- Philippe Brizard (prélat)
-
Monseigneur Philippe Brizard, né le 10 juin 1941 à Paris, est un prélat français, protonotaire apostolique de son état, directeur général de l'Œuvre d'Orient de 2001 à 2010. Il fut également secrétaire particulier du cardinal français Jean-Marie Lustiger.
Sommaire
Formation
Philippe Brizard est titulaire d'un baccalauréat en philosophie scolastique, d'une licence en droit, droit canon et en théologie, ainsi que d'une maîtrise en philosophie du droit. Il est également diplômé en grec biblique et en hébreu biblique[1].
Biographie
Philippe Brizard est ordonné prêtre à Paris le 26 juin 1971. Il devient ensuite vicaire à Saint-Louis d'Antin, jusqu'en 1976, avant de prendre le poste d'aumônier du lycée Janson-de-Sailly. De 1981 à 1983, il est aumônier général du collège Stanislas, avant de devenir pour un an vicaire de la Madeleine. En 1984, le cardinal Lustiger fait de lui son secrétaire particulier, jusqu'en 1986. Il retourne ensuite à La Madeleine, où il assure l'office en tant que curé jusqu'en 1996, avant de prendre en charge la paroisse Notre-Dame d'Auteuil[1].
Le 1er septembre 2001, en raison de ses compétences reconnues sur le monde oriental et des Églises d'Orient[2] (ses diplômes, multiples voyages et pèlerinages en Pologne (où il soutient la résistance menée par Lech Walesa), en Israël, en Égypte, au Liban, en Syrie, en Turquie, en Grèce, en Roumanie, en Bulgarie ...), il est nommé directeur général de l'Œuvre d'Orient[1]. À ce titre, il contribue à la promotion de la chrétienté d'Orient[2], et anime une chronique hebdomadaire sur Radio Notre-Dame. Il participe au synode des évêques pour le Moyen-Orient de 2010. Il est remplacé en septembre 2010 par le père Pascal Gollnish. Il est désormais recteur de la Maison d'Ananie, à Paris.
Publications
- « La situation des Églises orientales catholiques », Documents Épiscopat (CEF) n° 12, 2010.
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'Ordre national du Mérite
- Chanoine d’honneur du Saint Sépulcre de Jérusalem
Notes et références
- [1]
- « Mgr Philippe Brizard a quitté ses fonctions de directeur général de l’Œuvre d’Orient après 9 ans de collaboration », Site de l'Œuvre d'Orient, article situé en bas de la page.
Catégories :- Prêtre français
- Protonotaire apostolique
- Naissance à Paris
- Naissance en 1941
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Ordre national du Mérite
Wikimedia Foundation. 2010.