- Anderson Bruford Wakeman Howe
-
Pour les articles homonymes, voir Howe.
Anderson Bruford Wakeman Howe (également connu sous l’acronyme ABWH) est un groupe de rock britannique, formé de quatre musiciens : Rick Wakeman (claviers), Steve Howe (guitare), Bill Bruford (batteur) et Jon Anderson (chanteur) suite à leur séparation du groupe Yes. ABWH enregistre un unique album en studio, appelé également Anderson Bruford Wakeman Howe (1989) et publie un second album live en 1993.
D’après Anderson, ABWH est, lors de sa création, une reformation du groupe Yes (le nom du groupe est co-propriété de Howe, d’Alan White et de Chris Squire). White et Squire continuant alors à publier des albums sous le nom de Yes, il n’est pas possible pour le nouveau groupe de l’utiliser. Anderson propose alors comme nom The Affirmative qui est refusé par les autres membres. Le nom de No est également proposé, sans plus de succès.
Évidemment l'album de cette formation est ce qui se rapproche le plus du son original de Yes, selon les fans du groupe, qui préfèreront suivre ABWH plutôt que Yes. L'album se vendra mieux que toute parution du Yes de Squire et compagnie, et les concerts seront remplis à craquer, surtout avec l'appelation " An evening of Yes music Plus "... Les fans en ont un peu marre du son un peu trop commercial de 90125 et autres Big Generator, ils veulent entendre les vieux succès du groupe joués par les musiciens qui les ont composés, c'est pourquoi le succès de ABWH sera si grandiose par rapport à celui de la formation de Squire...
Après plusieurs actions judiciaires entre ABWH (Yes West) et Yes (Yes East), un terrain d’entente est finalement trouvé et le groupe original se reforme pour créer l’album Union, qui marque la fin de la sécession, avec tous les musiciens participants à Yes depuis les origines (hormis: Peter Banks, Patrick Moraz, Trevor Horn et Geoffrey Downes).
Par contre, le malheur de cet album " Union " est le nombre hallucinant de musiciens de sessions " invités " on ne sait par qui - Squire ? - venus jouer seulement sur les chansons destinées au prochain album de la formation ABWH, comme si on avait voulu saboter tous les efforts de cette formation. Est-ce un hasard ou était-ce délibéré de la part du Yes East pour contrer l'autre formation ? Toujours est-il que, comme Wakeman le disait lui-même dans le dvd " YesYears ", " Un peu plus et on aurait eu droit au chien de la secrétaire aux percussions et le chat du chauffeur aux claviers... "
Discographie
- 1989 : Anderson Bruford Wakeman Howe
- 1993 : An Evening of Yes Music Plus (live)
- 2006 : Watching The Flags That Fly (issu des We Make Believe et Yesoteric bootlegs de 1990 - demos personnelles de Jon Anderson, dans le sud de la France en 1990, en vue du LP A.B.W.H. II)
Personnel associé
- Basse : Tony Levin, puis Jeff Berlin
- Guitares : Milton McDonald (tournées)
- Batteries : Julian Colbeck (tournées)
Catégorie :- Groupe de rock progressif britannique
Wikimedia Foundation. 2010.