- NRW.INVEST
-
La société NRW.INVEST GmbH est une agence de développement économique appartenant au land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW). Elle a pour mission de prospecter et d'assister les sociétés étrangères ainsi que de commercialiser à l'international la Rhénanie-du-Nord-Westphalie comme place économique[1]. Jouant le rôle de guichet unique pour les investisseurs étrangers, NRW.INVEST soutient les entreprises internationales dans leurs projets d’investissement en Rhénanie-du-Nord-Westphalie[2],[3]. NRW.INVEST Germany a son siège à Düsseldorf. En plus de filiales au Japon et aux États-Unis, cette société entretient des antennes en Chine, en Inde, en Corée et en Turquie. L’unique associé de NRW.INVEST GmbH est le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
En 2010, célébrée le développement économique du pays NRW.INVEST son 50e anniversaire. Lors de sa création en 1960 était l'époque «rhénan Agence de Promotion Industrielle" par l'État de Rhénanie du Nord-Westphalie a commandé pour réussir à attirer des industries à l'industrie minière en crise[4].
Sommaire
Missions / Service
Dans le monde entier, les places économiques rivalisent pour attirer des investissements directs internationaux (FDI) indispensables pour maintenir leur compétitivité dans la concurrence mondiale. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est en compétition notamment avec des régions métropoles européennes comme Londres, Paris ou la ville néerlandaise de Randstad ainsi que d’autres conurbations[5],[6]. Pour commercialiser ce land à l’international comme place économique en Europe, NRW.INVEST offre ses services aux investisseurs étrangers pendant tout le processus d’implantation. Elle collabore étroitement avec le gouvernement du land et les entités de promotion économique régionales et communales de Rhénanie-du-Nord-Westphalie[7]. NRW.INVEST est organisée en teams spécialisées par pays et par branches. Ces équipes de NRW.INVEST Germany à Düsseldorf de même que les collaborateurs des antennes à l’étranger et des sociétés filiales sur place, informent les entreprises désireuses de s'implanter, sur l’espace d’investissement Rhénanie-du-Nord-Westphalie, son économie et les clusters de branches du land ainsi que sur les aspects fiscaux et juridiques de l’implantation d’une affaire en Allemagne[8].
Non contente de prodiguer des informations d'ordre général, NRW.INVEST soutient aussi les investisseurs potentiels sur des questions spécifiques. Sur demande, NRW.INVEST analyse les projets d‘investissement et fournit une aide pour découvrir le site adéquat. Le portail des surfaces industrielles Germansite est un exemple de ce service gratuit. A l’adresse germansite.com, les investisseurs peuvent rechercher des surfaces industrielles libres en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Des données géographiques détaillées sur un millier de surfaces industrielles libres, y compris les données de contact correspondantes, sont mises à leur disposition. De même, on peut y consulter des informations sur la structure économique régionale et les branche représentées dans les environs[9]. Cette société d’implantation assiste les investisseurs, de la demande de visas à la création de leur société et l’obtention des différentes autorisations, en passant par la recherche de données sur le marché[10]. NRW.INVEST s’entremet fréquemment aussi entre les investisseurs et des administrations comme l’Agence fédérale du travail, le bureau des étrangers et le bureau de la construction. Après leur implantation, NRW.INVEST continue à soutenir les investisseurs étrangers par des manifestations d’information et de formation ainsi que par des services de conseil en matière d’agrandissements, de nouvelles créations et d’essaimage[11]. En tant qu'organisation opérant à l'international, NRW.INVEST coopère avec diverses institutions internationales. Ainsi, elle est affiliée à la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-allemande[12], l‘American Chamber of Commerce in Germany[13], la British Chamber of Commerce in Germany[14], ChemCologne[15], ChemSite[16], la Chambre de Commerce et d’Industrie germano-britannique[17] et la Chambre de Commerce et d’Industrie germano-turque[18].
Activités à l’étranger
En plus de son siège central à Düsseldorf, la société est représentée à l’international par deux sociétés filiales et six antennes extérieures. Elles opèrent à titre de bureaux de contact avec les milieux économiques, politiques et administratifs dans les pays respectifs, font de la publicité pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et prospectent des investisseurs directement sur place. Depuis 2007, NRW.INVEST déploie des activités sur les marchés en pleine croissance de l’Inde et de la Turquie. Ces nations étant de plus en plus intégrées économiquement dans l'économie mondiale, on table sur une nette hausse de leurs investissements à l'étranger. C'est pourquoi, NRW.INVEST a ouvert à la mi-2007 deux antennes dans les villes indiennes de Mumbai et de Pune[19] et en janvier 2008, NRW a été le premier land à ouvrir une représentation à Istanbul[20]. L’importance que revêtent les antennes de NRW.INVEST à l’étranger apparaît bien à l’exemple du Japon. Les efforts de sa société filiale japonaise NRW Japan K.K. et les mesures de prospection intensives déployées par NRW.INVEST ont joué un rôle déterminant dans le fait que le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie accueille de très nombreuses entreprises japonaises. L’implantation de plus de 500 sociétés japonaises a valu à la capitale du land Düsseldorf son surnom de « Petit-Tokyo »[21]. NRW.INVEST entretient d’autres bureaux de représentation à Nanjing, Shanghai[22], Pékin et Séoul. NRW.INVEST a créé en 2008 une deuxième société filiale à Chicago.
Investissements directs étrangers en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie attire des entreprises allemandes et étrangères. 19 des 50 plus grandes entreprises allemandes ont leur siège dans le land le plus occidental d’Allemagne. Parmi elles, on trouve de grandes entreprises leaders telles qu’E.ON (énergie), Deutsche Telekom (télécommunications), Deutsche Post DHL (logistique), Metro AG (commerce des denrées alimentaires), ThyssenKrupp (équipementier automobile), RWE (énergie) ou Rewe group (commerce). Ce land accueille aussi le plus grand nombre d'investissements directs étrangers en Allemagne[23]. Avec 28,4 pour cent (184,6 milliards d‘euros), la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est en 2009 de loin en tête des 16 länder pour les investissements directs en Allemagne[24]. Près de 13.100 entreprises étrangères en provenance des pays investisseurs les plus importants dirigent leurs activités en Allemagne ou en Europe depuis la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Près d'une entreprise étrangère sur quatre en Allemagne est établie en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Parmi elles, on trouve de nombreux acteurs planétaires comme BP, 3M, Ericsson, Ford, LG Electronics, QVC, Toyota ou Vodafone. Ces entreprises occupent au total plus de 680.000 personnes.Notes et références
- (de)Ministère des affaires économiques, d'énergie, de la construction, d'habitation et du transport du land Rhénanie-du-Nord-Westphalie L'Investissement en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
- (fr)Bienvenue à Düsseldorf « reportage de voyage et l'information sur Düsseldorf »
- (de)Wirtschaftsblatt - « Nouveau guide pour les investisseur » Magazine régional d'information économique sur la Rhénanie-du-Nord-Westphalie | Réalignement et les missions principal de NRW.INVEST, mai 2007
- 1960-2010 NRW.INVEST50 ans d'engagement à l'endroit des entreprises de Rhénanie du Nord-Westphalie
- (de)Welt am Sonntag « Rhénanie-du-Nord-Westphalie est découvert par des investisseurs étrangers » , 25 Mai 2008 Welt am Sonntag, (Le Monde du dimanche), est l'édition dominicale du quotidien "Die Welt", qui est un des trois plus grands quotidiens allemands.
- (de)Wirtschaftswoche, « La Rhénanie-du-Nord-Westphalie en route pour la tribune internationale » 6 Juin 2008 Wirtschaftswoche est un magazine hebdomadaire et suprarégional d'affaires allemand avec l'accent sur les affaires économiques.
- (de)China Radio International « Les investisseurs allemands et leurs chances sur le marché chinois » "Fichiers texte et audio de China International Radio", 25 juin 2008.
- (de)NRW.INVEST « Résultat d'une investigation en vue d'obtenir meilleurs l'opportunités de consultation pour des investisseurs potentiels.»
- (de)Handwerksblatt « Cherchez-vous votre zones artisanale en Rhénanie-du-Nord-Westphalie sur le web » Septembre 2007 Le Deutsches Handwerksblatt est un journal allemand spécialisé dans le journalisme économique.
- (de)(tr)TOBB : Association des chambres de commerce germano-turque « Rapport du magazine de l'association des chambres de commerce germano-turque sur leur premier dialogue économique » " Visas pour des voyageurs d'affaires turques. " août 2007, page 5
- (de)L'Aéroport Dortmund « Visite des firmes étrangers à l'aéroport Dortmund »
- (de)Chambre de Commerce et d'Industrie franco-allemande Chambre de Commerce et d'Industrie franco-allemande
- (en)American Chamber of Commerce in Germany | Location Germany
- (en)(de)British Chamber of Commerce in Germany British Chamber of Commerce in Germany
- (de)ChemCologne « ChemCologne est une association en vue de faire de la publicité pour la région de Cologne et de se faire connaître chez des investisseurs étrangers »
- (de)ChemSite « ChemSite offre un service complet et beaucoup d'opportunités aux investisseurs dans la région Ruhr »
- (en)(de)la Chambre de Commerce et d’Industrie germano-britannique Chambre de Commerce et d’Industrie germano-britannique
- (de)(tr)Chambre de Commerce et d’Industrie germano-turqueChambre de Commerce et d’Industrie germano-turque
- (en)Express India, « publication sur l'ouverture d'un nouveau bureau à Pune, Inde » 28 Juillet 2008 Express India est un site web d'actualité indien.
- (de)Ministère de l'économie, de l'énergie et des classes moyennes de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie « article sur l'ouverture d'un nouveau bureau de NRW.INEST en Turquie. »
- (en)« Düsseldorf Travel Guide » Japanese Düsseldorf
- (de)DEW21 | Publications: « NRW.INVEST: Rapport sur le nouveau bureau à Shanghai » DEW 21 est un firme allemand qui s'occupe d'approvisionnement en eau et énergie pour la région rhénane.
- (de)Rivergate | Federal States of Germany« Informations sur les investissements directs étrangères en Allemagne »
- (de)New European Economy: Investissements directs en Allemagne« Forum et portail d'informations sur les affaires économiques européans. »
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- NRW.INVEST Site Web
- NRW.INVEST Chine
- NRW.INVEST Japon
- NRW.INVEST Turquie
- NRW.INVEST Les États-Unis
- Germansite - Base de données pour la géo-information des sites commercials en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
- Ministère des affaires économiques, d'énergie, de la construction, d'habitation et du transport du land Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Catégories :- Rhénanie-du-Nord-Westphalie
- Entreprise allemande
Wikimedia Foundation. 2010.