- Haute Lusace
-
La Haute Lusace (en allemand : Oberlausitz, en haut-sorabe : Lužice Hornja, en bas-sorabe : Gorna Łužyca et en latin : Lusatia superior) est une région historique de la Lusace qui occupe une grande partie des Länder de Saxe et de Brandebourg en Allemagne ainsi que de petites parties de la Pologne.
Les districts de Saxe couvrent les villes de Kamenz, Bautzen, Zittau et l'Arrondissement de Löbau-Zittau, Görlitz, Löbau, Hoyerswerda, Kamenz, Bischofswerda et l'Arrondissement de Haute-Lusace-Basse-Silésienne ainsi que deux villes indépendantes (Kreisfreie Stadt) de Görlitz et Hoyerswerda. Côté polonais la ville de Lubań et en République Tchèque, la ville de Liberec. Dans les districts du Brandebourg, courvre le sud de l'Oberspreewald-Lausitz, et les villes de Ruhland et Ortrand. Depuis 1945, une partie de la Pologne entre les rivières Neisse et Kwisa (en allemand : Queis) appartient administrativement à la Basse-Silésie.
Aujourd'hui, environ 780.000 personnes vivent dans la Haute Lusace, dont près de 160.000 d'entre elles, vivant dans la partie polonaise à l'est de la rivière Neisse. Une partie de la Haute Lusace appartient à la zone de peuplement des Sorabes. Entre Kamenz, Bautzen et Hoyerswerda, environ 20.000 personnes parlent le sorabe.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.