- Mottie et l'inondation
-
Mottie et l'inondation est un épisode de la série de bande dessinée Mottie la marmotte, scénarisée par René Goscinny et dessinée par Jo Angenot en 1957, dessinée en Tintincolor.
C'est le dernier des quatre épisodes de la série scénarisés par Goscinny.
Sommaire
Résumé
Mottie et Lapino marchent sous la pluie quand ils tombent dans un piège dressé par le renard Panache. Les ayant ficelés, ce dernier les plonge dans une marmite. Seulement, le niveau de l'eau atteint le sol et il devient dès lors impossible au renard d'allumer le feu sous la marmite.
L'eau monte tellement que Panache, ne sachant pas nager, est contraint d'embarquer dans un canot en emmenant avec lui les deux victimes. Mottie et Lapino sont alors contraints de ramer jusqu'à un point plus sec, quand ils aperçoivent un bouchon fixé au fond de la barque. Ils l'enlèvent alors et Panache doit écoper l'eau du bateau à deux reprises pour éviter de couler.
Refusant de prendre les rames, Panache est une dernière fois contraint d'écoper l'eau. Il accepte enfin de ramer à contre-cœur, de plus en plus vite sous la menace de Mottie et de Lapino qui envisagent à nouveau d'enlever le bouchon.
Enfin arrivés à terre, les deux victimes sautent sur le sol mais ne préviennent pas le renard que l'inondation a cessé. Ce dernier rame toujours dans le vide…
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
Référence culturelle
À bord de leur marmite, Mottie et Lapino chantent Il était un petit navire.
Publications
- Journal de Tintin (version belge) n° 13/57 (27 mars 1957).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Wikimedia Foundation. 2010.