MotorStorm: Apocalypse

MotorStorm: Apocalypse
MotorStorm: Apocalypse
Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Evolution Studios

Date de sortie Monde 16 mars 2011
Genre Jeu de course arcade
Mode de jeu Solo
Multijoueur hors-ligne (4 joueurs), en ligne (16 joueurs)
Plate-forme PlayStation 3
Média Blu-ray
Langue Français
Contrôle DualShock 3, Sixaxis

Évaluation PEGI : 16+

MotorStorm: Apocalypse est un jeu vidéo de course développé par Evolution Studios et édité par Sony Computer Entertainment. Il est sorti sur PlayStation 3 le 16 mars 2011. Il fait suite à MotorStorm: Pacific Rift.

Sommaire

Système de jeu

Le but du jeu reste le même que dans les volets précédents, arriver premier à la fin de la course par tous les moyens nécessaires.

  1. Utiliser sa jauge de boost en appuyant sur (PlayStationX.svg), pour décrocher quelques positions en plus sans en abuser sous peine d'accident.
  2. Le joueur dispose toujours de l'action de dérapage (PlayStationCircle.svg), qui lui permettra parfois de tenir la route et parfois même de survivre à un virage trop serré.
  3. Le joueur dispose de touches pour freiner (touche L2), klaxonner et/ou provoquer (PlayStationSquare.svg), changer de vue (PlayStationTriangle.svg): vue à la première personne ou de celle (par défaut) à la troisième personne (vue d'ensemble du véhicules), regarder autour de soi (R3) et à l'arrière (R3 + pression) et le principal: se déplacer (L3) et donner de l'accélération à votre véhicule (R2).
  4. Si le joueur fait un tête-à-queue et se retrouve dans une position inconfortable où le véhicule n'est plus réellement disposé à poursuivre normalement la course, ralentir, voire s'arrêter et appuyer sur la touche (select). Le joueur réapparait alors sur la piste en un rien de temps, mais les dommages et saletés du véhicule et la surchauffe de la jauge de boost resteront intacts. Si le joueur est dans un combat sans répit et qu'il lui arrive un accident majeur, il faut appuyer rapidement sur la touche (PlayStationX.svg, afin de réapparaitre en parfais état, le plus rapidement possible et ainsi éviter de perdre son temps à observer une explosion quand l'ennemi pourchassé continue de foncer vers la victoire.
  • Depuis MotorStorm: Pacific Rift :
  1. Les touches d'action gauche et droite (L1 et R1) donnent la possibilité d'utiliser le boost afin d'esquiver des obstacles, en modifiant l'angle de la direction du véhicule vers le côté désiré seulement si le véhicule fait partie des poids moyens ou lourds (buggy, voiture de rallye, camionnette, 4x4, semi-remorque et monster truck).
  2. Par contre si le véhicule fait partie des poids léger, tel que la Moto ou le Quad, il est possible de donner un coup de frappe du côté désiré (L1 ou R1), pour faire tomber un pilote adverse de son véhicule.
  1. Puisque les véhicules légers héritent d'une durabilité faible, il est possible à l'aide de la touche d'action (L3) ou encore des touches directionnelles (Quatre flèches), de décider à tout moment de baisser la tête (Bas, bas), afin d'éviter une collision frontale avec une branche ou encore un véhicule planant juste au-dessus de sa tête.
  2. À l'aide aussi des touches directionnelles (Quatre flèches) ou joystique (plus rapide), il est aussi possible de sauter dans les airs (Bas, haut), dans le but d'éviter un obstacles qui se trouve droit devant ou encore pour éviter de se tremper dans l'eau et ainsi perdre de la vitesse et du temps précieux.

Gameplay

Le style de conduite choisi est toujours le même; sportive et off-road, comme dans les précédents volets, même le titre se déroule en ville. Le jeu sera à un tel point diversifié qu'il n'y aura pas deux circuits pareil, malgré le nombre de course dont le jeu disposera et chaque tour de piste se déroulera différemment. Il faudra donc répéter les circuits à plusieurs reprises afin de bien maîtriser le jeu, comme auparavant.

Circuits

Le festival MotorStorm à déjà mis le feu à Monument Valley, à une île du Pacifique et au nord de l'Amérique en Alaska. L'heure est venue de débarquer en ville ... pendant un gigantesque tremblement de terre. L'une des métropole des États-Unis abandonnée est le terrain de jeu idéal pour un tout nouveau festival MotorStorm de course prêt à bouleverser le genre. Car rappelons-nous que la série de MotorStorm est une série qui se veut être un jeu de course de style dit : arcade dans un premier lieu, puis dans un second, les courses disputées se devaient d'être de l'off-road brutal. Il est donc ironique de constater que le festival MotorStorm qui se déroule habituellement dans des environnements naturels extrêmes et où les courses ne s'effectuent pas sur des routes déjà faites, mais plutôt à travers divers chemins, décide d'adapter un jeu où les routes, sont celles de la ville, seront le principal lieu de déroulement des courses. Rejoignez les rangs de MotorStorm pour la fête ultime... à l'aube de la fin du monde en défiant des pilotes fous pendant que les pillards et les sociétés militaires privées se déchirent ce qu'il reste de la ville.

Le jeu promet divers lieu où pourront se dérouler divers circuits, tels que : toits de gratte-ciel, immeubles ravagés, sombres métros et ponts au bord de l'effondrement, alors que des séismes hallucinants anéantiront la ville en temps réel!

Véhicules

Le jeu proposera pas moins de 13 classes de véhicules : Moto : superbikes (vitesse), motocross (agilité), choppers (endurance), quads, buggies, voiture de rallye : supercars (vitesse), voitures de rallye (agilité), muscle cars (Endurance), camionnettes, 4x4, semi-remorques et pour ce qui concerne le monster truck de l'édition MotorStorm: Pacific Rift, nous ne disposons pas encore d'assez d'informations pour savoir s'il sera présent. Bien sûr, il existe la possibilité qu'il y ait d'autres classes rajoutées ou retirées de la liste, mais elle demeure assez précise. Veillez remarquez que la moto et la voiture de rallye seraient disposées maintenant à former trois classes distinctes pour les deux, chacun ayant une particularité propre, mises en évidences par les parenthèses ( ( ) ).

Contenu

  1. Le jeu promet une durée de vie de 48 heures.
  2. Une centaine d'effets de destructions se produiront pendant votre course en temps réel.
  3. Le jeu contiendra au moins 40 courses[1].
  4. Le jeu contiendra au moins 13 classes.
  5. Le jeu sera adapté sur les nouvelles générations de télévision 3D.
  6. Le jeu sera jouable a 4 amis en écran-splité, comme l'ancien volet.
  7. Le jeu accordera maintenant 16 places disponibles en ligne, au lieu de 12.
  8. Le jeu permet des parties de 16 joueurs en ligne en ayant la possibilité d'inclure simultanément 4 joueurs en écran-splité. Le jumelage étant persistants.
  9. Le jeu tiendra une mine de contenus téléchargeables: nouveaux véhicules, pièces détachées et de peintures personnalisées.
  10. Le jeu donne la possibilité de pouvoir créer, partager et jouer avec vos designs et ceux de d'autres joueurs en ligne (amis), à l'aide du mode: « Créateur personnalisé ». Vous pourrez: changer de vinyles, des pièces de véhicules, ainsi que les formes du véhicule.
  11. Le jeu offrira la possibilité de télécharger différent designs sur le site de la communauté et de les partager avec d'autres. Ils fonctionnent automatiquement sur tous les types de véhicules. Le modèle créé affichera le ID PSN.
  12. Tous les types de véhicules sont retravaillés.
  13. Il est maintenant pensable de modifier votre manipulation, renforcement et capacité offensive, par rapport au même véhicules choisi, que vous débloquerez avec de nouveau avantage.
  14. Le jeu révèlera une pile de contenu déblocable en ligne, au fur et à mesure que vous gagnerez en reconnaissance.
  15. Le jeu mettra à l'avant une progression persistantes, donnant au plus déterminés et coureurs talentueux, le statut qu'ils méritent.
  16. Le jeu laissera la faculté de concevoir vos propres règles de jeu. Tel que les conditions de victoires, les joueurs en ligne pour les incorporer ou non dans votre tournois.
  17. Le jeu promet trois pilotes (qui représente trois niveau de difficulté): Facile, moyen et difficile. Chaque niveau comporte différents contenus (véhicules, peintures, pilotes, etc).
  18. Le festival sera de nouveau présent mais cette fois-ci, plus endiablé.
  19. Durant la progression du festival seulement, les bâtiments, obstacle, etc se détruiront et resteront détruit jusqu'à la fin du jeu.

Téléchargement

  • Une démo jouable du jeu verra sûrement le jour (aucune date est spécifiée).
  • Du contenu additionnel sera disponible sur le PlayStation Store (après la sortie du jeu).

Remarques et Renseignements

Contenu Pré-Alpha

Voici la première vidéo présentée de MotorStorm à l'E3, qui se trouve être une pré-visualisation de la version : http://www.youtube.com/watch?v=l9am6aTtS4E&feature=fvsr
Remarques : Cette vidéo ne servant qu'à dévoiler le thème, les "bugs" graphiques, ainsi que la texture des formes n'est donc pas à prendre en compte. Depuis la diffusion de la première vidéo, les fans de la série, MotorStorm peuvent ressentir une certaine impression de << pâle copie >> puisque plusieurs observations semblent se rapprocher de Split/Second. Les craintes n'ont cessées que de se multiplier lorsqu'on apprend que le jeu offrira aussi un grand nombre d'interactions pyrotechnique, comme des véhicules ou des piliers qui se mettent à exploser, ainsi que de nouveaux raccourcis qui surgissent, à la manière d'un Split/Second.
Source: Youtube

Voici le premier "Gaminglive" présenté lors d'un reportage sur l'E3 par IGN Entertainment (En anglais), qui se situe encore au niveau de la pré-version:
http://www.youtube.com/watch?v=TZ0WK5ADVe0&feature=related Remarques : Observez bien la jauge de "boost" qui est influencée lorsque le véhicule circule à proximité des flammes. Ceci laisse-croire que la jauge de "boost" reprendrai ainsi son système de réchauffement et de refroidissement qu'elle avait hérité de MotorStorm: Pacific Rift.
Source: Youtube

Voici un autre "Gaminglive", cette fois-ci présenté en français: http://www.youtube.com/watch?v=OCKntrDt54U
Renseignements : Même si le chroniqueur présente des difficultés à parler en même temps que de jouer. On peu découvrir certaines choses si on s'attarde mot pour mot à se qu'il nous dit. Les différentes nouvelles informations retirées du chroniqueur :

  • Il semblerait que le circuit du jeu, se soit inspiré de la Côte Ouest des États-Unis comme de Los Angeles et de San Francisco.
  • Le jeu présentera aussi le Typhon comme catastrophe météorologique.
  • Les tracés sont scriptés à la lettre, par rapport à chaque tour par circuit.
  • 60 véhicules sont prévus dès le départ dont de nouveau, plus d'autres cachés.
  • On parle de 60 joueurs dans les modes de jeu en ligne (surement une erreur du chroniqueur).
  • Le jeu sera adapté sur les nouvelles générations de télévision 3D.

Source: Youtube

Lors d'un autre "Gaminglive" http://www.youtube.com/watch?v=skMbABbLRmo
Remarques : Dans cette vidéo il est possible d'observer différentes informations mineurs, tel que :

  • La touche carré rose s'affichera a l'écran, a certains moments lors de la course, afin que l'on puisse observer les dégâts produit par les tremblements de terre.
  • Au moment 1:31 du vidéo, la jauge fait apparaître un flocon de neige lorsque le véhicule circule sous le jet d'eau projeté par la fontaine d'incendie, ceci viens donc confirmer l'hypothèse du système de réchauffement et de refroidissement utilisé par le "boost".
  • La jauge de boost présente divers icônes pour chaque situation : Une croix bleu; pour informer qu'elle est inutilisée, l'icône de MotorStorm, un casque; pour avertir qu'elle est utilisée, une flamme ou un flocon de neige; pour renseigner le joueur que sa jauge subi un réchauffement ou un refroidissement et enfin un insigne: ATTENTION; pour prévenir le joueur que sa jauge surchauffe et que son véhicule risque l'explosion.

Source: Youtube

Un dernier reportage présenté en français par Frédéric Luu, journaliste de Gamekult : http://www.gamekult.com/video/10176302/ Renseignements: Ici, on apprend par le journaliste que:

  • Le jeu va reprendre les bases de MotorStorm, c'est-à-dire un "Gameplay" ultra arcade avec une conduite mole et fluide.

Source: Gamekult

Notes et références

  1. Motorstorm : Apocalypse est à l'ouest, Play3-Live, jeudi 26 août 2010

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article MotorStorm: Apocalypse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MotorStorm: Apocalypse — European cover art Developer(s) Evolution Studios Publisher(s) …   Wikipedia

  • MotorStorm (series) — MotorStorm Genres Racing Developers Evolution Studios/Bigbig Studios …   Wikipedia

  • MotorStorm: Pacific Rift — European box art Developer(s) Evolution Studios Publisher(s) Sony Computer Enterta …   Wikipedia

  • MotorStorm — North American box art Developer(s) Evolution Studios Publisher(s) Sony Computer Entertainment …   Wikipedia

  • MotorStorm: Arctic Edge — Обложка британског …   Википедия

  • MotorStorm — Разработчик Evolution Studios Издатель Sony Computer Entertainment …   Википедия

  • MotorStorm: Arctic Edge — Box art for MotorStorm: Arctic Edge Developer(s) Bigbig Studios Virtuos (PS2) Publisher(s) …   Wikipedia

  • MotorStorm — Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Evolution Studios Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • MotorStorm: Pacific Rift — Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Evolution Studios …   Wikipédia en Français

  • MotorStorm: Arctic Edge — MotorStorm Arctic Edge Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Bigbig Studios …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”