Ordre en Conseil

Ordre en Conseil

Un ordre en conseil (Orders-in-Council) est un acte réglementaire des royaumes du Commonwealth.

Au Royaume-Uni, cet acte est fait au nom de la Reine par le Conseil privé (Queen's Privy Council), au Canada au nom Gouverneur général par le Conseil privé de la Reine pour le Canada (Queen's Privy Council for Canada), et au nom du Gouverneur général, du Lieutenant-gouverneur, ou Gouverneur par le Conseil exécutif (Gouverneur en conseil) dans d'autres royaumes, provinces canadiennes, états australiens, ou territoires d'outre-mer britanniques.

Sommaire

Formation

Bien que les ordres soient faits par la Reine ou son représentant, son consentement est une simple formalité. En réalité le président du Conseil privé donne lecture des séries d'Ordre en conseil, rédigé par le gouvernement, devant le monarque ou son représentant qui, après chaque ordres, dit « convenu ». Ils sont alors effectifs.

Types d'Ordres en conseil

Deux types différents d'Ordres en conseil existent : l'Ordre en conseil par lequel la Reine en conseil, ou son représentant en conseil, exerce une prérogative royale, et l'Ordre en conseil fait en application d'une Loi.

Le premier type d'Ordre en conseil est issue de la législation « primaire », et ne dépend pas d'un acte législatif, bien qu'il puisse être dépassé par une loi. Ce type est devenu moins commun alors que des actes législatifs entament les secteurs qui faisaient partie des prérogatives royales.

Le second type d'Ordre en conseil est un instrument réglementaire, entouré de nombreuses formalités. Ces Ordres en conseil sont réservés aux morceaux les plus importants de la réglementation, et leurs utilisations est plus commune. Comme tous les instruments réglementaire des pays du Commonwealth, ils peuvent être annulés en vertu d'une résolution des Chambres du Parlement (Houses of Parliament), ou ils doivent être validé par une résolution de l'une ou l'autre Chambre, ou, exceptionnellement, des deux.

Utilisation d'Ordres en conseil

Au Royaume-Uni, le Parlement écossais et l'Assemblée nationale de Galles peuvent se substituer au Parlement de Westminster pour l'examen des Ordres en conseil les concernant.

Des sujets qui font partie des prérogatives royales sont réglés par des Ordres en conseil, tel que les nominations des chefs des sociétés de Couronne, des gouverneurs des territoires d'outre-mer britanniques, d'actes concernant l'Église d'Angleterre et les traités sur les relations internationales.

Dans le reste du Commonwealth, ils sont pris habituellement pour toutes les décisions prises par le Cabinet qui n'auraient pas besoin d'être approuvés par le Parlement.

Traditionnellement, les Ordres en conseil sont employés de manière a ce que le premier ministre prenne des rendez-vous politiques, mais elles peut également être employée pour publier des lois simples. Souvent au cas d'urgence, un gouvernement peut légiférer directement par des Ordres en conseil, renonçant au procédé parlementaire habituel. Cependant, la plupart des ordres de cette sorte sont par la suite formalisés selon le procédé traditionnel de législation, s'ils ne sont pas retirés à la fin de l'urgence.

L'Ordre en conseil britannique peut de temps en temps être employé pour contrer des décisions d'un Tribunal applicables aux territoires d'outre-mer britanniques sans faire appel au Parlement, alors qu'au Royaume-Uni même, les décisions d'un Tribunal ne peuvent être formellement outrepassées seulement par la loi, ou par la décision d'une Cour supérieure en appel.

Utilisations controversées

Au Canada

Un Ordre en conseil du gouvernement de Brian Mulroney du 21 novembre 1988 donne le statut de banque à American Express, alors que la politique fédérale d’opérations bancaires ne lui est pas permis de prétendre a ce statut.

Après que l’Empire britannique se soit engagé dans la Première Guerre mondiale du côté allié, un Ordre en conseil a été adopté au Canada pour l'enregistrement, et dans certains cas pour l’internement des étrangers « de nationalité ennemie ». Entre 1914 et 1920, 8 579 « étrangers ennemis » ont été détenus dans des camps d’internement.

En juillet 2004 et le 30 août 2006, l’Ordre en conseil a été utilisé pour refuser un passeport à Abdurahman Khadr, un membre de la famille de Khadr, et qui avait été précédemment tenu en détention par les États-Unis à Guantanamo.

Au Royaume-Uni

L’Ordre en conseil a été de façon controversée employés en 2004, pour essayer de réformer une décision d’une Cour en Angleterre qui a soutenu que l’exil des insulaires de Chagossian, du territoire de l’océan Indien britannique, était illégal. Cependant, la Cour Suprême, en 2006, a tenu que cet Ordre en conseil étaient illégal, dit « la suggestion qu’un ministre peut, par les moyens d'un ordre au conseil, exiler une population entière d’un territoire d'outre-mer britannique et réclamer qu’il fait ainsi pour « la paix, ordre et le bon gouvernement » du territoire est répugnants. » l’appel du gouvernement britannique a échoué, la cour d’appel dit que la décision avait été illégalement prise par un ministre du gouvernement « agissant sans n’importe quelle contrainte ».

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ordre en Conseil de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ordre en conseil — Un ordre en conseil est un type d acte législatif des royaumes de Commonwealth. Au Royaume Uni cet acte est formellement fait au nom de la Reine par le Conseil privé (Reine en conseil). Au Canada au nom Gouverneur général par le Conseil privé de… …   Wikipédia en Français

  • Ordre du Conseil de la vie francaise en Amerique — Ordre du Conseil de la vie française en Amérique L Ordre de la Fidélité française a été institué par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d honorer les personnes qui ont rendu des services signalés à la cause des communautés… …   Wikipédia en Français

  • Ordre du conseil de la vie française en amérique — L Ordre de la Fidélité française a été institué par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d honorer les personnes qui ont rendu des services signalés à la cause des communautés francophones et à la culture française. Portail du… …   Wikipédia en Français

  • Ordre du conseil de 1807 — L’Ordre du conseil de 1807 (Order in Council) est un ordre (en) du Conseil privé britannique, durant les guerres napoléoniennes, paru le 7 janvier 1807. Il statuait que le commerce avec la France et ses alliés était interdit, et donc… …   Wikipédia en Français

  • Ordre du Conseil de la vie française en Amérique — L Ordre de la Fidélité française a été institué par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d honorer les personnes qui ont rendu des services signalés à la cause des communautés francophones et à la culture française. Portail du… …   Wikipédia en Français

  • Ordre de Tahiti Nui — Insigne de Chevalier de l Ordre de Tahiti Nui Décerné par …   Wikipédia en Français

  • Ordre du nouveau-brunswick — L’Ordre du Nouveau Brunswick, établi en décembre 2000, est la plus haute distinction honorifique de la province canadienne du Nouveau Brunswick. Il vise à reconnaître les particuliers qui ont fait preuve d excellence, qui ont accompli des… …   Wikipédia en Français

  • Ordre de la Fidélité française — Ordre du Conseil de la vie française en Amérique L Ordre de la Fidélité française a été institué par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d honorer les personnes qui ont rendu des services signalés à la cause des communautés… …   Wikipédia en Français

  • Conseil De La Vie Française En Amérique — Le Conseil de la vie française en Amérique (CVFA) est un OSBL québécois actif de 1937 à 2007. Le conseil a officiellement mis fin à ses activités le 7 septembre 2007[1]. Son président était Jean Louis Desrochers et son président honoraire l… …   Wikipédia en Français

  • Conseil de la vie francaise en Amerique — Conseil de la vie française en Amérique Le Conseil de la vie française en Amérique (CVFA) est un OSBL québécois actif de 1937 à 2007. Le conseil a officiellement mis fin à ses activités le 7 septembre 2007[1]. Son président était Jean Louis… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”