Névasse

Névasse
Sloche dans une rue de Toronto

La névasse (aussi appelée populairement au Québec sloche) est un terme canadien (et un régionalisme français[1],[2]) qui désigne une neige gorgée d'eau et souvent sale qui produit des éclaboussures. En Suisse, on parle de tiaffe[3].

Pour parler de névasse, il faut qu’on soit en présence de neige fondante souillée par les saletés et le calcium[4], impuretés qui abaissent le point de fusion de la neige et qui forment le mélange semi-aqueux constituant la vanasse; sa densité est de 0,5 à 0,8[5].

L'Office québécois de la langue française (OQLF) propose « gadoue », ce terme décrit une réalité différente en Europe, à savoir de la boue et non de la neige fondante[6],[7].

La névasse d'ergol, aussi appelée ergol en bouillie, est un ergol généralement cryotechnique dont une partie se trouve à l’état solide et l’autre à l’état liquide, les deux parties étant fortement mélangées[8].

Étymologie

Selon le Grand Robert[9], névasse [nevas] est un mot formé du mot latin nix, nivis « neige », altéré d'après névé, et du suffixe à nuance péjorative -asse.

Risques

La névasse peut constituer un danger sur les pistes d'aviation, car l'excès de neige fondante sur les roues d'un avion peut le freiner lors du décollage, causant des accidents tels que la catastrophe aérienne de Munich. On peut aussi assister à des phénomènes d'aquaplanage avec dévulcanisation si une roue bloquée patine sur une piste très glissante recouverte d'eau ou de névasse à une vitesse supérieure à 20 nœuds, alors que la chaleur générée par la friction produit de la vapeur qui commence à dévulcaniser en partie le pneu[10].

De même, la névasse sur les routes augmente les distances de freinage des voitures et des camions ce qui augmente la possibilité qu'un véhicule rentre en collision avec le véhicule qui le précède.

La recongélation de la névasse pendant la nuit peut créer des surface glissantes dangereuses.

Références

  1. Dictionnaire des canadianismes, Gaston Dulong, Septentrion, 1999, article névasse, p. 349
  2. Dictionnaire de synonymes et mots de sens voisin Henri Bertaud du Chazaud
  3. Larousse.fr, entrée tiaffe
  4. Radio-Canada
  5. Termium, Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA)
  6. Les lieux communs de l'imaginaire, Thèse en littérature, UQAM,p. 295
  7. Le Figuier enchanté recueil de récits de Marco Micone, paru en 1992 chez Boréal couronné du Prix des arcades de Bologne, l'auteur le définit comme « L'itinéraire d'un enfant qui foula la gadoue avant la névasse ».
  8. Bulletin officiel Vocabulaire des sciences et techniques spatiales, 2001
  9. Le Grand Robert électronique, entrée névasse, consulté le 7 septembre 2010
  10. Rapport d'enquête sur événement aéronautique, Bureau de la sécurité des transports du Canada, 1998



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Névasse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • névasse — [nevas] n. f. ÉTYM. D. i. (mil. XXe); du lat. nix, nivis « neige », altéré d après névé, et asse (pour traduire l anglicisme slush). ❖ ♦ Régional. Neige fondante …   Encyclopédie Universelle

  • Boue — Des éléphants de mer se prélassant dans la boue. En sédimentologie, la boue est un mélange d eau et de particules sédimentaires fines de limons et d argiles. Les dépôts de boue anciens ou fossilisés se transforment en lutites par l acti …   Wikipédia en Français

  • Lexique du français québécois — Article principal : Français québécois. Sommaire 1 Lexique 2 Termes sans comparaison 2.1 Préservations de formes 2.2 Modification de sens …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”