près de 40 pour cent des lampes étaient recyclées selon OSRAM qui souhaite un doublement de ce taux qui était déjà de 80 % en Suède[1]. Le plomb et le mercure ont été réduits, mais selon OSRAM doivent être considérés au regard des économies d'énergie qu'ils permettent[1].
Filiales
Osram Opto Semiconductors GmbH
Osram Opto Semiconductors GmbH est une filiale (propriété exclusive d'Osram) qui conçoit et fabrique des produits opto-semiconducteurs.
L'un des principaux produits de cette filiale et le plus connu est la diode électroluminescente (LED). OSRAM est le second fabricant au monde de semi-conducteurs optoélectroniques pour l'éclairage, la détection et la visualisation (composants d'éclairage LED, OLED, diodes laser haute-puissance, composants pour l'infra-rouge..) Cette filiale dont le siège est à Ratisbonne (Allemagne) a délocalisé son site de production dans le Penang (Malaisie) et dispose d'un réseau mondial de centres de ventes et marketing, qui emploie plus de 3500 personnes (2009). Dans l'exercice 2006, cette filiale a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros. soit 12 % des ventes totales d'Osram GmbH[2].
Sylvania
Osram Sylvania Inc. fabrique et commercialise une large gamme de produits d'éclairage pour les maisons, les entreprises et les véhicules. Elle détient une part de marché de premier plan en Amérique du Nord http://members.forbes éclairage[3]. Dans son exercice 2006, la société a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros, soit 43 % du chiffre d'affaires total d'OSRAM[4] . Elle emploie environ 11.200 personnes en Amérique du Nord et est basée à Danvers (Massachusetts), au nord de Boston. La plupart des produits de la société sont commercialisés en Amérique du Nord, et Amérique du Sud, sous le nom de marque SYLVANIA ou d'OSRAM.
Voir aussi
Articles connexes
- Lampe
- Économies d'énergie
- Lampe à incandescence
- EnOcean
- Lampe fluorescente
- Osram Opto Semiconductors GmbH
- Cartel de Phoebus
Liens externes
- (en) Bilan 2009
- (en) OSRAM
- (en) OSRAM SYLVANIA
- (en) OSRAM Opto Semiconductor
Bibliographie
Références
- Bilan 2009, PDF, en anglais, 36 pages, consulté le 2011/02/20
- Source OSRAM
- http://members.forbes.com/forbes/2007/0723/052.html
- http://www.osram.com/osram_com/About_Us/The_Company/Facts_%26_Figures.html
Catégories :- Siemens
- Entreprise du secteur de l'éclairage
Wikimedia Foundation. 2010.