Moshé Botschko

Moshé Botschko
Rav Moshé Botschko
Image illustrative de l'article Moshé Botschko

Rav Moshé Botschko.
Yechiva Etz Haïm, Montreux 1979.
Présentation
Nom de naissance Moshé Botschko
Surnom(s) Rav Moshé
Naissance 1916
Montreux, Suisse
Décès 16 septembre 2010 (à 94 ans)
Jérusalem, Israël
Lieu de sépulture Cimetière de Sanhedria à Jérusalem.
Prédécesseur Rav Yerahmiel Eliyahou Botschko
Successeur Rav Shaoul David Botschko
Œuvre Yechiva Etz Haïm
Yeshivat ’Hesder Hékhal Eliahou.
Place dans la lignée Second
Ses maîtres Samson Raphaël Hirsch
Prise de ses fonctions 1956
Fin d'exercice 2010
Père Rav Yerahmiel Eliyahou Botschko
Épouse 1 Rivka Sternbuck
Enfants 1 Shaoul David

Moshé Botschko est un rabbin et Rosh Yeshiva suisso-israélien né à Montreux, Suisse en 1916, et mort à Jérusalem en Israël le 16 septembre 2010.

Sommaire

Éléments biographiques

Rav Eliyahou, le visionnaire

Rav Yerahmiel Eliyahu Botschko.

Moshé Botschko est le fils de Rav Yerahmiel Eliyahou Botschko, né en 1888 à Chorzel, en Lituanie.

Élève de la yechiva de Lomze et plusieurs écoles talmudiques en Lituanie, Eliyahou Yerahmiel Botschko émigre en Suisse durant la Première Guerre mondiale.

Membre du conseil central d’Agoudat Israël, Rav Eliyahou Yerahmiel Botschko, qui se situe à l’aile gauche du mouvement, exerce une grande influence sur le développement des communautés orthodoxes de Suisse et d’Europe occidentale.

La première yechiva d’Europe de l’ouest

Yechiva Etz Haïm
de Montreux,
publicité de 1936.

À Montreux, où il tient un commerce de confection pour dames, il fonde en 1927 Etz Haïm – l’arbre de vie –, la première Yechiva de Suisse, tout en continuant de dessiner et de couper des robes avec sa femme dans son atelier, afin de subvenir à ses besoins et ne pas vivre de la Yechiva.

Les premiers élèves sont d’abord hébergés dans un appartement puis dans un hôtel au centre de Montreux. Rav Eliyahou trouve enfin le lieu définitif d’implantation de sa Yechiva à la Villa Quisisana sur les hauteurs de Montreux.

La Yechiva Etz Haïm, grâce à la bonne réputation qu’elle avait dans la population de Montreux qui la protégea, fut la seule parmi les quelques-unes établies en Europe occidentale qui put fonctionner pendant la Seconde Guerre mondiale.

Rav Eliyahou Yerahmiel Botschko meurt en janvier 1956 en Irlande au cours d’un voyage qui devait le mener aux États-Unis. Il est enterré à Jérusalem.

Le lycée-yechiva de Montreux : Torah im derekh Eretz

A la Villa Quisisana,
entourant Rav Moshé,
les bacheliers de 1979.

Son fils, Rav Moshé Botschko acquis aux principes de Samson Raphaël Hirsch de Torah im derekh Eretz, transforme à partir des années 70 la Yechiva Etz Haïm en lycée-Yechiva, dispensant un cursus d’études générales préparant au baccalauréat français, en parallèle avec une solide formation traditionnelle. La Yechiva attire alors des dizaines de garçons francophones, venus de Suisse, de Belgique et de France.

L’enseignement profane est assuré par des professeurs recrutés pour l’occasion, à raison de deux heures par jour, et les bons résultats aux examens confirment la justesse de cette intuition.

Il règne à Montreux une atmosphère chaleureuse et familiale avec une grande ouverture vers le monde extérieur. Pendant les mois d’été le fils de Rav Moshé, Shaoul David, organise dans les environs de Montreux des colonies de vacances qui accueillent les enfants les plus défavorisés de la Communauté. Ce sont les étudiants de la Yechiva qui en assurent l’animation.

Rav Moshé Botschko, pionnier de ce type d’éducation, devient alors une personnalité influente dans le judaïsme francophone et forme toute une génération d’éducateurs et rabbins dans l’atmosphère du sionisme religieux.

Rav Shaoul David : l’école des Maîtres

Dès la fin des années 70, Rav Shaoul David Botschko, petit-fils du fondateur de la dynastie, crée le “Beth Midrach Lemorim pour essayer de pallier au manque de cadres dans les Communautés pour l’enseignement du Qodech (enseignement religieux ou sacré par opposition à l'enseignement profane).

Ainsi des montreusiens qui venaient d’obtenir le bac pouvaient rester à la Yéchiva quelques années supplémentaires afin d’obtenir un diplôme d’enseignant en Qodech[1].

La montée en Israël

Au moment de sa retraite professionnelle, – le Rav ayant durant toutes ces années continué dans la tradition de son père, à confectionner des vêtements, – il quitte Montreux en 1985 pour organiser l’Alyah de la Yechiva Etz Haïm, d’abord à Jérusalem, puis dans le Yichouv de Kokhav Yaakov au nord de Jérusalem, sous le nom de Hékhal Eliahou, une yeshivat hesder qui combine études religieuses et service militaire et accueille plus de cent cinquante étudiants.

Il en confie la direction à son fils, Rav Shaoul David Botschko, tout en continuant à prodiguer son enseignement et à intervenir dans la vie publique.

Rav Moshé Botschko meurt à Jérusalem le 16 septembre 2010, veille de Yom Kippour. Il est enterré au cimetière de Sanhédriah à Jérusalem.

« Figure du judaïsme francophone, Rav Moshé Botschko a marqué sa génération par la mise en œuvre d’un judaïsme moderne et respectueux de la tradition tout entier tourné vers la réalité de la société contemporaine et la centralité d’Israël. Homme d’une grande discrétion, il a marqué ses contemporains par sa recherche permanente de consensus et d’harmonie entre les individus, mais aussi entre enseignements profane et sacré, judaïsme ashkénaze et judaïsme séfarade, Israël et la Diaspora. »

Références

  1. Rabbin Élie Kling, De Montreux à Jérusalem, dans Actualité Juive n° 976 du 19 avril 2007.

Sources

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Moshé Botschko de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mosche Botschko — Mosche Botschko, 1979 Mosche Botschko (* 1916 in Montreux; † 16. September 2010 in Jerusalem) war ein schweizerisch israelischer Rabbiner. Leben …   Deutsch Wikipedia

  • Robert Brunschwig — Robert Emmanuel[1] Brunschwig (17 juillet 1888, Altkirch 1944, Auschwitz), est un rabbin orthodoxe non consistorial et résistant français, leader communautaire, déporté à Auschwitz et tué par les nazis[2]. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Rosh yeshiva — (ou Roch yechiva) (hébreu: ראש ישיבה, ou araméen ריש מתיבתא, Reish Metivta, « maître de la session ») est le titre donné au doyen d une académie talmudique. Actuellement, le roch yechiva est considéré comme le maître à penser dans son… …   Wikipédia en Français

  • LAUSANNE — LAUSANNE, capital of canton Vaud, W. Switzerland. Jews were present in the canton of Vaud from 1278; those living in the vicinity of Lausanne suffered during the persecutions of 1348/49. The presence of Jews in Lausanne itself is first mentioned… …   Encyclopedia of Judaism

  • Prosper Elkouby — ‭יבוקלא רפסורפ Prosper Elkouby Naissance 4 juillet 1931 Meknès …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”