- Michelot Moulin
-
Michel Moulin, dit Michelot Moulin, né le 7 janvier 1771 à Saint-Jean-des-Bois, dans le canton de Tinchebray (Orne) est un chouan. Il est fils de Michel Moulin, taillandier, et de Suzanne Moulin.
Il était taillandier au village de Frédeville. Son métier était de fabriquer des outils propres à tailler et à couper, comme des cisailles ou des sécateurs, puis de les vendre.
Pendant la Révolution française, il refuse la conscription et devient le chef chouan local. Son père est arrêté et meurt en prison le 16 décembre 1794 à Rennes. Michelot Moulin allait alors connaître de multiples aventures et vivre pendant de nombreuses années dans la clandestinité.
Le 30 novembre 1800, il épouse sa petite cousine Marie Jeanne Jacqueline Galodé, dans la commune limitrophe de Saint-Christophe-de-Chaulieu. Ils ont deux filles, Angélique, morte au berceau en 1801, et Sophie Eugénie Moulin, née en 1802, qui épousera en 1823 André Cassin, professeur de philosophie au Collège royal de Caen, recteur d'académie.
Michelot Moulin meurt le 28 décembre 1839 à Caen.
Sources
- Mémoires de Michelot Moulin sur la chouannerie normande, 1893, par Michelot Moulin, éditeur A. Picard, Paris. lire en ligne
- Les feux du Bocage, par Henri de Grandmaison, Editions Grasset & Fasquelle, 1980.
- Site d'histoire locale de M. Roynel
- Site de généalogie d'Emmanuel Hamel
- Registres paroissiaux de Saint-Jean-des-Bois et Saint-Christophe-de-Chaulieu.
Catégories :- Naissance en 1771
- Décès en 1840
- Chouan
Wikimedia Foundation. 2010.