- Monastère de Zinna
-
Le monastère de Zinna est un ancien couvent de Cisterciens, fondé en 1170 par l'évêque Wichmann de Seeburg, situé sur la commune de Jüterbog dans la région de Brandebourg près de Berlin en Allemagne.
Historique
Le monastère de Zinna fut construit sur les terres du village de Jüterbog. Le monastère possédait également des terres à Roderstorp (Rüdersdorf).
Le monastère fut fondé en 1170, l'année de la mort de Albert Ier de Brandebourg fondateur de la marche de Brandebourg par l'archevêque Wichmann de Seeburg de Archevêché de Magdebourg.
L'édifice a été construit près de la rivière Nuthe par des moines venus de l'abbaye d'Altenberg. Les moines ont asséché les marécages de la Nuthe et rendu les terres fertiles.
Après la paix de Westphalie, les territoires de Magdebourg ont finalement été sécularisé en 1680 dans le duché de Magdebourg et a été donné à la région de Brandebourg-Prusse (regroupant la marche de Brandebourg et le duché de Prusse. En 1764, dans un effort pour amener le réveil économique de la région, le roi Frédéric II de Prusse a établi un nouveau village pour les tisserands arrivant de la région Haute Lusace et travaillant dans les bâtiments monastiques.
Descriptif
Du complexe monastique, il reste que l'église abbatiale, la salle de brassage et la salle des douanes, ainsi que certains fragments du cloître et la maison d'hôtes.
L'église abbatiale est d'architecture gothique. Devant l'autel, il y a une inscription au sol de l'Ave Maria en latin avec des lettres en capitale et majuscule.
Sur le côté du monastère, il y a l'inscription : "Friedrich dem Großen, dem Begründer der Stadt im Jahre 1764, das dankbare Kloster Zinna 1864" (Frédéric le Grand, le fondateur de la ville en 1764, le monastère de Zinna reconnaissant 1864). Cette inscription, détruite en 1949, fut réintroduite en 1994.
Dans l'ancienne maison des douanes, il ya des écrans montrant la technique traditionnelle de tissage et de démonstrations en direct. Dans la salle de brassage est toujours préparée une liqueur à base de plantes "Klosterbruder", procédé dans lequel le visiteur est invité à participer.
- Portail de l’Allemagne
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Abbaye cistercienne allemande
- Abbaye gothique
- Patrimoine du XIIe siècle
- Édifice religieux de Brandebourg
Wikimedia Foundation. 2010.