- Théâtre-musée Dalí
-
Le Théâtre-musée Dalí (Teatre-museu Dalí en catalan), inauguré en 1974, fut construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueres détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.
Il a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu'il est un peintre éminemment théâtral; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l'église où il a été baptisé et la troisième, parce que c'est dans la salle du vestibule du théâtre que s'est tenu sa première exposition de peinture.
Le Teatre-Museu Dalí a reçu la Creu de Sant Jordi, distinction décernée par la Generalitat de Catalogne, en 1997.
Sommaire
La fondation Gala-Salvador-Dalí
Cet établissement est géré par une fondation de droit privée, la Fundación Gala-Salvador-Dalí[1], créée en 1983 par la volonté de l'artiste, qui en assura la direction jusqu'à sa mort en 1989.
Cette fondation outre les droits artistiques du peintre, gère aussi la boutique de bijoux « Dalí·Joies », dans le même bâtiment, la « Casa-museu Salvador Dalí », maison de villégiature des Dalí à Port Lligat (Cadaqués) et la « Casa-museu castell Gala Dalí », château propriété de l'épouse du peintre dans le village de Púbol.
En juillet 2009, la fondation acquiert un portrait de Gala peint par Salvador Dalí en 1931. Ce pourrait être la première d'une, nombreuse, série d'œuvres que le peintre catalan consacra à son épouse et muse, jusqu'à sa mort en juin 1989. Cette peinture-collage de très petite taille (92 x 139 mm), a été achetée aux enchères chez Sotheby's à New York pour 380 000 euros[2] .
Avec la toile Banyistes des Llaner (1923) cette nouvelle pièce devait s'intégrer à la collection permanente dès l'été 2009.
La collection
Quelques-unes des œuvres les plus remarquables exposées au musée sont : Port Alguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec bacon frit (1941), Poésie d’Amerique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-45), La corbeille à pain (1945), Leda atomique (1949), et Galatea des sphères (1952).
On pourra également remarquer l’ensemble des œuvres réalisées par l’artiste spécialement réalisées pour le Théâtre-Musée, comme par exemple la salle Mae West, La Salle Palais du Vent, le Monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. De plus, sont exposées des œuvres d’autres artistes que Dalí voulut inclure dans le musée : El Greco, Marià Fortuny, Modest Urgell, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, Wolf Vostell, Antonio Pitxot et Evarist Vallès, parmi d’autres.
Le Théâtre-Musée Dalí doit être perçu comme un tout, comme une grande œuvre de Salvador Dalí, car tout y a été conçu et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience où il pénètre dans un monde captivant et unique.
Le tombeau du maître
Le corps embaumé de Salvador Dalí repose dans la crypte du musée. Sur la pierre tombale est inscrit SALVADOR DALÍ i DOMÉNECH - MARQUÈS DE DALÍ DE PÚBOL - 1904 - 1989
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Musée catalan
- Musée d'art en Espagne
- Musée fondé en 1974
- Monument de la province de Gérone
- Creu de Sant Jordi
- Surréalisme
- Salvador Dalí
Wikimedia Foundation. 2010.