- Mottie
-
Mottie Personnage de fiction apparaissant dans
Origine marmotte Genre inconnu Créé par René Goscinny et Jo Angenot Série(s) Mottie la marmotte Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Mottie est un personnage de la série de bande dessinée Mottie la marmotte.
Contrairement à ce que le nom de la série sous-entend, le rôle de Mottie est moins important que celui de Panache. Elle n'en est donc pas le personnage principal.
Sommaire
Rôle du personnage
Mottie apparaît dans les onze épisodes de la série. Accompagnée de son amie Lapino, son but est de déjouer les pièges incessants que leur dresse le renard Panache, ce qu'elle arrive toujours à faire.
Mottie et le cousin de Panache
Mottie est assez passive dans cet épisode, Panache essayant de capturer uniquement Lapino. On la voit d'abord entraîner le lapin à la corde à sauter puis, quand le plan diabolique de Panache lui est dévoilé, elle s'enfuit en courant.
Elle marche ensuite aux côtés de Lapino quand Museau les informe du piège que Panache a creusé pour eux.
Ce n'est qu'à la fin de l'épisode qu'elle contre-attaque : elle et son ami lapin creusent un piège à l'attention de Panache mais la victime en sera Museau. Croyant avoir eu affaire à un piège de son cousin, Museau partage un repas de carottes avec Mottie et Lapino.
Mottie passe à l'attaque !
Comme le titre l'indique, la marmotte est ici au centre de l'épisode. Elle informe tout d'abord Lapino que Panache est dans les parages, contrairement à ce qu'il a indiqué sur la pancarte à l'entrée de sa tanière.
Elle le reconnaît ensuite malgré son déguisement de petit garçon. C'est alors qu'elle l'entraîne dans des jeux qui s'avèrent être des farces à l'égard du renard : corde à sauter sous la branche d'un arbre, colin-maillard à-côté d'une ruche puis saute-mouton devant une flaque de boue. Prétextant le sauver de la noyade, elle prend un rondin et frappe la tête du renard. C'est Mottie qui est à l'initiative de tous les pièges tendus à Panache.
Elle se réjouit en compagnie de Lapino quand Panache, toujours déguisé en petit garçon, se fait emmener de force à l'école puis s'en fait expulser.
Mottie et l'inondation
C'est une des seules fois où Mottie se fait capturer dans un piège de Panache. En compagnie de Lapino, elle use d'humour alors qu'ils sont ficelés à l'intérieur d'une marmite. Contrainte de diriger un canot vers un coin sec, elle remarque un bouchon au fond de l'embarcation, qu'elle enlève pour inciter Panache à ramer lui-même. Après avoir réussi ce chantage, Mottie descend sur la terre ferme avec son ami lapin.
Portrait physique
Mottie est une marmotte brune marchant sur deux pattes. Elle ne se fait pas remarquer par ses capacités physiques mais par sa ruse.
Portrait moral et caractère
La marmotte est un personnage très rusé. Elle ne se contente pas de déjouer les pièges de Panache : elle renverse toujours la situation pour qu'il devienne lui-même la victime. Perspicace, elle pressent un mauvais tour du renard, sait le reconnaître sous un déguisement de petit garçon et enchaîne les farces rapidement (Mottie passe à l'attaque !). Dans l'épisode Mottie et l'inondation, elle ne se soucie nullement du danger quand Panache réussit à la capturer et réussit à retourner la situation par un chantage.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Catégories :- Mottie la marmotte
- Marmotte de fiction
- Personnage de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.