- Nazisploitation
-
La nazisploitation est un type de film d'exploitation et de sexploitation incluant des nazis commetant des actes criminels de nature sexuelle souvent dans des camps de concentration comme déjà perçus durant la Seconde guerre mondiale. La majorité suit le domaine des femmes en prison, souvent localisé dans des camps d'extermination ou maison close nazie, avec une emphase ajoutée de sadisme, gore et de dégradation. Le titre le plus infâme et influençable (et l'un des films suivant originellement le genre) serait Ilsa, la louve des SS (1974), une production canadienne. Ces surprenants succès et ses suites ont conduit des producteurs européens, majoritairement d'Italie, à produire une douzaine de films exposant des atrocités nazies. Tandis que les séries Ilsa et Salon Kitty étaient profitables, les autres films étaient majoritairement des flops au box-office et le genre s'est éteint au milieu des années 1980.
En Italie, ces films sont connu sous le terme "il sadiconazista" largement inspirés des films de Salon Kitty de Tinto Brass, Portier de nuit de Liliana Cavani et de Salò ou les 120 Journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini. Ces réalisateurs incluent Paolo Solvay (La Bestia in Calore, alias The Beast in Heat, SS Hell Camp), Cesare Canevari (L'ultima orgia del III Reich, alias Last Orgy of the Third Reich) et Alain Payet (Train spécial pour SS, alias Hitler's Lust Train, Love Train for The SS), tous de 1977.
Pornographie nazie
Les films pour adultes ont également exploités les scénarios nazi pour y apporter un plus sadomasochiste dans les films des années 1970 et 1980. Ces exemples incluent Hot Nazis des Mitchell brothers, Nazi Love Island et Hitler's Harlot. L'un de ces derniers films inclus, Stalag 69 (1982) avec Angelique Pettyjohn.
Liens externes
- (de) Sadiconazista
- (it) Filmografia di Liliana Cavani
Wikimedia Foundation. 2010.