- Mieczyslaw Fogg
-
Mieczyslaw Fogg, né Mieczysław Fogiel le 30 mai 1901 à Varsovie et mort le 3 septembre 1990 dans la même ville. Il était un artiste, musicien et chanteur polonais.
La carrière artistique de Mieczyslaw Fogiel a commencé en 1927 à Varsovie au théâtre Qui Pro Quo avec l'orchestre de tango de Jerzy Petersburski. Il participa au "Chór Dana" (Chorale argentine de tango). Il fut chanteur soliste dans divers cabarets et au cours de revues. Il chanta des chansons langoureuses et sentimentales. Les Polonais le comparèrent à Tino Rossi avec sa voix de baryton.
En 1931, il adopta le pseudonyme de "Fogg" et fit une tournée européenne puis aux États-Unis. En 1938, il fut désigné un des meilleurs chanteurs par la radio polonaise.
Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'Armée intérieure polonaise. Il combattit l'arme à la main sur les barricades, lors de l'insurrection de Varsovie. Il donna également des récitals de chansons aux troupes polonaises et dans les hôpitaux, jusque dans les stations de métro.
En 1945, il ouvrit le premier café-concert dans Varsovie détruite. Après l'arrivée des communistes au pouvoir, ces derniers vont nationaliser son petit théâtre musical de variétés. Il fermera définitivement. Les autorités lui permettent d'organiser des tournées à travers le pays. Mieczyslaw Fogg donnera plusieurs centaines de concerts très populaires. Il continuera à donner des concerts toute sa vie non seulement en Pologne mais à travers le monde entier.
Mieczyslaw Fogg meurt le 3 septembre 1990 à Varsovie. Il fut enterré au cimetière de Bródno situé dans le quartier de Targówek.
En Israël, il est inscrit au mémorial de Yad Vashem comme un Juste parmi les nations.
Catégories :- Chanteur polonais
- Musicien polonais
- Juste parmi les nations
- Insurgés de Varsovie (1944)
- Naissance en 1901
- Décès en 1990
- Naissance à Varsovie
Wikimedia Foundation. 2010.