- Maxime des Gayets
-
Maxime des Gayets Portrait de Maxime des Gayets, 2009Mandats Adjoint au Maire du 2e arrondissement de Paris Actuellement en fonction Depuis le 16 mars 2008 Élection Élections municipales de 2008 Biographie Date de naissance 25 mai 1978 Lieu de naissance Saint-Mandé (Val-de-Marne) Parti politique Parti Socialiste Diplômé de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Profession Directeur du cabinet de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France modifier Maxime Mourier des Gayets[1], né le 25 mai 1978 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), est un jeune responsable politique français, membre du Parti Socialiste. Proche de Dominique Strauss-Kahn, il est notamment l'un des fondateurs du mouvement RéSo, Réformistes & Solidaires et dirige le Cabinet du Président de la région Île-de-France.
Sommaire
Parcours militant
En 1995, Maxime des Gayets milite au Manifeste contre le Front national, organisation de jeunesse présidée par Jean-Christophe Cambadelis (PS).
Élu étudiant à l’UNEF, il milite parallèlement au Mouvement des Jeunes Socialistes dans lequel il anime le courant jospiniste « Pluriel » puis Convergences Réformistes[2]. En 1999, il rentre au Bureau National de l’organisation de jeunesse du Parti socialiste qu’il quittera en 2003 lors du Congrès de Lamoura.
En 2001, il participe à la fondation de la Convention pour la Sixième République (C6R) d’Arnaud Montebourg avant de s’en éloigner en raison d’un désaccord sur la question européenne.
Il fonde en juillet 2004 l'association RéSo, Réformistes et Solidaires, proche des courants réformistes du PS et d'inspiration trotskyste[3]. Président puis porte-parole de l'association, il participe à la Révolution Orange en Ukraine en décembre 2004 et lance une campagne de soutien aux étudiants tunisiens dissidents du régime de Ben Ali. Dans le prolongement de cette campagne en faveur des démocrates tunisiens, il publie, en février 2011, une tribune dans le monde[4] pointant l'échec de l'Union pour la Méditerranée et appelant à une mobilisation de la société civile.
L’association RéSo sera aussi parmi les initiateurs d'un rassemblement de jeunes de gauche en faveur du Traité Constitutionnel : En route pour le OUI[5].
Dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, il lance avec RéSo, les comités AntiSarko, le site antisarko.net et participe à la rédaction de plusieurs ouvrages (Sarkozy dans le texte (2006) et La gauche dans le texte: 118 idées qui font la gauche (2007)).
Parcours politique
Responsable en 2006 des jeunes militants proches de Dominique Strauss-Kahn[6] il est membre des instances nationales du Parti Socialiste depuis 2004 et Premier fédéral adjoint de la fédération PS de Paris depuis le Congrès de Reims.
Il est élu en mars 2008, conseiller du 2e arrondissement de Paris sur la liste de rassemblement des socialistes et des écologistes. Il devient adjoint au Maire du 2e arrondissement délégué à la démocratie locale, au commerce, au développement économique et correspondant de l'arrondissement pour les questions de défense.
Lors du Congrès de Reims du Parti socialiste, il participe au ralliement d’une partie des strauss-kahniens (notamment ceux proches de Jean-Christophe Cambadélis) à la motion animée par Martine Aubry. En mars 2010, il prend une part active à la direction de campagne des socialistes en Ile-de-France.
Parcours professionnel
Diplômé en droit et science politique à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Maxime des Gayets a rejoint le Conseil régional d’Ile-de-France en 2002.
Conseiller technique chargé du logement puis conseiller spécial du Président de Région, il devient en avril 2010, directeur de Cabinet de Jean-Paul Huchon. À 32 ans, il est le plus jeune directeur de cabinet des régions dirigées par la gauche.
Voir aussi
- Dominique Strauss-Kahn
- Jean-Christophe Cambadélis
- Jean-Paul Huchon
- Martine Aubry
- C6R
- Mouvement des Jeunes Socialistes
- RéSo, Réformistes et Solidaires
Liens externes
Notes et références
- http://nominations.acteurspublics.com/fiche/personnalite/maxime-mourier-des-gayets
- http://www.mjsfrance.org/actu/congres/motionB.pdf> est l'intitulé de la motion déposée par SDJ / Convergences Réformistes pour le 7e Congrès du Mouvement des Jeunes Socialistes. Elle a obtenu 15% des suffrages, ce qui la place en deuxième position en termes de représentativité au sein des courants du MJS. (proche de DSK, dissous au congrès du MJS de 2009 en deux groupes : La Relève, et Agir en Jeunes Socialistes).« Combattre en jeune socialiste »
- http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RAI_029_0133
- http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/01/l-union-pour-la-mediterranee-manque-le-train-de-l-histoire_1473546_3232.html
- http://www.re-so.net/spip.php?article1017
- http://lareleve.wordpress.com/ travaillent avec Maxime Des Gayets, mais pas ceux de Agir en Jeunes socialistes (fédérations notamment de l'Ariège, du Val de Marne, des Côte d'Or, des Côtes-d'Armor, du Maine et Loire ... http://ajs.over-blog.com/). Ces jeunes militants proches d'AJS, se divisèrent par la suite entre partisans de Ségolène Royal ou de Bertrand Delanoé lors du congrès de Reims. Au sein du MJS par exemple, les jeunes strausskahniens de la Relève (fédérations de la Vienne, du Puy de Dôme, de la Haute Vienne ...
Catégories :- Personnalité politique parisienne
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Naissance en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.