- Muséum d'histoire naturelle de la citadelle de Besançon
-
Le muséum d'histoire naturelle de la citadelle de Besançon est un muséum d'histoire naturelle situé dans la Citadelle de Besançon en Franche-Comté en France. L'originalité du muséum est de présenter à la fois des collections vivantes via son jardin zoologique que des installations plus traditionnelles aux musées (panneaux explicatifs, fossiles ou sculptures)[1]. Le muséum est divisé en cinq espaces : un jardin zoologique, un noctarium, un insectarium, un aquarium et un parcours de l'évolution[2].
Le jardin zoologique fait partie de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA)[3]. Il s'est notamment illustré dans l'élevage du propithèque couronné[4].
Sommaire
Visite
- Le parcours de l'Évolution fait découvrir les principaux maillons de la chaîne de l’évolution du monde animal, des animaux les plus anciens, comme les lamproies, les requins ou le cœlacanthe, aux mammifères évolués, comme le singe ou les hominidés. Ces collections, originellement constituées par l'Université de Franche-Comté, constituent le socle du Museum.
- Le parc zoologique présente deux espèces menacées de fauves (lion d'Asie et Tigre de Sibérie), une vingtaine d'espèces de primates, une trentaine d'espèces d'oiseaux exotiques. Les enclos sont intégrés dans le cadre de la citadelle. Les objectifs principaux visent la conservation et la reproduction d'espèces menacées, ainsi que la recherche sur le comportement animal.
- L'insectarium, le plus grand de France, met en avant les insectes qui représentent 85 % de la faune mondiale. On y découvre, dans leur environnement reconstitué, des milliers d'insectes tels que des phasmes, des scarabées, des fourmis, différentes espèces de blattes, ainsi que des araignées et des scorpions…
- L'aquarium montre des minuscules vairons jusqu'aux imposantes carpes et silures. Une ferme aquacole présente l’élevage d’écrevisses « pied rouge » et d'aprons du Rhône, espèces en voie de disparition dans nos régions faisant l'objet d'un programme de sauvetage en parallèle d'une sensibilisation à l'amélioration de leurs milieux de vie.
- Le noctarium, plonge le visiteur dans l'ambiance de la nuit et de l'obscurité. Il est alors possible de surprendre l'activité de mammifères nocturnes comme les petits rongeurs.
- La p'tite ferme, espace découverte à destination des tout petits
- Le climatorium permet de découvrir l'évolution du climat à l'échelle planétaire et régionale et son incidence sur les formes de vie.
Notes et références
- (fr) Jardin zoologique, Ville de Besançon
- (fr) Le Muséum d'Histoire Naturelle, Citadelle de Besançon
- (en) EAZA Member Zoos & Aquariums, 2010
- (fr) Nicole, « Naissance exceptionnelle au jardin zoologique du Muséum de Besançon », Société d'histoire naturelle du Doubs, 26 janvier 2009
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Liste des animaux présentés dans le Muséum
- (fr) Page officielle sur le site de la Citadelle de Besançon
Catégories :- Besançon
- Parc zoologique en France
- Musée du Doubs
- Musée de Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.