Nadine Salembier

Nadine Salembier

Nadine Salembier est une femme d’affaire belge née le 1er avril 1932 à Comines-Warneton (Belgique). Elle est fondatrice et présidente des instituts de beauté « Beauté & Vie » et de la marque de cosmétique "Nadine Salembier". Par ailleurs, elle occupe de nombreux postes au sein d'institutions tant au niveau belge qu'européen.

Sommaire

Jeunesse et formation

Issue d’une famille d’éleveurs[réf. nécessaire], Nadine Salembier prêtera tout au long de sa carrière, un soin particulier à impliquer le bien-être animal dans ses décisions professionnelles.[réf. nécessaire] En 1954, elle décide de partir habiter au Congo où elle s’y mariera en 1955.[réf. nécessaire]
Dès son retour en Belgique, 5 années plus tard, elle obtient son diplôme d’esthéticienne-visagiste de l'école "Elisabeth Fonteyne" de Bruxelles. Par la suite, elle se spécialisera dans le maquillage et les effets spéciaux en suivant une formation avec Jean-Pierre Fleurimont de Paris.[réf. insuffisante]
Elle voyagera autour du monde pour y effectuer des stages de formation professionnelle à Tokyo (Japon), Montreal (Canada), Paris (France), New-York (États-Unis), Baden-Baden (Allemagne).[réf. nécessaire] Elle finira sa formation en recevant une attestation du Centre Européen de Dermopharmacologie de Lyon (France)[réf. à confirmer] .

Vie professionnelle

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Dès son retour de ses nombreux voyages autour du monde, Nadine Salembier ouvre son premier institut de beauté à Comines, sa ville natale. En 1964, NS (son surnom dans le métier) ouvre un deuxième institut à Mouscron, ville hennuyère. Les soins sont très simples : épilations, soins des mains, pieds et du visage.

En 1972, son expérience internationale lui permet d’apprendre sur le monde des ingrédients naturels qui feront sa renommée. Entourée de spécialistes de l'esthétique et de la cosmétologie rencontrés lors de congrés, elle crée une gamme de produits naturels dont la marque n'est autre que son nom. Elle s'est investie dans la création de produits de beauté figurant à la pointe de la recherche et de l'innovation. Les produits cosmétiques sont désormais commercialisés aux quatre coins du monde[1].
Un an plus tard, dans le quartier Louise de Bruxelles, elle inaugure un centre de bien-être et de balnéothérapie où la qualité totale sera son cheval de bataille.

En première européenne, la société Nadine Salembier lance en 1985 la technique de maquillage permanent. Cette technique révolutionnaire a vu le jour en Asie, et plus précisément au Japon, où Nadine Salembier fut formée dans les années 70. De nombreuses collègues professionnelles en Europe furent initiées et formées par Nadine Salembier[2].

Depuis 1992, le concept commercial basé sur la balnéothérapie en milieu urbain et appelé «Beauté & Vie Nadine Salembier» s’exporte autour du monde : Maroc, Tunisie, France, Malaisie, Thaïlande et Syrie sous la forme de franchises ou de partenariats [3].[réf. insuffisante]

Vie institutionnelle

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Nadine Salembier exerce actuellement les mandats suivants:

International Federation of Aestheticians

  • 1988: élue présidente de la Fédération Internationale de l'Esthétique-Cosmétique[4].
  • 1990: création d'un label de qualité à l'échelle internationale. (Gold Master)[5].
  • 2003: réélection à la présidence de la Fédération Internationale de l'Esthétique-Cosmétique (INFA).
  • 2005-2007: création de nouveaux diplômes: Fashion & Beauty, Business Beauty Passport, Technologie de l'Ongle et de la Main, Beauty & Wellness[6].

Union Nationale des Esthéticiennes de Belgique

  • 1985: élue présidente de l'Union Nationale des Esthéticiennes de Belgique[7].
  • 1993: présidente du Jury Central officiel de l'État pour la formation des esthéticiennes[8].
  • 2003: réélection à la présidence de l'Union Nationale des Esthéticiennes de Belgique.
  • 2002-2007: réalisation de plusieurs actions humanitaires et sociales (prisons de femmes, maisons de repos, femmes battues, malades d'Alzheimer et du Psoriasis).

Autres

  • 1989: administrateur de l'Institut de Formation Permanente pour les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises. (IFAPME)[réf. insuffisante]
  • 1993: après introduction d'une requête concernant l'accès officiel et légal à la profession d'esthéticienne en Belgique, elle obtient la signature de l'Arrêté Royal du 14/01/1993[9].
  • 1995: présidente du Comité Européen d'Accompagnement du Projet de Reconnaissance Mutuelle des Qualifications supérieures des Esthéticiennes-Cosméticiennes pour l'équivalence des diplômes.[réf. nécessaire]
  • 1998: mandat au Ministère de l'Emploi et du Travail pour la Commission paritaire de la coiffure et des soins de beauté[10].
  • 2006: membre suppléant à la Chambre des Classes Moyennes - Conseil Économique et Social[11].
  • 2007: obtention d'un accord en collaboration avec la Ministre Fédérale des Classes Moyennes et de l’Agriculture, Mme Sabine Laruelle relatif à la « compétence professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes relatives aux soins corporels », qui a été publié au Moniteur Belge le 23/03/2007 et entré en vigueur le 1er septembre 2007[9].

Divers

  • Depuis 1979, Nadine Salembier est présidente de la Société Protectrice Des Animaux de Comines-Warneton[12].
  • La gamme de produits est proclamée 100% naturelle, possédant un minimum de conservateurs, sans alcool, et non-testées sur les animaux[13].
  • La Princesse Mathilde est cliente du centre Beauté & Vie Nadine Salembier de Bruxelles[14]. La Princesse Mathilde de Belgique a inauguré le centre malaisien "Beauté & Vie" lors d'une des ses missions économiques dans le pays[15].

Notes et références

  1. Nadine Salembier, créatrice de beauté. Métropole, 2 mai 2008
  2. L'Eye-Liner Semi-Permanent
  3. Un concept original et différent d'institut de beauté. Vitrines, 11 juin 2009
  4. Conseil d'Administration de l'INFA
  5. Bruxelles, Capitale mondiale des esthéticiennes
  6. Le passeport international de l'esthétique
  7. Conseil d'Administration de l'UNEB
  8. Une formation scientifique Nadine Salembier dirige trois instituts de beauté en Belgique
  9. a et b N'est plus esthéticienne qui veut
  10. Ministère de l'emploi et du travail
  11. Membres de la Chambre des classes moyennes
  12. Notele.be du 08/08/2009 - "Entre le spa et la SPA, le cœur de Nadine Salembier balance"
  13. Les formules secrètes d'une esthéticienne. ELLE Magazine, 27 novembre 2004
  14. LeSoir.be du 15/07/2010 - "Les 10 bonnes adresses de la princesse Mathilde"
  15. Coup de Chapeau. Votre Beauté, novembre 2001

Liens Externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nadine Salembier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vidocq (film, 1938) — Pour les articles homonymes, voir Vidocq. Vidocq est un film français de Jacques Daroy sorti en 1938 d après les mémoires de Eugène François Vidocq. Sommaire 1 Synopsis …   Wikipédia en Français

  • Vidocq (film, 1939) — Pour les articles homonymes, voir Vidocq. Vidocq est un film français réalisé par Jacques Daroy en 1938, sorti en 1939, d après les mémoires d Eugène François Vidocq. Sommaire 1 Synopsis …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”