- Musée de l'atelier Rosa Bonheur
-
Musée de l'atelier Rosa Bonheur
Château de By-Musée Atelier de Rosa BonheurInformations géographiques Pays France
Ville Thomery Adresse Château de By Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée de l'atelier Rosa Bonheur est un musée municipal géré par la commune de Thomery en Seine-et-Marne dans le château de By qui fut à partir de 1859, et pendant quarante ans, la maison et l'atelier de la peintre animalière Rosa Bonheur (1822-1899).
Historique
Rosa Bonheur achète en 1859 le château de By à la lisière de la forêt de Fontaibleau. Elle y installe son atelier; Rosa Bonheur a 37 ans. Elle est au faîte de sa gloire. Peintre animalier, Rosa Bonheur fait aménager des enclos pour ses animaux dans le parc du château. Diverses transformations sont effectuées pour rendre le château confortable. Et c'est au dessus des communs qu'elle fait construire un vaste atelier de style néogothique, qui lui apporte l'espace et la lumière dont elle a besoin. Tout à fait dans le style de son époque, il est représentatif de ce qu'était un atelier de peintre de grand renom au XIXe siècle. C'est dans ce lieu que l'impératrice Eugénie lui remet en 1865, la légion d'honneur. Buffalo Bill fait don à l'artiste d'un habit d'indien, présent aujourd'hui dans le musée.
Le musée de l'atelier Rosa Bonheur contient principalement les objets de la vie quotidienne de l'artiste, puisque lieu est resté tel quel depuis la mort de Rosa Bonheur en 1899, les œuvres étant dispersées dans les différents musées français.
Sites externes
Catégories :- Musée en Seine-et-Marne
- Patrimoine du XIXe siècle
- Label Maisons des Illustres
Wikimedia Foundation. 2010.