- Stade du Hainaut
-
Stade du Hainaut Généralités Surnom L'Enfer du Nord[réf. nécessaire] Adresse Avenue des Sports
59300 ValenciennesCoordonnées Construction et ouverture Début construction 6 mai 2008 Ouverture 26 juillet 2011 Architecte SCAU Coût de construction 75,9 millions €EUR Utilisation Clubs résidents Valenciennes FC Propriétaire Valenciennes Métropole Administration Vert Marine Équipement Surface Pelouse naturelle Capacité Football: 25 172
Concerts: 35 000Affluence
record22 778 spectateurs
(26 juillet 2011, Valenciennes FC - Borussia Dortmund)Dimensions 105 m x 68 m Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Stade du Hainaut est un stade multifonction de 25 172 places assises dont près de 2 600 places affaires et 240 places en loges privatives réparties dans seize loges. Il comprend également deux écrans géants de 48 m2 chacun disposés en haut des virages Nord et Sud.
Principalement utilisé pour le football, le stade est également un espace de représentations artistiques, qui est situé dans le quartier Nungesser à l'est de Valenciennes, il accueille les matches du Valenciennes FC, club évoluant en Ligue 1.
Ce stade est un des projets majeur de la ville. Il a une capacité d'accueil de 25 172 places, contre 16 547 pour l'ancien Stade Nungesser, devenu trop petit pour un club évoluant parmi l'élite. La capacité du stade peut être étendue à environ 35 000 places pour les concerts et autres représentations artistiques.
Sommaire
Historique
Projet
Depuis 2006 et la montée du Valenciennes Football Club en Ligue 1, et alors que le club semblait s’inscrire durablement dans l'élite du football français, l'enceinte du Stade Nungesser est apparu comme un frein à la croissance du club nordiste. La construction d'un nouveau terrain paraissait devenir une évidence.
Le projet imaginé par les architectes Michel Marcary & Aymeric Zublena du cabinet SCAU a été présenté le 21 septembre 2006, cette nouvelle enceinte de 25 172 places s'insère au sein d'un quartier résidentiel de Valenciennes. Destiné en principe à la pratique du football, le stade peut également accueillir des concerts ou de grandes rencontres de rugby.
Construction et inauguration
Les travaux ont été réalisés sous la direction de l'opérateur Sogea, filiale de Vinci Construction France, associé à Norpac, filiale de Bouygues Construction France qui ont assurés pour l'ensemble des terrassements, fondations spéciales, gros œuvre, charpente, couverture, étanchéité et menuiseries extérieures. La société Victoire était mandataire avec Sapiso des cloisons et menuiseries intérieures. Caronor (mandataire) avec MPK, Brackman et Eurodeco, était chargé des revêtements de sols et murs, de la peinture et de la signalétique. L'entreprise Loison a réalisé la métallerie et Satelec, avec MQB, s'est occupé des lots techniques. Ramery TP avec ISS Espaces verts ont été chargés des aménagements extérieurs. Le financement du Stade du Hainaut s'est élevé à un montant total de 75,9 millions d'euros. Ce financement comprenait un emprunt de 14 millions et un apport en fonds propres de 41 millions de la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole. Il a été complété par une subvention de la région Nord-Pas-de-Calais de 20 millions d'euros[1].
Le stade a été inauguré le mardi 26 juillet 2011 face au BV 09 Borussia Dortmund[2],[3].
Structure et équipement
La façade du Stade du Hainaut est constituée de 8 000 écailles en inox brut de 1 m X 1 m chacune dont la luisance satinée et la finition non traitée renvoient parfaitement à l’image souhaitée de carénage d’archétypes industriels comme les avions, les voitures ou les bateaux. Elles peuvent être illuminés d'une lumière blanche.
56 fléaux soutiennent l'ensemble, arrangés de manière concentrique autour du terrain. La toiture comprend 1 800 tonnes d'acier.
L'enceinte contient 25 172 places assises dont près de 2 600 places « privilège » et 250 places en loges privatives réparties dans seize loges. Il comprend également deux écrans géants de 48 m2 chacun disposés en haut des virages Nord et Sud. Le stade dispose également de trois salons de 100 à 400 m2 ainsi que de trois grands halls de 300 m2 d'espaces réceptifs et de douze friteries intégrées au stade.
Utilisation du stade
Francis Decourrière a annoncé avoir eu l'accord de la FFF pour faire jouer l'équipe de France de football à Valenciennes. Par ailleurs il a également annoncé avoir eu celle de la FFR pour la tenue d'un match du XV de France.
Aucune information sur les possibles rencontres des deux équipes n'a encore été notifiée.
Environnement et accès
Situation
Le stade est situé dans le quartier Nungesser à l'est de Valenciennes. Cette zone contient une salle omnisports et des courts de tennis.
Accès au stade
Ce secteur, principal espace sportif de la ville, est en pleine mutation et est reliée au centre ville par le tramway depuis juin 2006.
2 parcs de stationnements extérieurs de 550 et 350 places[4].
Notes et références
- 20minutes Valenciennes décalé, pas les autres Nordistes, 20 minutes, 2009. Consulté le 27 juillet 2011
- Fête et défaite pour VA », L'Équipe, 2011. Consulté le 27 juillet 2011 Olivier Maillard, «
- Football (Valenciennes) : VA inaugurera son nouveau stade le 26 juillet contre le Borussia Dortmund, La Voix des sports, 2011. Consulté le 27 juillet 2011
- Valenciennes inaugure le stade du Hainaut (diaporama)
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Équipement sportif à Valenciennes
- Sport à Valenciennes
- Valenciennes Football Club
- Stade français de football
- Stade multifonction
Wikimedia Foundation. 2010.