- Mont Zerbion
-
Mont Zerbion
Vue du mont Zerbion depuis le val d'Ayas.Géographie Altitude 2 722 m Massif Alpes pennines Coordonnées Administration Pays Italie Région autonome Vallée d'Aoste Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier Le mont Zerbion, parfois orthographié Dzerbion, est un sommet des Alpes pennines (2 722 mètres) situé dans le Val d'Aoste entre le Valtourenche et le val d'Ayas. Sur son sommet a été édifiée en 1932 une imposante statue de la Madonna. De là on découvre un vaste panorama sur une grand partie de la vallée d'Aoste.
La fête de la Vierge du Mont Zerbion a lieu le 29 juillet de chaque année. Ce jour là, les habitants de Saint-Vincent, Châtillon, La Magdeleine, Brusson et Ayas montent en procession jusqu'au sommet du mont Zerbion, chacun à partir de son côté. L'ascension se fait à partir du hameau d'Antagnod, dans le val d'Ayas, ou de La Magdeleine dans le Valtournenche.
L'édification de la statue de la Vierge du Mont Zerbion est le résultat du vœu fait par les mères, les épouses, les sœurs des hommes qui combattaient sur le front pendant la Première Guerre mondiale.
La statue
Au début des années 1920, un comité « pro statue à la Vierge sur le Zerbion » est fondé à Saint-Vincent à l'instigation d'un comité d'anciens combattants, dirigé par le curé de la paroisse Louis alliod, afin de recueillir les fonds nécessaires à son édification. L'œuvre fut ensuite réalisée par l'artiste Bistolfi. Les travaux débutent en 1931 et après l'hiver se poursuivent l'année suivante. La maçonnerie est réalisée avec des pierres trouvées sur place, l'eau et la sable sont transportés du torrent Évançon dans le val d'Ayas à dos de mulets. Le coût des dépenses de maconnerie s'élève à 12 000 lires.
La statue est réalisée et assemblée à Saint-Vincent et exposée à l'église pour être admirée par les fidèles puis ensuite démontée et transportée à dos de mulets puis a dos d'hommes par les Alpini et les anciens combattants sur le sommet du mont Zerbion où elle est inaugurée et bénie le 10 septembre 1932. Cette date commémore le 10 septembre 1916, journée la plus sanglante de la guerre pour le « bataillon Aosta » des Alpini[1].
La Vierge, qui a les bras ouverts, mesure sept mètres de hauteur. La circonférence de la tête est de 180 cm, celle du poignet de la main droite est de 55 cm et l'ouverture des bras de main à main est de 280 cm. L'œuvre s'appuie sur un soubassement de huit mètres de hauteur, où se trouve un tout petit local avec un autel minuscule. Sur la base de la statue une plaque a été fixée sur laquelle figure la dédicace « AVE STELLA ALPIUM MATER MILITUM DULCISSIMA REGINA PACIS. 1932-X.» Il y a également une plaque de pierre avec l'inscription « POSUERUNT ME CUSTODEM » et une grand plaque de bronze où sont détaillés les noms des donateurs.
Notes et références
- (it) Vincent Gorris, I Figli de Saint-Vincent, réédition Tipograpfia Valdostana, Aoste, 2007
Source
Catégories :- Sommet des Alpes italiennes
- Montagne de la Vallée d'Aoste
- Alpes pennines
Wikimedia Foundation. 2010.