- Mottie et le cousin de Panache
-
Mottie est le cousin de Panache est un épisode de la série de bande dessinée Mottie la marmotte, scénarisée par René Goscinny et dessinée par Jo Angenot en 1957, dessinée en Tintincolor.
C'est le deuxième des quatre épisodes de la série scénarisés par Goscinny.
Sommaire
Résumé
Le renard Museau rend visite à son cousin Panache. Pour fêter son arrivée, Panache lui propose de lui offrir un civet de lapin. Pour cela, il envisage de capturer par la ruse Lapino, l'ami de la marmotte Mottie.
Dans un premier temps, il part à la rencontre de Mottie et de Lapino, alors que ce dernier joue à la corde à sauter. Au moment où il leur propose de faire la paix, Museau arrive en demandant « Alors, ça vient ce civet de lapin ? » Lapino et Mottie s'enfuient alors en courant.
Un peu plus tard, Panache couvre de branchages un trou qu'il a creusé afin de piéger le lapin. Tapi dans un buisson, le renard entend quelqu'un tomber dans le trou et s'aperçoit que la victime est son propre cousin. Une fois sorti de son trou, Museau prévient les deux autres animaux en leur disant « Méfiez-vous, la chaussée est en mauvais état par là, il y a des trous... ». Panache le gronde alors car son cousin vient de « prévenir le civet ».
Le renard concocte alors un nouveau piège, en pendant une carotte à un poids posé sur la branche d'un arbre. Voyant la carotte, Museau la prend en s'écriant « Tiens ? Un arbre à carottes !... » et fait tomber le poids sur la tête de son cousin.
Panache tente alors un dernier piège : faire éclater un bâton de dynamite à l'entrée du terrier de Lapino. Quelques secondes plus tard, Museau s'approche de lui avec le bâton en lui demandant s'il est à lui : la dynamite éclate dans les mains de Panache.
Mottie et Lapino se vengent alors de Panache en couvrant un trou avec des branches. Seulement, ce n'est pas Panache mais son cousin qui tombe à l'intérieur. Énervé et croyant être la victime d'un nouveau piège de son cousin, Museau le rue de coup puis partage un repas de carottes avec Lapino et Mottie.
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
Personnage inédit
Jeux de mots
- « Je vais t'offrir un civet de lapin ! (...) Un civet de Lapino pour être exact ! »
Publications
- Journal de Tintin (version belge) n° 5/57 (30 janvier 1957).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Wikimedia Foundation. 2010.