- Convergences réformistes
-
Socialisme et démocratie jeunes
Socialisme et Démocratie Jeunes est un mouvement de jeunes sociaux-démocrates, proches du courant Socialisme et démocratie, et de son principal animateur Dominique Strauss-Kahn.
Socialisme et Démocratie Jeunes est particulièrement bien implanté à Paris, dans le Val de Marne, dans le Val-d'Oise et l'ensemble de la région parisienne ; ainsi qu'à Nîmes, Montpellier, Lyon, Grenoble, Angers et en Bretagne. Depuis peu, des nouveaux camarades ont rejoint SDJ dans le Pas-de-Calais.
Les militants de SDJ sont présents au sein du Parti socialiste, du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS), d'associations à but non lucratif ou de syndicats étudiants comme l'UNEF ou la Confédération étudiante ou encore dans des syndicats professionnels comme la CFDT ou la CGT.
Si le champ principal de certains de ses membres est au MJS, tous n'en font pas partie, s'investissant davantage au Parti Socialiste et/ou dans le syndicalisme.
Le poids local de SDJ s'accroît avec le temps. Si l'on reprend la carte du vote interne au Parti socialiste en novembre 2006, l'on constate que le score de Dominique Strauss-Kahn est supérieur à la moyenne nationale dans les départements où SDJ est implanté.
"Combattre en jeune socialiste"[1] est l'intitulé de la motion déposée par SDJ / Convergences Réformistes pour le 7e Congrès du Mouvement des Jeunes Socialistes. Elle a obtenu 15% des suffrages, ce qui la place en deuxième position en termes de représentativité au sein des courants du MJS.
SDJ a tenu quatre séminaires nationaux : le premier s'était tenu en février 2003 à la fac de Jussieu à Paris, le second en 2004 à Poitiers, le troisième a eu lieu en 2005 à Aigues-Mortes (près de Nîmes) dans le Gard. Enfin le quatrième s'est tenu dans le Val-d'Oise le 27 mai 2006, à Cergy et à Villiers-le-bel, avec Dominique Strauss-Kahn.
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Portail de la politique
Catégorie : Courant du mouvement des jeunes socialistes français
Wikimedia Foundation. 2010.